« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Me faire aider

Une coach en sommeil nous donne ses astuces pour dormir plus sereinement
Publié le 29 août 2022

Une coach en sommeil nous donne ses astuces pour dormir plus sereinement

Vos nuits sont agitées et donc peu reposantes. Nous avons demandé à une coach spécialiste en sommeil de nous parler du sommeil des mamans et de nous donner des conseils pour dormir plus apaisée.

Ha le sommeil... Que l'on soit petit ou grand, c'est un vrai sujet ! Le magazine Géo indiquait en 2018 que 73 % des Français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit. Quand on est maman, les réveils nocturnes sont presque quotidiens.

Un mauvais sommeil peut être dangereux pour la santé. Pour trouver le repos quand on est maman solo, c'est d'autant plus compliqué.

Pour celles qui ont déjà du mal à s'endormir, le fait de savoir que son enfant va pouvoir venir troubler leur nuit, est assez insupportable. Cette appréhension bloque tellement certaines mamans que leur temps d'endormissement et leur stress sont démultipliés.

Alice Piganeau, coach en sommeil parents/enfants nous dit comment tomber plus facilement dans les bras de Morphée. Rencontre.

 

Comment pouvons-nous faire de meilleures nuits ?

Il y aurait beaucoup à dire. La première chose est d'accepter que le sommeil de l'enfant soit physiologiquement différent de celui de l'adulte. D'accepter qu'il faille du temps à nos enfants avant d'avoir un sommeil stabilisé et que c'est à nous, en tant qu'adulte, de nous adapter à nos enfants, car nous en avons la capacité, bien que cela soit difficile, alors qu'ils ne l'ont pas.

On passe de meilleures nuits déjà en cessant d'avoir des attentes irréalistes et en gardant notre calme lorsqu'il s'agit de gérer des situations Normales liées au sommeil de nos enfants.

 

Que faire concrètement ?

Pour avoir de meilleures nuits, il faut commencer par préparer nos nuits en journée. Si vous savez que votre nuit sera coupée par les réveils de bébé, modifiez vos habitudes. Faites des siestes, couchez-vous plus tôt le soir... Anticipez les réveils nocturnes en prévoyant de quoi les vivre dans un certain confort.

Et puis le point le plus important c'est : au mieux nous répondons aux besoins de nos enfants (qu'il faut donc déjà percevoir et comprendre), de jour comme de nuit, au mieux ils dormiront et donc au mieux nous dormirons !

 

Le sommeil des mamans change-t-il avec la maternité ?

Je ne suis pas spécialisée sur cette question, mais en effet le sommeil de la femme enceinte est perturbé et particulièrement au 3ème trimestre de grossesse. Puis une fois que le bébé est là notre sommeil est plus léger, car nous sommes toujours un peu en éveil pour gérer un éventuel besoin de notre bébé.

Comment savoir si un parent est en dette de sommeil ?

C'est comme pour les enfants, on présente des signes de fatigue (bâillements intempestifs, yeux rouges, cernes...), nous sommes plus irritables, moins patients... Préserver son propre sommeil est un sacré challenge lorsque l'on est parent, mais c'est un élément essentiel pour un mieux-être au quotidien.

 

Alice Piganeau, www.enfancespositives.fr, enfancespositives@gmail.com, 06.67.23.98.13, Instagram : @enfances.positives

Un article de Magali Vogel

Photo by Vladislav Muslakov on Unsplash

Voir plus d'articles
Les dangers de l’hyperparentalité
Publié le 30 janvier 2023

Les dangers de l’hyperparentalité

Vous prenez l’éducation de votre enfant très à cœur, même un peu trop. Cette dérive que l’on appelle l’hyperparentalité peut nuire à votre petit et à vous aussi.

Comment gérer la frustration de nos enfants ? Éclairage d'un psychologue
Publié le 28 décembre 2022

Comment gérer la frustration de nos enfants ? Éclairage d'un psychologue

Comment répondre à la frustration de son enfant ? Comment ne pas perdre son sang-froid face à une crise de votre bambin ? Voici quelques astuces.

Comment annoncer en douceur que le Père Noel n'existe pas
Publié le 14 décembre 2022

Comment annoncer en douceur que le Père Noel n'existe pas

Vous y êtes ! C’est le moment de la fameuse discussion sur le Père Noël. Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer. Il vous faut simplement suivre quelques petites astuces.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs