« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Me faire aider

Problèmes de comportement chez l'enfant, quand faire appel à un pédopsychiatre ?
Publié le 22 septembre 2022

Problèmes de comportement chez l'enfant, quand faire appel à un pédopsychiatre ?

Nos enfants ne naissent pas tous égaux. Que ce soit de par leur environnement parental ou leur histoire in-utéro. Parfois, certains bambins développent des troubles du comportement. Voici comment les repérer.

Provocations, hurlements, isolement, retard de langage ou encore frustration et colère mal gérées... En tant que maman, nous sommes forcément confrontées, à un moment ou un autre, à des problèmes de comportement de nos enfants. Mais sont-ils tous préoccupants ? Quand faut-il s'inquiéter ? Quand faut-il s'inquiéter ? Le docteur Lise Michel, psychiatre-pédopsychiatre spécialisée en parentalité et périnatalité, nous éclaire sur le sujet.

 

Qu'est-ce qu'un problème d'éducation chez un enfant ?

Je ne sais pas. Les pédopsychiatres évoquent plutôt des troubles du comportement qui désignent des comportements répétitifs et persistants et qui posent problème à l'enfant et/ou à son entourage. Pourquoi ? Parce qu'il y a un retentissement gênant sur le développement psycho-affectif individuel ou familial. Sont aussi évoqués des troubles de l'apprentissage. Cela désigne la difficulté d'un enfant à suivre le rythme moyen d'apprentissage des autres enfants du même âge. Plus généralement, il peut y avoir des troubles du neuro-développement. Cela engendre un décalage, un retard, dans la maturation des fonctions sous-tendues par le développement du système nerveux. Ces différents troubles peuvent se cumuler.

 

Comment savoir si son enfant à des troubles du comportement ?

Les troubles du comportement de l'enfant désignent des situations dans lesquelles les comportements de l'enfant posent problème de façon répétitive et persistante... à la maison, à l'école....

 

Quels sont les principaux troubles du comportement ?

Classiquement, les enfants présentent des difficultés qui s'inscrivent ou bien dans le registre de l'inhibition, de la passivité, des ruminations, des phobies, et des obsessions, ou bien dans le registre de l'agressivité, de l'impulsivité et de l'agitation.

 

Quand faut-il s'inquiéter et aller consulter ?

Je trouve que tous les parents devraient consulter régulièrement avec leur bébé et leur enfant. Nous organisons dans notre pays des consultations systématiques chez le pédiatre pour dépister des pathologies du corps, et je trouve qu'il est bien dommage à mon avis que cela ne soit pas prévu pour les questions plus abstraites, mais bien réelles, de la santé relationnelle des enfants.

 

Comment traiter les troubles du comportement ?

Il faut consulter son médecin traitant et d'éventuels médecins spécialistes ensuite. Dans un premier temps, les médecins éliminent des pathologies somatiques à l'origine des difficultés (déficit sensoriel par exemple), puis s'intéressent au fonctionnement cognitif et affectif de l'enfant et à celui de son environnement.

 

Les parents ont-ils une responabilité dans les troubles du comportement de leur enfant ?

Si la question interroge l'origine des troubles présentés par un enfant et leur explication par le comportement parental, la réponse ne peut pas être tranchée. D'abord il faut dire qu'il y a des facteurs tempéramentaux innés qui sont dictés par la génétique. Cela est particulièrement vrai dans le cadre des troubles des apprentissages et troubles neurodéveloppementaux, mais c'est également vrai dans le cadre des troubles du comportement. L'émotivité par exemple (la facilité avec laquelle une émotion est déclenchée, sa durée, et son intensité) dépend d'un individu à l'autre et se trouve dictée par une composante génétique. 

 

L'environnement parental joue-t-il un rôle dans ces troubles ?

L'environnement, dont le comportement parental joue, sans en être la seule composante, un rôle dans l'émergence d'un trouble, c'est à dire dans l'émergence d'une situation problématique. Au delà du comportement des parents, il existe beaucoup d'autres facteurs environnementaux qui influencent l'expression d'un trouble : la santé physique, le climat, la situation sociale, le cadre scolaire.... 

En tout cas, en pédopsychiatrie, l'enfant ne peut pas être le seul patient. Dans la mesure où les parents s'accordent sur l'idée qu'il existe un trouble, ils expriment par là l'idée d'une souffrance qui leur appartient.

 

Peut-on résoudre certains problèmes de comportement par l'éducation positive ?

Il y a des situations qui s'améliorent en autorisant une meilleure écoute respective. J'insiste sur le fait qu'écouter les besoins de l'enfant supposent aussi que le parent prenne en compte ses propres besoins. Certains parents s'enferment dans des préconisations qui n'émanent pas d'eux, qui ne correspondent pas à leurs besoins parentaux, et qui finissent par les épuiser.

 

Quand les parents sont à bout, comment gérer ?

Il faut qu'ils demandent de l'aide. De l'aide à la famille si cela est possible, à des amis, mais aussi dans les centres de Protection Maternelle et Infantile, auprès du pédiatre ou du médecin généraliste, auprès des CMP (Centre médico-psychologique) enfants, d'un pédopsychiatre, et même auprès du SAMU en composant le 17.

Il s'agit de s'ouvrir, parler, questionner, passer le relai, prendre soin de soi, et se reposer, prendre du recul, comprendre petit à petit les difficultés, et obtenir les soins adéquats. C'est un chemin qui peut prendre du temps. En situation d'urgence, il faut passer transitoirement le relai.

 

Lise Michel, psychiatre-pédopsychiatre spécialisée en parentalité et périnatalité

Un article de Magali Vogel

Voir plus d'articles
Comment gérer la frustration de nos enfants ? Éclairage d'un psychologue
Publié le 28 décembre 2022

Comment gérer la frustration de nos enfants ? Éclairage d'un psychologue

Comment répondre à la frustration de son enfant ? Comment ne pas perdre son sang-froid face à une crise de votre bambin ? Voici quelques astuces.

Une coach en sommeil nous donne ses astuces pour dormir plus sereinement
Publié le 29 août 2022

Une coach en sommeil nous donne ses astuces pour dormir plus sereinement

Vos nuits sont agitées et donc peu reposantes. Nous avons demandé à une coach spécialiste en sommeil de nous parler du sommeil des mamans et de nous donner des conseils pour dormir plus apaisée.

Quelles sont les aides auxquelles vous avez le droit en tant que maman solo ?
Publié le 12 août 2022

Quelles sont les aides auxquelles vous avez le droit en tant que maman solo ?

Pas toujours facile de ne pas finir chaque mois dans le rouge. Lorsque l’on est maman solo, le budget se tient au centime près. Peut-être touchez-vous une pension alimentaire du papa ce qui vous aide à joindre les deux bouts ou peut-être pas. Dans les deux cas, vous avez le droit à des aides de plusieurs organismes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs