Il est parfois douloureux de déambuler dans les rayons des supermarchés au mois de décembre…les étals des poissonniers et pâtissiers rivalisent de mets alléchants, des spécialités de fête vous attirent dans toutes les allées.Tout est fait pour vous faire craquer, comment résister lorsque le budget ne suit pas ? Il y a toujours des solutions pour que personne ne soit brimé et que la table soit succulente.
Commencez par vous fixer un budget raisonnable pour les repas que vous devez servir et retroussez vos manches pour vous mettre en cuisine, plutôt que d’acheter des plats tous préparés, vous ferez de vraies économies. En entrée, vous aimeriez servir de belles tranches de foie gras ou du saumon fumé, mais vous êtes trop nombreux pour faire une telle dépense ? Dans ce cas, optez pour des petites portions ; réalisez par exemple de jolies assiettes de la mer dans lesquelles vous disposez un peu de salade, des petites lamelles de saumon fumé, des dés d’avocat, des quartiers de pamplemousse… soyez toujours généreuse en herbes aromatiques, et n’oubliez pas la petite poignée de pignons ou de grains de sésame parsemés pour le côté déco !
En plat principal, la traditionnelle dinde ne vous coûtera pas grand-chose, servie avec des marrons ou de la purée de patates douces. Vous garantissez l’effet Noël sans vous ruiner en gibiers ou autres mets typiques !
Côté dessert, bien sûr on opte pour le fait maison et on oublie la buche de chez le boulanger au prix excessif, pour la faire soit même ! Tentez la buche marrons / chocolat / speculos et vous comblerez vos invités ! La recette est toute simple, on fait fondre une plaque de 200 gr de chocolat que l’on mélange avec une boite de crème de marrons, à cette préparation se rajoutent des petits éclats de marrons et des spéculos émiettés ; il ne vous reste plus qu’à la mettre au frigidaire pour qu’elle durcisse, vous la servez nappée d’une petite crème anglaise et le tour est joué !
Mettez aussi vos enfants à contribution pour réaliser des sablés de Noel ou des truffes au chocolat pour agrémenter le café, ces petits extras font partie de la magie de la fête ! Belles fêtes.