« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Me faire aider

Passer seule le jour de l’an
Publié le 26 décembre 2021

Passer seule le jour de l’an

Pour un jour de l’an réussi sans paillettes ni embrassades...

Pendant bien longtemps, « avoir un réveillon » était presqu’un passage obligé au risque de passer pour esseulée, avec bien entendu toutes les connotations négatives attachées à ce statut de femme seule. Une soirée joyeuse était un bon présage pour l’année à venir !

Les temps changent et aujourd’hui bon nombre d’entre nous n’ont rien de prévu, peut-être se laisseront-ils surprendre par une invitation de dernière minute ? Mais pour les autres, la perspective d’une soirée canapé tranquille ne les effraie pas du tout, bien au contraire.

Pour autant, voici quelques idées pour qu’elle soit tout de même différente des autres pour marquer le passage à l’année suivante !

Et si vous vous offriez une soirée cocooning ? Votre vie est trépidante, entre les enfants, le travail, les trajets... Vous avez rarement le temps de vous occuper de vous, d’écouter vos besoins, c’est l’occasion rêvée pour le faire.

Alors en ce 31 décembre, glissez-vous dans un bon bain avec des huiles essentielles, faites-vous un masque, ensuite prenez soin de vos ongles, de vos cheveux...

Avec une petite musique douce, flemmardez le temps de la détente en feuilletant les magazines que vous n’avez jamais le temps de lire. La traditionnelle soirée TV avec ses éternelles émissions rétrospectives, les meilleurs moments de 2021... Vous fera passer aussi au 1er janvier en douceur.

La sensation de fête passe aussi par la qualité du repas. Pour se faire plaisir, certaines peuvent prévoir à l’avance un bon dîner avec des plats gourmands, ou se faire livrer un repas festif pour marquer le coup ! Une belle assiette et une coupe de champagne, rien que pour vous !

Si la solitude vous pèse, il est toujours possible d’ouvrir sa porte à d’autres personnes seules. Vos voisins, des amis lointains, de la famille... Pourquoi ne pas les convier chez vous ? Chacun peut participer pour partager les frais et très simplement vous passez une bonne soirée à plusieurs.

Les mois de confinement nous ont initié à tous les moyens informatiques pour être ensemble à distance, alors pourquoi pas un 31 sur Zoom avec vos proches ! Si vous avez des amis chers trop loin de chez vous, donnez-vous rendez-vous pour fêter ensemble le 31, chacun devant un bon plateau repas. Même les paillettes se verront à l’écran et vous pourrez pour crier tous ensemble « bonne année » à minuit. Seul le baiser de minuit ne sera pas au programme !

Enfin, si votre cœur vous en dit, vous pouvez offrir ce temps à une association qui aide les personnes démunies. Il en existe beaucoup qui œuvrent dans le domaine de la précarité, elles recherchent toujours des bonnes volontés pour les aider à organiser de belles soirées pour Noel et le 31, de petites parenthèses dans le quotidien douloureux des moins chanceux d’entre-nous.

Bonne année !

 

Un article de Muriel O'Neill

Photo by Shireah Ragnar on Unsplash

Voir plus d'articles
Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations
Publié le 09 avril 2024

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations

Votre enfant est malade et vous ne savez pas comment gérer ses angoisses ni sa douleur. Voici un petit coup de pouce pour trouver les mots justes.

Le prix de notre liberté ? Subir une charge mentale beaucoup trop importante
Publié le 08 mars 2024

Le prix de notre liberté ? Subir une charge mentale beaucoup trop importante

Laurie, 30 ans, est maman de Louise, 6 ans, Simon 3 ans et enceinte de son troisième enfant. Infirmière dans le service de dialyse d’un grand hôpital parisien, elle nous parle de sa vie de femme et de mère qu’elle mène à 100 à l’heure. Un témoignage captivant en ce 8 mars.

Faut-il avoir peur du cosleeping ?
Publié le 14 janvier 2024

Faut-il avoir peur du cosleeping ?

Le cosleeping ou le cododo fait beaucoup parler dans le monde de la parentalité. Ces termes désignent le fait de dormir dans la même chambre ou le même lit que son nourrisson.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs