« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Bien se construire dans une famille monoparentale
Publié le 12 février 2019

Bien se construire dans une famille monoparentale

Qui d'entre nous ne rêvait pas au sortir de l'enfance, de sa famille idéale... un foyer parental uni pour la vie, entouré de beaux enfants, le tout baignant dans une parfaite harmonie ? Si ces familles existent heureusement, beaucoup d'autres foyers n'ont pas cette chance. Comment donner le meilleur à son enfant dans le contexte de la monoparentalité ?

Aujourd'hui, un enfant sur quatre vit avec un seul de ses parents et dans 85% des cas, il est élevé par sa mère. Comment faire pour que nos enfants se construisent et soient épanouis en l'absence de père dans leur vie quotidienne ?

Dans le cadre d'une séparation ou d'un divorce, la règle d'or est de ne pas critiquer le parent absent ni pour autant ne pas en parler. Exercice périlleux dans un contexte conflictuel mais essentiel... Le jeune enfant aura comme image de son père, le reflet de ce que sa mère lui donnera. Il reste son père et rien ne doit altérer ce lien ni abîmer l'image qu'il s'en fait. Les racines de l'enfant sont son père et sa mère ; mettre à mal une racine reviendrait à fragiliser sa construction.

Mais quand on n'a pas son papa devant soi tous les soirs, comment faire ? Comment se construire en l'absence de modèle masculin ? On y arrive, l'enfant puisera dans le monde extérieur, qui l'abreuve de modèles masculins et de codes sociaux sexués.
Favorisez les contacts, acceptez les invitations en week-end ou en vacances qui permettront de rencontrer d'autres hommes : grands-pères, oncles, parents de petits copains... qui feront office de modèles.

Mon enfant a besoin de l'autorité d'un père, il me pousse à bout et fait ce qu'il veut... par manque de temps et par fatigue, il est tentant de céder mais attention car vite votre petite tête blonde deviendra un despote qui vous mènera à la baguette ! Surtout mettez des limites et osez lui résister, il a besoin de se heurter à une résistance pour renoncer à sa toute puissance.

Enfin, pour que le couple reste à terme un idéal accessible à votre enfant et qu'il ne se fasse pas de fausse idée du fait d'avoir grandi dans une famille monoparentale, montrez-lui des modèles de couples qui fonctionnent dans son environnement familial, amical ...

Voir plus d'articles
Exposition sur la La Lune : Du voyage réel aux voyages imaginaires
Publié le 25 mars 2019

Exposition sur la La Lune : Du voyage réel aux voyages imaginaires

Du 3 avril 2019 au 22 juillet 2019

À l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, cette exposition dévoile les relations que l’homme entretient avec cet astre.

Passez une journée avec vos enfants à la ferme de Gally
Publié le 25 mars 2019

Passez une journée avec vos enfants à la ferme de Gally

En famille, emmenez vos enfants à la ferme de Gally qui propose des ateliers pédagogiques (fabrication du pain, jus de pomme, miel, beurre...) et découvrez en toute liberté les animaux de la ferme.

Vous pouvez également vous rendre à la cueillette, et cueillir vous-même vos fruits et légumes.

Découvrez la Galerie des enfants
Publié le 25 mars 2019

Découvrez la Galerie des enfants

Du 16/04/2016 au 30/12/2019

Au 1er étage de la Grande Galerie de l'Évolution, se trouve la Galerie des enfants. Cet espace, dédié aux plus jeunes, aborde la biodiversité de façon concrète et ludique. Toute la famille y est la bienvenue, mais c'est d'abord le territoire des 6-12 ans, un lieu d'émerveillement et d'apprentissage conçu pour eux.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs