« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Apprendre le civisme à nos enfants
Publié le 21 février 2019

Apprendre le civisme à nos enfants

La vie en société, tout comme en famille nécessite certaines règles pour le bien être de chacun. Que ce soit au niveau de la propreté ou de la politesse, nous avons malheureusement bien des progrès à faire, et cela passe par les jeunes.

Les cours d’éducation civique ont disparu des manuels scolaires, dommage car on y apprenait entre autres, les bases de la vie en société, les gestes et les attitudes appropriés pour vivre agréablement les uns avec les autres.

Mais les parents restent les premiers éducateurs de leurs enfants, à eux alors de s’y atteler pour lutter contre l’incivisme actuel en formant leurs enfants qui seront les adultes de demain.

Déchets laissés n’importe où sauf dans les poubelles urbaines, encombrants abandonnés sur la chaussée plusieurs jours avant la date officielle de ramassage par les services municipaux… font partie du quotidien, en ville il faut parfois slalomer sur nos trottoirs, à ces méfaits s’ajoute le coût inhérent à cet incivisme pour les mairies qui doivent nettoyer et évacuer en dehors des créneaux prévus. Il est temps de réagir et d’apprendre le civisme aux enfants, pour cela rien de tel que l’exemple que vous leur donnez, ils reproduisent ce qu’ils voient !

Bien sûr on ne tolère aucun paquet de gâteaux jetés par terre sur le chemin de l’école, ni même le papier du bonbon si petit soit-il ! Idem lors des pique-niques du week-end ! S’il n’y a pas de poubelles pour mettre ses déchets, on les rapporte à la maison. De la même façon on n’encombre pas le trottoir avec ses encombrants le dimanche quand le ramassage est le mercredi, même si on a moins de temps pour les descendre ce jour là ou s’ils encombrent l’appartement !

Le civisme passe aussi par la politesse et les usages. Il est tellement plus agréable de voir quelqu’un vous tenir la porte d’un magasin, surtout si vous êtes chargés, que de gesticuler pour l’ouvrir avec son épaule ! Un bonjour en entrant et au revoir en partant, lorsque l’on rencontre une personne, en famille ou dans la rue, semble évident et pourtant ce n’est pas encore systématique, tout comme le fameux « merci ». Bonjour - au revoir - s’il te plait – merci sont les 4 mots magiques qu’il faut réintroduire dans le vocabulaire courant des enfants aujourd’hui.

Respectons les personnes âgées qui sont parfois craintives en se déplaçant d’un pas non assuré sur les trottoirs, évitons de les bousculer en faisant de la trottinette ou du vélo. Pensons à se lever pour leur laisser une place dans le métro ou dans l’autobus, à leur porter leurs sacs pour monter dans le train …

La liste pourrait être longue de tous ces petits plus que nous pouvons faire facilement pour apporter un peu de chaleur humaine dans nos quartiers et mieux vivre les uns avec les autres…

Voir plus d'articles
 Passion
Publié le 15 mai 2019

Passion

A L'AFFICHE DEPUIS LE 15 MAI 2019
 
 1h 55min / Drame
 
Cold Blood Legacy - La mémoire du sang
Publié le 15 mai 2019

Cold Blood Legacy - La mémoire du sang

A L'AFFICHE DEPUIS LE 15 MAI 2019
 
1h 31min / Action, Thriller
 
 
Séduis-moi si tu peux !
Publié le 15 mai 2019

Séduis-moi si tu peux !

A L'AFFICHE DEPUIS LE 15 MAI 2019
 
 1h 56min / Comédie
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs