« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Tout le monde participe !
Publié le 24 septembre 2019

Tout le monde participe !

La rentrée n’est pas très loin derrière, il est encore temps de donner quelques directives pour que la vie familiale se passe agréablement. Pourquoi ne pas confier aux enfants une tâche domestique ?

La vie d’une maman solo est trépidante et ne lui laisse pas beaucoup de répit, entre le travail, les enfants, la maison à faire tourner et le besoin légitime de prendre un peu de temps pour soi, il ne reste pas beaucoup de temps libre ! Demander à ses enfants de participer aux tâches ménagères peut être un bon levier pour se dégager quelques espaces de liberté tout en étant très pédagogique pour eux !

Sans les contraindre aux travaux forcés, il est facile de demander aux enfants à partir d’un certain âge et à la mesure de leurs capacités, de participer à la vie familiale et d’aider leurs mamans dans les mille et une tâches du quotidien. Ranger sa chambre pour que le ménage se fasse plus vite, mettre son linge sale dans la bonne corbeille est un léger service que même vos petits de maternelle peuvent faire. En primaire, ils sont en mesure de vider le lave-vaisselle, de mettre la table, d’étendre une machine... et en grandissant vos collégiens peuvent vous dépanner en faisant des courses ou en préparant un repas. Cela peut sembler minime et pourtant mis bout à bout si tous vos enfants coopèrent, la maison tournera bien et vous serez allégées.

Vous serez la première bénéficiaire, mais les enfants aussi en tireront des bénéfices, une certaine fierté d’abord de soulager sa maman et de participer comme un grand à la vie familiale. Permettre à un enfant de se responsabiliser est un beau cadeau à lui faire dans son cheminement vers la maturité, vous éveillez en lui la notion de services. Être serviable naturellement, quelle belle qualité si appréciable dans la vie en collectivité, qu’elle soit familiale ou professionnelle.

Pour ce faire, ne leur fixez pas des objectifs inatteignables ni trop ancrés dans la durée ! Proposez plutôt un service de quelques semaines, inversez les rôles régulièrement au sein de la fratrie, car certaines tâches sont plus attractives que d’autres. Si vous instaurez des tours, par exemple pour débarrasser la table, veillez à ce que personne n’y échappe, les enfants ont un grand sens de la justice.

Il vous faudra seulement accepter d’être patiente et parfois de ronger votre frein. C’est vrai que vous irez nettement plus vite qu’eux pour vider le lave-vaisselle, qu’à priori vous ne ferez pas tomber d’assiette... mais quand les enfants mettent de leur cœur pour aider, ne brisons par leur enthousiasme.

Voir plus d'articles
Le Cristal magique
Publié le 11 décembre 2019

Le Cristal magique

A L'AFFICHE DEPUIS LE 11 DECEMBRE 2019
 
1h 21min / Animation, Famille
 
Black Christmas
Publié le 11 décembre 2019

Black Christmas

A L'AFFICHE DEPUIS LE 11 DECEMBRE 2019
 
 
Docteur ?
Publié le 11 décembre 2019

Docteur ?

A L'AFFICHE DEPUIS LE 11 DECEMBRE 2019
 
1h 28min / Comédie
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs