« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Cette année c’est chez moi !
Publié le 22 novembre 2019

Cette année c’est chez moi !

Alors que vous en êtes encore à vous demander ce qui vous a pris d’inviter le ban et l’arrière-ban à passer Noël chez vous, le jour J approche et il va bien falloir assurer. Pas de panique, voici quelques trucs et astuces pour que tout se passe au mieux.

J- 30 jours

 

Avant tout

Tout est dans l’anticipation. On commence par dresser la liste des invités et s’assurer qu’il y a suffisamment de vaisselle et de chaises pour tout le monde. Une fois les invitations confirmées, on prévoit une nouvelle liste avec d’un côté, les noms des convives et, en face, des idées de cadeaux associés. Cela permet de se faire une idée du budget et de cocher au fur et à mesure, les achats effectués.

 Réflexion autour de la déco

Peu importe que le thème soit monochrome ou chamarré du moment que cela vous ressemble. On pense aux boules de Noël, aux accessoires que l’on va poser sur la table, aux bougies, à la nappe, aux serviettes. Si l’on choisit d’aller vers une économie d’échelle plutôt que vers des dépenses somptuaires, l’idée est d’aller frapper chez les voisins, un(e) ami(e), un(e) collègue et de troquer leur déco de l’an passé avec la vôtre. Avoir l’impression de neuf sans ouvrir son portefeuille a quelque chose d’assez satisfaisant.

 Penser au menu

Décider son menu avec pour priorité de faire simple tout en jouant la carte du festif : volaille ou rôti agrémenté de potimarron ou de marron. Ca cuit tout seul, c’est franchement pas compliqué et, généralement, ça fait l’unanimité. On se rue sur nos tablettes pour trouver la recette à la hauteur de nos modestes prétentions. Eventuellement, on la teste avant.

Dans la série entrée et dessert de l’esbroufe, on mise sur une verrine ou une panacotta. Ultra simple et réalisable la veille. Sinon, la bûche surgelée reste une valeur sûre même si, gustativement, ce n’est pas non plus la grosse éclate. Prévoir également clémentines et chocolat au cas où la soirée se prolonge.

 Les pré-achats

Une fois le menu choisi, rédiger une liste précise des courses avec ce qui peut s’acheter à l’avance et ce qui doit l’être au dernier moment. Ne vous oubliez pas, gâtez-vous mais pensez confort. Vous allez passer du temps assise à table mais aussi en cuisine. Donc rien de fragile, des talons à condition d’assumer, des couleurs qui supportent des projections de sauce, de gras… et le vernis semi-permanent (à faire poser deux/trois jours avant et dans ce cas, prendre rendez-vous le plus tôt possible) ou rien. Attention : Black Friday le 29 novembre et Cyber Monday le 2 décembre pour shopper l’incontournable petite robe noire et une foultitude de choses à prix fracassés.

 J-21 jours

On sattaque à la déco

Avec toute la préparation de la réception, on renonce à confectionner sa propre déco. Vous n’êtes pas non plus en lice pour remporter la victoire d’une déco presque parfaite. Tous les hypers et supermarchés dédient des linéaires à Noël à des tarifs très abordables. Sinon sur le web : Cultura.fr, Monoprix.fr et Cdiscount.com proposent des articles à petits prix. Pour les plus téméraires, arpenter les marchés de Noël peut être source de grandes découvertes tant en matière de décoration qu’en cadeaux.

On n’hésite pas à mettre son bout de chou à contribution, promis la Ddass ne vous tombera pas dessus. On le colle sur une table de cuisine recouverte d’une nappe en plastique, de la peinture à paillettes, un pinceau dans une main, une pomme de pin dans l’autre et on le laisse tartiner. Deux avantages : ça l’occupe et ça vous avance. De toute façon, le résultat ne doit pas être parfait. Toute la famille finira quand même par s’extasier devant le chef d’oeuvre et boubou se sentira valorisé dans sa créativité.

 J- 15 jours

Planifier

Commander votre viande chez le boucher pour la veille de votre réception.

Faire un planning de nettoyage de la maison.

Vérifier que la nappe et les serviettes prévues soient propres.

Cuisiner ce qui peut être congelé.

Faire le point sur les cadeaux, les emballer et coller une étiquette dessus avec le nom pour ne pas vous tromper de destinataire.

 J-1 jour

Dernière ligne droite

Récupérer votre commande chez le traiteur, la viande chez le boucher et acheter fruits et légumes.

Mettre les boissons au frais dans une glacière ou sur le balcon pour éviter d’engorger le frigo.

Préparer verrines, panacotta… et mettre au frigo.

Dresser la table.

Prévoir un tour en forêt, dans le jardin ou chez le fleuriste pour récolter mousse, lierre, houx, gui, thuya…

Jour J

Action

Cuisiner le plat principal dès le matin présente plusieurs avantages : d’abord on s’évite le stress de dernière minute et la boulette qui va avec ; ensuite, on peut le réchauffer tranquillement quand les invités sont là pour profiter de leur présence ; enfin, si vraiment on a raté la cuisson de la viande, il est toujours temps de se téléporter chez le traiteur ou de foncer acheter un poulet rôti qu’on mettra discrètement au four pour faire croire qu’on l’a fait soi-même.

Voilà, vous êtes prête. Profitez !

IDEES CADEAUX

Si vous optez pour une commande par Internet, assurez-vous que la livraison peut se faire dans les temps. Sur place ou sur la toile, voici en vrac quelques idées à glaner :

- Le coffret cadeau, une option pour feignant assumé.

- Le dernier Goncourt, ça marche toujours.

- Place de théâtre, concert, spectacles à condition d’en prendre deux.

- Cadeaux solidaires : acheter sur le site de l’Unicef, de WWF, de la Croix-Rouge ou de n’importe quelle association qui reverse tout ou partie des bénéfices à ceux qui en ont besoin, c’est faire un geste qui a du sens.

- Réserver son atelier pour créer entre copines son sac à main, sa pochette : www.atelierbrune.fr, fabriquer son vin soi-même : www.cavesdulouvre.fr, offrir les services d’un passionné du cuir (cirage de chaussures, rénovation de sac à main, patines...) : www.refletsdecuir.fr

- Une pochette de jeux à gratter (exiger 10 % en cas de gain supérieur à 10000 euros)

- petits prix et idées originales : www.lavantgardiste.com

- pour des cadeaux pas si pourris : www.cadeaux-pourris.com

- objets insolites pour les vegans, bios et adeptes du made in France : www.cadeau-maestro.com

- pour un choix branchouille : www.asos.com

- (in)contournable 

 

Voir plus d'articles
Le Cristal magique
Publié le 11 décembre 2019

Le Cristal magique

A L'AFFICHE DEPUIS LE 11 DECEMBRE 2019
 
1h 21min / Animation, Famille
 
Black Christmas
Publié le 11 décembre 2019

Black Christmas

A L'AFFICHE DEPUIS LE 11 DECEMBRE 2019
 
 
Docteur ?
Publié le 11 décembre 2019

Docteur ?

A L'AFFICHE DEPUIS LE 11 DECEMBRE 2019
 
1h 28min / Comédie
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs