« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

L’orientation scolaire
Publié le 21 juin 2019

L’orientation scolaire

La fin de l’année scolaire se profile, avec pour certains élèves la délicate question d’un éventuel changement d’orientation scolaire. Un tournant à prendre avec doigté...

Pour certains parents le mois de juin est difficile, la spirale de l’inquiétude et du stress s’installe au fur et à mesure des résultats de leur progéniture ! Les notes tombent, les passages dans le niveau supérieur ne sont pas acquis et la question se pose d’un changement d’orientation scolaire. Même si cette décision est très souvent bénéfique à terme et donne pour votre enfant l’opportunité d’un nouveau départ, les parents désemparés, après l’avoir retardée depuis un moment, la redoutent.

Quelques conseils pour bien l’aider à discerner le secteur dans lequel il s’épanouira personnellement et professionnellement.

Commençons par les rassurer sur le fait que rien n’est définitif, il existe de plus en plus de passerelles et d’équivalences qui leur permettent d’évoluer au sein d’une filière et même d’un métier.

Instaurons aussi un climat de dialogue serein et réfléchi pour l’amener à peser le pour et le contre de ses choix, votre enfant va s’appuyer sur vous pour l’aider à discerner, pour cela une relecture de sa scolarité avec ses aptitudes et ses difficultés l’aidera. C’est là que vous identifierez ses points forts, les domaines dans lesquels il s’épanouissait car il se sentait compétent et à sa place.

Échangez avec lui sur ses désirs en fonction de sa personnalité, qui donc mieux qu’une maman est habilitée à faire cela ? 

En vous appuyant sur votre expérience et votre connaissance du monde professionnel, apportez-lui votre éclairage sur la faisabilité de ses projets.

Attention aux travers de notre système scolaire français dans lequel les notes prennent une place primordiale, l’élève est évalué d’abord par ses résultats... quel dommage de réduire un enfant à quelques chiffres. Si c’est le cas pour le vôtre, ne vous inquiétez pas et changez votre regard sur lui, sachez voir tous ses talents et aptitudes extra scolaires. De plus en plus d’enfants aujourd’hui quittent la voie dite royale du baccalauréat général pour s’orienter soit vers des filières technologiques ou des métiers de terrain via des CAP. Il est manuel, aime travailler les belles matières comme par exemple le bois, pourquoi ne deviendrait-il pas menuisier ? Beaucoup sont attirés aussi vers le petit commerce, ils aiment le contact avec la clientèle, sont entrepreneurs et courageux, ne rechignent pas devant des horaires contraignants et prennent la voie de la boucherie, de la boulangerie...

Il n’y a pas de métier meilleur qu’un autre, l’essentiel est d’être à sa juste place pour donner le meilleur de soi-même et développer toutes ses compétences.

Voir plus d'articles
Dora et la Cité perdue
Publié le 14 août 2019

Dora et la Cité perdue

A L'AFFICHE DEPUIS LE 14 AOUT 2019

 Famille, Aventure

Je promets d'être sage
Publié le 14 août 2019

Je promets d'être sage

A L'AFFICHE DEPUIS LE 14 AOUT 2019

1h 32min / Drame, Comédie

Perdrix
Publié le 14 août 2019

Perdrix

A L'AFFICHE DEPUIS LE 14 AOUT 2019

 1h 39min / Comédie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs