« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Connectés oui, mais pas trop !
Publié le 02 avril 2019

Connectés oui, mais pas trop !

Vivons mieux, vivons déconnectés ! Comment faire une cure de détox pour une utilisation raisonnable du smartphone ?

La « nomophobie », vous connaissez ? Cela désigne la peur d’être séparé de son portable… cet outil fait maintenant partie de notre univers et ne nous quitte pas, nuit et jour à nos côtés ; 60% d’entre nous le consultons dès le réveil, au saut du lit, il nous accompagne ensuite tout au long de la journée, prenant place sur le bureau, à table pour les repas et bien sûr dans la poche pour tous les déplacements ! Une enquête a interrogé les Français sur un choix cornélien : « jusqu’où sacrifier ses autres sources de plaisir pour garder son smartphone malgré le cout financier généré » ? Les réponses sont révélatrices d’une tendance vers des comportements excessifs voire dépendants :  66 % des sondés choisiraient d’arrêter le sport… plutôt que d’être privés de smartphone.

 Certains y voient un penchant vers l’addiction alors que d’autres relativisent… dans tous les cas, nous sommes tout de même dans l’excès et prendre conscience de cette dépendance est déjà un premier pas vers le sevrage !  Pour cela il existe des applications qui vous font un relevé détaillé du temps passé sur votre portable et de l’utilisation que vous en avez faite. Preuves chiffrées à l’appui, il vous reste à modérer pour chaque application le temps passé. Dans la liste des bons réflexes à avoir, commencez par supprimer les notifications, toutes ces occasions d’être dérangés dans la journée pour des motifs qui n’en valent pas nécessairement la peine.

Pour ne pas succomber aux tentations, vous pouvez aussi désinstaller certaines applications chronophages de votre mobile, des jeux mais aussi tous les liens vers les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas aller sur Facebook ou Instagram le soir uniquement de chez vous et depuis votre ordinateur ? Toujours pour ne pas flancher, laissez-le dans votre sac mais pas sur la table devant vous ! La tentation est trop grande de l’ouvrir pour un oui ou pour un non, par exemple pour regarder l’heure alors qu’une montre au poignet vous renseigne aussi bien. Précisons aussi que cette habitude d’avoir son portable toujours allumé et sous les yeux, est assez incorrect en réunion ou même en famille, il y a des exceptions bien sûr mais pourquoi serait-il plus intéressant que l’objet des discussions ? Quel respect pour ceux qui nous entourent ? Le portable est aussi un compagnon, un refuge quand on s’ennuie, parfois même une fuite sans doute… Essayez de vous distraire différemment et faites-vous le cadeau d’instant sans portable, vous serez plus attentif à votre environnement.

Voir plus d'articles
Le Roi Lion
Publié le 17 juillet 2019

Le Roi Lion

A L'AFFICHE DEPUIS LE 17 JUILLET 2019

 1h 58min / Aventure, Animation, Famille

Le Coup du siècle
Publié le 17 juillet 2019

Le Coup du siècle

A L'AFFICHE DEPUIS LE 17 JUILLET 2019

1h 34min / Comédie

100 kilos d’étoiles
Publié le 17 juillet 2019

100 kilos d’étoiles

A L'AFFICHE DEPUIS LE 17 JUILLET 2019

 1h 28min / Comédie dramatique

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs