« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

De bonnes vacances quand maman travaille !
Publié le 10 juillet 2020

De bonnes vacances quand maman travaille !

Quelques pistes si vous travaillez pendant les vacances d’été et ne savez pas comment faire garder vos enfants pour qu’ils s’amusent bien...

C’est souvent un dilemme et un souci que de travailler pendant les mois de juillet et d’aout avec de jeunes enfants à charge. Dilemme car ils ont le droit à de bonnes vacances en restant auprès de vous alors que vous n’êtes pas disponible et souci pour trouver la bonne façon de régler cette équation l

La première réponse se trouve dans les centres de loisirs ! Créés dans les années 60, ils ont précisément comme objectif d’aider les parents à faire garder les enfants pendant qu’ils travaillent. Nettement moins couteux qu’une nounou, ils représentent une alternative idéale et permettent aux enfants de découvrir de nombreuses activités et de se faire des copains.

Concrètement vous pouvez y inscrire vos enfants de 3 à 5 ans dans les centres de loisirs maternels et de 6 à 14 ans dans les centres de loisirs élémentaires.

Avant tout un lieu ludique où vos bambins partent le matin la mine réjouie ! Des animateurs formés vont les initier à toutes sortes de jeux, de loisirs créatifs et de sports : Parfois, on leur proposera des sorties en dehors du centre : visite du zoo, promenade dans un parc, dessin animé au cinéma, … ils auront beaucoup de choses à vous raconter le soir en vous retrouvant.                                                                          Un lieu pédagogique également, leurs journées se passent en groupe, votre enfant va se faire une bande de copains et va devoir se plier aux règles et exigences de la vie en groupe, ce qui est particulièrement précieux pour tous ceux qui ne vivent pas au sein d’une fratrie, mais en tête à tête avec leurs mamans. Les plus jeunes vont développer leur autonomie, apprenant à se débrouiller sans vous, à évoluer au sein d’un environnement peu familier.   Vaste programme avec des horaires larges vous permettant d’avoir une vraie journée de travail et un coût en général réduit, fixé par votre commune et adapté à vos conditions de ressources.

L’alternative à cette vie en collectivité est de s’organiser avec d’autres familles pour occuper les enfants. Pourquoi ne pas prendre une baby-sitter à la journée dont on partage les frais, elle peut prévoir un programme simple et distrayant pour 2 ou 3 enfants ? Une journée à la piscine, une grande balade au parc avec un pique-nique, un marathon de jeux de sociétés un jour pluvieux... Vos enfants apprécieront sans doute la souplesse de la journée, pas besoin de se presser le matin et d’être tenus à  des horaires qui parfois peuvent leur faire penser à l’école alors qu’ils sont tout de même en vacances !

Voir plus d'articles
Frustration et célibat, on gère comme on peut !
Publié le 10 juillet 2020

Frustration et célibat, on gère comme on peut !

Comment font les 16 millions de célibataires français depuis le début du confinement pour gérer solitude et frustration? Applis et sites de rencontre se sont adaptés tandis que d’autres, sans rien faire, ont vu leur fréquentation exploser… Explications.

COVID & VACANCES
Publié le 10 juillet 2020

COVID & VACANCES

Quelles habitudes à adopter pour se protéger du COVID tout en passant de bonnes vacances ?

Si l'épidémie de coronavirus diminue en France, le virus circule toujours. Gardons nos habitudes de protection pour passer de bonnes vacances. 

Des vacances autrement
Publié le 07 juillet 2020

Des vacances autrement

Si Leclerc, Carrefour, Abritel, lastminute, promovacances, vvf… restent des valeurs sures synonymes de vacances pas chères, il existe d’autres solutions pour envisager de s’évader autrement. Ça demande un peu d’énergie, d’organisation et d’anticipation mais ça peut changer pour toujours votre façon de voyager.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs