« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Après la rupture ou le deuil, j’apprivoise la solitude
Publié le 01 juin 2019

Après la rupture ou le deuil, j’apprivoise la solitude

La solitude est très présente aujourd’hui et plus particulièrement dans nos villes où l’on compte presqu’une personne sur 2 vivant seule... plus on avance en âge bien sûr et plus ce chiffre est élevé, l’INSEE recense un peu plus de 12% de femmes de 25 à 39 ans en situation de solitude.

Pour cette génération, cet état de vie est souvent le fait d’une rupture amoureuse, parfois du veuvage, et est souvent vécue dans la souffrance.

Il y a aujourd’hui environ 25% de familles monoparentales, qui dans 82% des cas sont constituées d’une mère avec ses enfants.

Si la présence des enfants apporte de la joie et de la vie dans la maison, pour autant une maman seule rencontre des moments de solitude extrême. Le soir, les enfants sont couchés, la soirée vous appartient mais à 2 elle serait tellement plus douce ; il en est de même le week-end ou pendant les vacances lorsqu’ils partent chez leurs papas ou en vacances, vous voilà en face de vous-même, seule devant votre assiette... Qui ne se reconnait pas dans ces grands moments de solitude et de questionnement ? Ces instants où le bonheur des familles dans notre environnement nous fait mal.

Que vous soyez veuve ou que vous ayez rompu avec votre conjoint, la douleur et le ressenti sont presque semblables, probablement vous traverserez un certain nombre d’étapes avant de retrouver votre équilibre et la joie de vivre. Ce chemin de guérison est bien identifié par les psychologues, chacun à son rythme passons par les stades suivants : le déni, la colère, la culpabilité, la dépression avant d’être en mesure d’accepter cette situation nouvelle. Ce sera plus ou moins long selon chacune, mais la lumière est toujours au bout du tunnel. Il est important de prendre soin de soi et de respecter son rythme. Attention à ne pas vouloir trop tôt se précipiter dans une autre vie à 2, mieux vaut attendre d’être solide sur ses jambes avant de se lancer dans une autre aventure, l’autre serait une béquille et la relation sera éphémère.

 

Peu à peu vous allez apprivoiser cette solitude et vous y puiserez de belles choses. Vous disposez de davantage de temps que vos amies qui sont en couple, mettez-le à profit. Si vos enfants sont grands, sortez le soir, élargissez ainsi votre cercle d’amis et investissez dans la vie relationnelle et sociale. Il en est de même pour la vie culturelle, plus besoin de s’entendre sur le film ou la pièce de théâtre à voir, choisissez vous-même ! La solitude acceptée peut être un tremplin pour s’ouvrir sur les autres, pour se former, pour être encore plus disponibles pour ses enfants et sa famille et ainsi elle portera des fruits.

Voir plus d'articles
Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
Publié le 16 octobre 2019

Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque

A l'Affiche depuis le 16 octobre 2019
 
 
Angry Birds : Copains comme cochons
Publié le 16 octobre 2019

Angry Birds : Copains comme cochons

A l'affiche depuis le 16 octobre 2019
 
1h 37min / Animation, Comédie
 
Queens
Publié le 16 octobre 2019

Queens

A l'affiche depuis le 16 octobre 2019
 
1h 47min / Biopic, Drame
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs