« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Plats gourmands et petit budget
Publié le 11 novembre 2018

Plats gourmands et petit budget

Bientôt Noël et les innombrables festivités de fin d’année ! Comment donner  à vos repas un air de fête avec un petit budget ?

       Il est parfois douloureux de déambuler dans les rayons des supermarchés au mois de décembre…les étals des poissonniers et pâtissiers rivalisent de mets alléchants, des spécialités de fête vous attirent dans toutes les allées.Tout est fait pour vous faire craquer, comment résister lorsque le budget ne suit pas ?  Il y a toujours des solutions pour que personne ne soit brimé et que la table soit succulente.

       Commencez par vous fixer un budget raisonnable pour les repas que vous devez servir et retroussez vos manches pour vous mettre en cuisine, plutôt que d’acheter des plats tous préparés, vous ferez de vraies économies. En entrée, vous aimeriez servir de belles tranches de foie gras ou du saumon fumé, mais vous êtes trop nombreux pour faire une telle dépense ? Dans ce cas, optez pour des petites portions ; réalisez par exemple de jolies assiettes de la mer dans lesquelles vous disposez un peu de salade, des petites lamelles de saumon fumé, des dés d’avocat, des quartiers de pamplemousse… soyez toujours généreuse en herbes aromatiques, et n’oubliez pas la petite poignée de pignons ou de grains de sésame parsemés pour le côté déco !

       En plat principal, la traditionnelle dinde ne vous coûtera pas grand-chose, servie avec des marrons ou de la purée de patates douces. Vous garantissez l’effet Noël sans vous ruiner en gibiers ou autres mets typiques !

      Côté dessert, bien sûr on opte pour le fait maison et on oublie la buche de chez le boulanger au prix excessif, pour la faire soit même ! Tentez la buche marrons / chocolat / speculos et vous comblerez vos invités ! La recette est toute simple, on fait fondre une plaque de 200 gr de chocolat que l’on mélange avec une boite de crème de marrons, à cette préparation se rajoutent des petits  éclats de marrons et des spéculos émiettés ; il ne vous reste plus qu’à la mettre au frigidaire pour qu’elle durcisse, vous la servez nappée d’une petite crème anglaise et le tour est joué !

 Mettez aussi vos enfants à contribution pour réaliser des sablés de Noel ou des truffes au chocolat pour agrémenter le café, ces petits extras font partie de la magie de la fête ! Belles fêtes.

Voir plus d'articles
Bien se construire dans une famille monoparentale
Publié le 12 février 2019

Bien se construire dans une famille monoparentale

Qui d'entre nous ne rêvait pas au sortir de l'enfance, de sa famille idéale... un foyer parental uni pour la vie, entouré de beaux enfants, le tout baignant dans une parfaite harmonie ? Si ces familles existent heureusement, beaucoup d'autres foyers n'ont pas cette chance. Comment donner le meilleur à son enfant dans le contexte de la monoparentalité ?

Des pistes pour une année sans stress
Publié le 12 février 2019

Des pistes pour une année sans stress

A quelques jours de la nouvelle année, qu'en est-il des nouvelles résolutions 2019 ? Quiétude et bien être sont-ils au rendez-vous ? Il peut être encore temps de revisiter son quotidien et de se donner quelques outils pour que la sérénité vous gagne.

Conseils à toutes les mamans pour économiser !
Publié le 01 février 2019

Conseils à toutes les mamans pour économiser !

Pas facile pour une maman célibataire de boucler ses fins de mois. Voici quelques conseils pour ne pas basculer dans le rouge et pour retrouver un équilibre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs