« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

En route vers l’autonomie, les enfants quittent le nid
Publié le 24 septembre 2019

En route vers l’autonomie, les enfants quittent le nid

Les enfants grandissent et votre mission d’éducateur s’achève, vous les avez conduits vers la pleine autonomie pour qu’ils quittent le nid.

 Même si c’est une évidence à laquelle on s’attend et parfois même on aspire, le jour où les enfants quittent le nid, est une étape dans la vie familiale pas toujours simple à appréhender !

Lorsqu’ils étaient petits, que vous étiez épuisées par le rythme exigeant d’une mère de famille, que vous deviez gérer seules les caprices des plus jeunes et les emplois du temps douteux des ainés... vous avez surement un jour rêvé du moment où ils s’envoleraient !

Aujourd’hui ils partent faire leurs études en province, ou en colocation avec d’autres étudiants ou encore parce qu’ils ont naturellement trouvé un job et que l’heure est venue.

La chambre est vide, pas de trace de leur présence, la maison s’apaise, plus de musique ou de portes qui claquent... vous voilà seule ou peut-être encore avec les derniers et par conséquence avec un emploi du temps bien allégé car la maison est moins lourde à faire tourner.

Ces étapes dans la vie d’une mère de famille s’anticipent, car on n’élève pas nos enfants pour nous mais bien pour les voir grandir et acquérir leur pleine stature d’adulte autonome prenant sa place dans la société. Réjouissons-nous lorsqu’ils y arrivent, cela signifie que vous avez réussi votre mission d’éducateur avec brio. Vous avez appris à vos enfants dès le plus jeune âge la voie de l’autonomie, la séparation progressive d’avec la famille jusqu’à l’envol.

Vous avez sans doute le cœur gros de ce départ et c’est bien normal, mais vous allez peu à peu tourner cette page et profiter de cette nouvelle période de la vie, de votre disponibilité retrouvée avec parfois des charges allégées qui vous donnent plus de liberté.

Vos enfants sont partis mais ils sont simplement ailleurs, un peu plus loin que la maison, la relation n’est pas terminée, elle est simplement autre ! Vous les verrez avec un autre regard, avec la fierté d’une mère d’avoir élevé son enfant jusqu’à son autonomie. Continuez bien sûr à prendre des nouvelles régulièrement, à les inviter à diner et à prendre du temps avec eux le week-end, ils en ont besoin aussi, particulièrement les filles qui peuvent avoir un peu plus de mal à couper le cordon.

Pour votre enfant aussi, quitter le cocon et les bons petits plats préparés par maman, est une étape à franchir. Ils sont fiers à leur tour d’y parvenir, heureux aussi de cette liberté qui s’ouvre à eux, mais cela n’empêche pas un petit pincement au début !

Voir plus d'articles
Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
Publié le 16 octobre 2019

Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque

A l'Affiche depuis le 16 octobre 2019
 
 
Angry Birds : Copains comme cochons
Publié le 16 octobre 2019

Angry Birds : Copains comme cochons

A l'affiche depuis le 16 octobre 2019
 
1h 37min / Animation, Comédie
 
Queens
Publié le 16 octobre 2019

Queens

A l'affiche depuis le 16 octobre 2019
 
1h 47min / Biopic, Drame
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs