« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Mon enfant est fatigué
Publié le 09 novembre 2018

Mon enfant est fatigué

La conjugaison des mois d’hiver et du rythme scolaire accumulé depuis 3 mois contribue souvent à la fatigue des enfants. Quelques conseils pour détecter leurs baisses de régime et les aider  à remonter la pente.

        Sans s’en inquiéter exagérément, il ne faut pas pour autant se voiler la face, les enfants aussi ont bien des raisons d’être fatigués, cela n’est pas réservé  à leurs parents qui ne s’épargnent pas eux non plus.  

Il faut reconnaitre que leur rythme de vie est souvent très chargé : travail du soir  à la maison après de longues journées passées dans le même cadre scolaire, activités en tous genres les soirs et week-ends et peu de temps en extérieur pour nos petits citadins. Si les clignotants passent au rouge, interrogez-vous sur l’état de santé de votre enfant : Enervement, agitation, manque d’appétit et résultats scolaires en baisse… inutile d’aller chercher bien loin, ces signes vous alertent sur l’état physique de votre enfant. L’enfant en bas âge se plaint rarement d’être fatigué, ces troubles du comportement parlent pour lui.

       Pour retrouver du tonus, commencez par vous interroger sur son sommeil. Dort-il suffisamment longtemps, ne se couche t-il pas trop tard ? Chaque enfant a ses besoins propres en terme de sommeil, il se peut que le plus grand dorme davantage que son petit frère, il convient de les respecter sans imposer des heures de coucher générales à toute la fratrie. Veillez aussi à ce que le moment qui précède soit calme et si possible pas passé devant un écran ! Votre enfant s’endormira mieux et son sommeil sera de bonne qualité et réparateur s’il se met au lit sans excitation au préalable, on oublie donc la tablette et la télévision juste avant d’éteindre !

       Parfois cette fatigue se corrige par une alimentation saine et équilibrée. Mettez lui un peu d’énergie dans son assiette, légumes et fruits pour les vitamines C, lentilles et quinoa pour les protéines … pas de plat trop riche et difficile  à digérer surtout le soir.

      Si la fatigue persiste, il faudra peut-être faire des coupes dans les activités extra scolaires. Les trajets pour s’y rendre se rajoutent  à ceux de l’école, le temps de repos à la maison est réduit… on note aujourd’hui une suractivité chez les enfants, source sans aucun doute de fatigue pour certains.

      Même si cela est plus compliqué en ville, il faut s’astreindre à ce que les enfants aient une vie saine, s’aèrent le week-end, fassent un minimum de sport… Ils ont comme nous tous besoin de se défouler et de recharger leurs batteries. Cela se fait essentiellement en dehors de la maison, alors emmenez-les se promener le dimanche, ils rentreront heureux et détendus, et envahis d’une saine fatigue qui les requinquera !

Voir plus d'articles
Bien se construire dans une famille monoparentale
Publié le 12 février 2019

Bien se construire dans une famille monoparentale

Qui d'entre nous ne rêvait pas au sortir de l'enfance, de sa famille idéale... un foyer parental uni pour la vie, entouré de beaux enfants, le tout baignant dans une parfaite harmonie ? Si ces familles existent heureusement, beaucoup d'autres foyers n'ont pas cette chance. Comment donner le meilleur à son enfant dans le contexte de la monoparentalité ?

Des pistes pour une année sans stress
Publié le 12 février 2019

Des pistes pour une année sans stress

A quelques jours de la nouvelle année, qu'en est-il des nouvelles résolutions 2019 ? Quiétude et bien être sont-ils au rendez-vous ? Il peut être encore temps de revisiter son quotidien et de se donner quelques outils pour que la sérénité vous gagne.

Gérer son budget : mode d'emploi !
Publié le 01 février 2019

Gérer son budget : mode d'emploi !

Pas besoin d'avoir été première en maths à l'école pour s'occuper de son budget. On revient aux essentiels ! Munissez vous de votre petit carnet préféré, de votre crayon à papier, de votre gomme et de votre calculatrice.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs