« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Je l’inscris où cette année?
Publié le 27 août 2020

Je l’inscris où cette année?

En cette veille de rentrée des classes, il est temps de trouver la bonne activité extra-scolaire pour ses enfants. Comment choisir en fonction du tempérament de chacun? FMP vous aide à y voir plus clair.

Pour ceux qui ont besoin de se défouler

Votre enfant est en mouvement perpétuel, incapable de canaliser son énergie et a une fâcheuse tendance à avancer dans la vie comme on conduit un bulldozer. Il faut d’un côté l’aider à se dépenser et de l’autre lui permettre de se recentrer. Les sports de combat et le judo en particulier sont tout à fait indiqués pour se défouler sans agressivité et respecter l’autre. Pour la partie recentrage, le chant est une activité libératrice pour vider son trop plein d’énergie et développer son langage. Avant de pouvoir l’inscrire à The Voice, il va falloir résister à l’envie de lui couper les cordes vocales. Le talent se travaille…

Pour ceux qui ont du mal à se concentrer

Côté sport, on mise sur un sport co pour contraindre son enfant perché dans les nuages à redescendre sur la terre ferme. En l’incluant dans une équipe, il fait partie d’un tout indissociable dont il devient un maillon essentiel. Rassurant et motivant. En revanche, on zappe la gym. Trop risqué pour lui comme pour les autres. En revanche, les activités artistiques sont tout à fait adaptées pour ceux qui souffrent d’un problème de concentration. Poterie, peinture, sculpture, dessin aspirent au calme et convoquent l’attention. Non seulement, les travaux manuels sont faits pour ces enfants qui n’aiment pas l’agitation mais ils permettent de fixer l’attention ce qui est un excellent exercice pour les zébulons à tendance TDAH. Idem pour les échecs. A tenter. Yoga et méditation possèdent des atouts majeurs pour ce type de profil. Commencez par télécharger une appli gratuite (Insight Timer par exemple) pour voir si votre enfant est réceptif. Attention, l’adhésion n’est pas forcément immédiate mais ça vaut la peine de réitérer. Les résultats sont bluffants.

Pour les timides

Travaux manuels, arts plastiques sont des activités idéales pour les enfants réservés. Leur moyen d’expression passe par la créativité et non par la parole. En outre, ils évoluent dans une atmosphère détendue, sans pression. Enfin, l’équithérapie est chaudement recommandée pour les plus timides. On y apprend à gérer ses émotions, à prendre confiance en soi, à communiquer… C’est également une excellente activité pour la posture, le tonus et la motricité. En fonction de la personnalité de son rejeton, se tourner vers les sports de combat ou les arts martiaux (kung Fu, karaté…) peut s’avérer une solution « percutante »… Et puis bien sûr, hors circuit sportif, il y a les ateliers de théâtre qui désinhibent, favorisent l’écoute et l’échange.

Pour les maladroits

L’enjeu pour les maladroits est de les aider à prendre conscience de leur corps et des capacités qui s’offrent à eux. L’école du cirque est une option intéressante car elle permet justement de se confronter à ses limites pour les dépasser. La natation aussi est un très bon exercice qui favorise l’harmonie du corps et consolide la coordination des mouvements. Le chant et la musique sont aussi intéressants puisqu’en dehors de se casser la voix, les maladroits ne risquent pas grand-chose. On zappe les ateliers poterie, la gymnastique et le tir à l’arc. Mauvaises idées…

Pour ceux qui aiment diriger

Les sports collectifs sont recommandés pour les leaders des bacs à sable. Intégré à une équipe, un groupe, la graine de Kim Jong-un respecte les règles mais n’impose pas les siennes. Il est sous l’autorité d’un entraineur qui est le seul habilité à fixer le cadre. Hand, basket, foot, rugby… à votre chère tête blonde d’aller vers sa préférence. En-dehors du sport, le théâtre se révèle être particulièrement adapté à ce type de tempérament : écouter les autres, leur faire de la place, exprimer des émotions et apprendre à respirer… les exercices proposés peuvent être cathartiques. Evitez de diriger votre graine de chef vers un sport individuel qui risque de le conforter dans sa posture toute puissante.

Pour les réfractaires à l’autorité

Rien de tel qu’un sport collectif pour aider les rebelles en herbe à entrer dans le rang. Contraint de se confronter au respect des règles de l’entraineur et du terrain, le jeune pousse va finir par comprendre que le cadre qu’on lui impose fait sens parce qu’il lui permet d’avancer vers la victoire en groupe alors qu’il n’y serait pas arrivé tout seul. La rigueur qui régit la danse peut également s’avérer très utile pour ces caractères bien trempés. La précision, l’écoute, la respiration sont des atouts précieux pour leur construction mentale. En revanche, les activités artistiques et créatives ne sont pas faites pour eux. En leur accordant trop de liberté, ils sont perdus dans la gestion de cet espace.

Voir plus d'articles
Déborah : « J’ai retrouvé de l’intérêt pour moi »
Publié le 27 août 2020

Déborah : « J’ai retrouvé de l’intérêt pour moi »

Après 17 ans de vie commune, Déborah prend la décision de quitter celui qui lui a donné deux enfants. Elle met ainsi un terme à une vie de mensonges, de tensions et de frustrations pour reprendre son destin en main.

Les looks de la rentrée
Publié le 27 août 2020

Les looks de la rentrée

A quoi vont ressembler nos placards à l’automne? Quelles couleurs va-t-on adopter? A quelle tendance va-t-on devoir résister? Il est temps de se pencher sur la mode de la rentrée pour préparer son shopping. Teintes, matières, coupes… On vous dit tout.

Et si on visitait la France
Publié le 27 août 2020

Et si on visitait la France

Puisque les restrictions sanitaires du moment nous invitent à rester dans l’hexagone autant en profiter pour redécouvrir régions et monuments dans notre pays déserté par les touristes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs