« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Il ne veut pas manger le matin
Publié le 06 septembre 2019

Il ne veut pas manger le matin

En bonne mère, vous êtes inquiète de voir votre enfant partir à l'école le ventre vide et pourtant tous les matins c'est une bataille pour lui faire avaler une demi tartine et trois gouttes de lait. Vous craignez le manque de concentration à l'école dû à la fatigue ou même l'hypoglycémie et vous avez raison.

Alors comment faire pour qu'il parte le ventre plein ?  Plusieurs raisons peuvent être  à l'origine de son absence d'appétit au réveil :

Il n'est pas du matin et le dérouillage est long, il a besoin de temps pour réveiller  son appétit ! Au bout d'un quart d'heure il a bu un demi-bol, vous êtes stressée de voir le moment du départ arriver et comme tous les matins, il n'aura pas pris de petit déjeuner ! Essayez déjà de gagner du temps en inversant les préparatifs du matin pour finir par le petit déjeuner, il se peut que ses papilles se soient réveillées dans l'intervalle.

Parfois aussi le menu familial type ne lui plait plus. Il est tout simplement gourmand et a besoin de bonnes choses pour stimuler son appétit ! En effet chacun ses goûts, il n'est pas rare que certains enfants ne soient plus du tout attirés par le lait. Tentez un yaourt, il aura la même quantité de calcium. Changez de céréales ou remplacez-les par une tranche de pain tartinée de confiture maison !  En grandissant le salé parfois les tente davantage et les nourrira tout autant en apportant la dose de protéines voulue. Pourquoi pas un œuf, du fromage ... Cela les différencierait en plus de leurs frères et sœurs et pourrait être une bonne chose pour eux.

Enfin veillez  à ne pas leur faire de dîner trop copieux. C'est une tendance fréquente aujourd'hui et il faut s'en méfier. Outre le fait qu'elle est favorable au surpoids, le sommeil peut en être perturbé, lorsque la digestion est longue on dort moins bien. De même, physiologiquement, si l'enfant a trop mangé la veille,  il  se réveillera sans avoir encore faim.

Profitez des conditionnements  modernes individuels qui permettent d'emporter sur soi un certain nombre d'aliments pour glisser systématiquement dans son cartable une  barre de céréales ou une gourde de compotes. Il trouvera un moment sur le chemin de l'école ou à la récréation pour combler son petit creux.

Un enfant ne se laissera pas mourir de faim, ne vous inquiétez pas !

Voir plus d'articles
Pensions alimentaires, recouvrement des impayés : qu’est-ce qui change en 2020?
Publié le 28 janvier 2020

Pensions alimentaires, recouvrement des impayés : qu’est-ce qui change en 2020?

Me Géraldine Gliksman, avocate à la cour de Paris, décrypte les récentes dispositions gouvernementales prises en matière de pensions alimentaires et le calendrier de leur application en 2020.

J’ai rangé mes placards et après ...
Publié le 17 janvier 2020

J’ai rangé mes placards et après ...

Une fois les bonnes intentions de rentrée concrétisées, vos placards sont à jour, que faire de tous les stocks de vêtements mis de côté ?

Faire du ski sans se ruiner
Publié le 17 janvier 2020

Faire du ski sans se ruiner

Pour prendre un bon bol d’air des montagnes en attendant les beaux jours, les vacances d’hiver arrivent à point nommé. Comment envoyer ses enfants faire du ski sans pour autant amputer trop sur le budget familial ?  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs