« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Me faire aider

Pour les fins de mois difficiles !
Publié le 12 mars 2018

Pour les fins de mois difficiles !

Peu d'entre nous sont épargnées par les angoisses de fin de mois, lorsqu'il faut faire face aux dépenses incontournables et se serrer la ceinture pour le reste. Quelques petites habitudes toutes simples permettent de menues économies non négligeables lorsqu'elles se répètent.

Les petits cours d'eau font les grandes rivières... cet adage prend tout son sens lorsqu'il s'agit de freiner ses dépenses pour boucler son mois.

Si vous souhaitez maitriser votre budget, laissez votre carte bancaire chez vous ! Il suffit de retirer une somme régulière en liquide en début de semaine, pour faire face aux dépenses courantes et nécessaires. En voyant fondre le contenu de son porte-monnaie, on maitrise mieux son budget qu'en introduisant sa carte dans le lecteur ! Ce mode de paiement est trompeur, l'effet sur le compte étant à retardement, il nous incite à dépenser plus.                                                                                                     

Beaucoup d'enseignes de supermarchés vous offrent en caisse des bons de réductions ou vous proposent une réduction importante pour tout achat par lot de deux, profitez-en, l'économie réalisée est non négligeable et même si vous achetez plus que le nécessaire, ce sera toujours consommé ! Vous trouvez également le soir parfois, des produits bradés parce que la DLC (date limite de consommation) est proche. N'hésitez pas  à profiter de ces rabais, il n'y a aucun souci à consommer certains laitages au-delà de cette date, vous ne rendrez pas malade votre famille.

Dans le domaine alimentaire, sachez que nous avons une fâcheuse tendance à consommer trop de viande, or celle-ci pèse lourd dans l'addition, vous le constatez en passant à la caisse. Les protéines se trouvent ailleurs et à moindre prix. Il est très sain de ne prendre de la viande que 2 à 3 fois par semaine, et de compenser en allant piocher des protéines dans le pain complet, les lentilles, les fruits secs, les céréales... Ils constituent une bonne alternative et varient vos menus.

Toujours dans votre supermarché, résistez à l'étalage de produits ménagers ! Les linéaires de produits d'entretien sont infinis, on en prendrait presque 3 ou 4 juste pour briquer sa cuisine. Revenez à la mode de nos grands-mères qui se satisfaisaient de l'existant de l'époque ; un ou deux produits miracles comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc font l'affaire pour rendre votre maison blanche comme neige du sol au plafond.

Une dernière astuce consiste à s'imposer une journée sans achat. Cela oblige à puiser dans les placards ou à accommoder ses restes, avec la satisfaction de faire baisser le stock des denrées qui stagnent dans nos étagères mais que l'on n'ose pas jeter !

Voir plus d'articles
Bien se construire dans une famille monoparentale
Publié le 12 février 2019

Bien se construire dans une famille monoparentale

Qui d'entre nous ne rêvait pas au sortir de l'enfance, de sa famille idéale... un foyer parental uni pour la vie, entouré de beaux enfants, le tout baignant dans une parfaite harmonie ? Si ces familles existent heureusement, beaucoup d'autres foyers n'ont pas cette chance. Comment donner le meilleur à son enfant dans le contexte de la monoparentalité ?

Des pistes pour une année sans stress
Publié le 12 février 2019

Des pistes pour une année sans stress

A quelques jours de la nouvelle année, qu'en est-il des nouvelles résolutions 2019 ? Quiétude et bien être sont-ils au rendez-vous ? Il peut être encore temps de revisiter son quotidien et de se donner quelques outils pour que la sérénité vous gagne.

Conseils à toutes les mamans pour économiser !
Publié le 01 février 2019

Conseils à toutes les mamans pour économiser !

Pas facile pour une maman célibataire de boucler ses fins de mois. Voici quelques conseils pour ne pas basculer dans le rouge et pour retrouver un équilibre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs