« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Les poux sont de retour !
Publié le 20 novembre 2019

Les poux sont de retour !

Les poux sont la hantise des mamans de jeunes enfants, ils réapparaissent inlassablement chaque année et les chasser est un véritable casse-tête ! Quelques conseils pour s’en sortir.

Qui dit école dit poux ! Rares sont les mamans qui ne connaissent pas ce fléau dont il est difficile de se débarrasser ! En général vous êtes averties par une petite note affichée sur la porte de la classe « les poux sont de retour ! », exaspérées et fatiguées à l’avance de tout ce que vous allez devoir faire, vous n’avez malheureusement pas d’autres choix que de partir à l’attaque !

Quelques chiffres pour bien connaitre l’ampleur du fléau ! Les femelles pondent de 5 à 10 œufs par jour, ces lentes accrochées le long du cheveu vont ensuite mettre de 7 à 10 jours pour éclore et si vous les laissez en place, elles vont s’y délecter pendant 50 jours ! Alors pour éviter cette colonisation, quelques reflexes pour les éviter et astuces pour s’en séparer.

A tort, on peut croire que les poux raffolent des cheveux sales et s’attaquent surtout aux enfants, ce qui est faux, personne n’est à l’abri d’une infestation !

Les parasites ne sautent pas d’une tête à l’autre, mais se déplacent chez le voisin lorsque les têtes se touchent ! Halte aux selfies pour les plus grands ... et recommandez à vos jeunes enfants de ne pas avoir de contact par la tête avec leurs copains lorsqu’ils jouent ! Qu’ils évitent également les prêts de casquettes et d’élastiques pour les cheveux. Si le pou peut vivre de 6 à 8 semaines sur la tête de son hôte il résiste tout de même jusqu’à 3 jours sur un oreiller, il est donc essentiel de passer toute la fratrie en revue et de traiter dès qu’ils sont là ! Vous aurez la joie de changer les taies d’oreiller, de laver les écharpes et bonnets de toute la famille...Le mieux reste encore la prévention, les traitements préventifs s’avèrent efficaces, les poux n’aiment pas la lavande ! Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur la tête de vos enfants, les poux feront la tête et iront chez le voisin !

Surtout par délicatesse pour les autres, traitez vos enfants aussitôt que vous découvrez des poux, sinon il contaminera tous ses camarades et prévenez la maitresse qui en avisera les autres parents afin qu’ils soient vigilants à leur tour.

Pour s’en débarrasser, utilisez les lotions anti-poux, le peigne électrique ; si vous êtes courageuses et que vos enfants ont les cheveux courts et pas trop fournis, retirez manuellement poux et lentes avec une pince à épiler. Vous pouvez aussi confier votre tête à des spécialistes, des centres de traitements anti-poux se développent aujourd’hui comme Biblond, Bye Bye Nits et Kid’s poux, prévoyez une durée d’1h30 et comptez de 30 et 70 euros, selon le salon et la longueur des cheveux traités.

Voir plus d'articles
Le Cristal magique
Publié le 11 décembre 2019

Le Cristal magique

A L'AFFICHE DEPUIS LE 11 DECEMBRE 2019
 
1h 21min / Animation, Famille
 
Black Christmas
Publié le 11 décembre 2019

Black Christmas

A L'AFFICHE DEPUIS LE 11 DECEMBRE 2019
 
 
Docteur ?
Publié le 11 décembre 2019

Docteur ?

A L'AFFICHE DEPUIS LE 11 DECEMBRE 2019
 
1h 28min / Comédie
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs