« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Activités en famille

1lettre1sourire
Publié le 10 mai 2021

1lettre1sourire

1lettre1sourire : l’amour en quelques clics... envoyer des lettres aux personnes isolées

La crise sanitaire liée à la COVID-19 a mis en lumière, dès le premier confinement de mars 2020, la vulnérabilité et la souffrance des personnes âgées isolées en EHPAD. Elles ont été des milliers à devoir rester recluses, dans leur chambre au début, dans leur résidence par la suite, mais privées de visites, privées de l’affection et de l’amour de leurs proches qui sont bien souvent leur joie quotidienne – et cela malgré l’extraordinaire dévouement du personnel des établissements concernés. Quand l’amour ne circule plus, lorsqu’il n’y a plus de lien social, on observe un syndrome de glissement, la personne s’éteint doucement comme une petite flamme.

C’est dans ce contexte que 1lettre1sourire a vu le jour en mars 2020. Dix cousins, âgés de 15 à 24 ans ont été touchés par la souffrance des résidents des EHPAD due à l’isolement et à la carence affective, ils ont réalisé que le virus ne tuait pas seulement les hommes mais tuait aussi l’amour ! L’alternative pour inverser ce drame était de tout faire pour maintenir les liens sociaux tout en respectant les consignes sanitaires ! Ils ont choisi le moyen de la lettre manuscrite, un moyen peu familier de cette génération mais cher aux personnes âgées : la lettre est gardée comme un trésor, lue et relue... L’objectif était alors de mobiliser un maximum de personnes pour écrire des lettres qui sont envoyées dans les maisons de retraite, les rédacteurs sont dans la grande majorité des jeunes entre 16 et 28 ans, certains écrivent une belle lettre, d’autres y joignent une photo, un dessin.

 

Laissons les mots dirent l’essentiel de cette belle initiative :

« Bonjour, je m’appelle Anaïs, je suis étudiante à Rouen...Je suis heureuse de pouvoir vous écrire cette lettre. Quelle joie pendant un mois, d’avoir le temps, le temps de vous envoyer de l’amour, le temps de penser à nous-mêmes et aux autres. Parce que c’est dans les moments où nous sommes tous seuls que nous pensons le plus aux autres, et je veux vous promettre que vous n’êtes pas seule et que des gens pensent à vous, comme moi en attendant votre réponse pour découvrir qui se cache derrière ma lettre. Je pense à vous. Anaïs »

« Coucou chère Claire, Vous m’obligez à me rappeler que moi aussi j’ai eu 15 ans, avec un parcours similaire au vôtre puisque ma jeunesse a connu, avec beaucoup d’autres personnes, des moments de confinement, soit dans les abris, soit dans les caves, avec la peur des bombes au-dessus de nous. Mais je suis de votre avis pour dire que le soleil brillera toujours, à 15 ans les soucis s’envolent, croyez-en la sagesse des anciens qui comptent sur vous pour nous maintenir le moral. Merci pour votre soutien. Bisous (à travers le masque bien sûr) »

 

Depuis mars 2020, plus de 800 000 lettres ont ainsi déjà été envoyées aux 1 350 EHPAD partenaires principalement en France, mais aussi en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et au Québec en langue française et aux USA, au Canada et en Angleterre en langue anglaise.

 

Cela veut dire que chaque jour en moyenne 2 500 sourires sont créés avec toutes ces lettres. 1lettre1sourire est amené à perdurer et à se développer, car toute personne de bonne volonté peut être actrice de la lutte contre l’isolement, l’amour n’a pas de frontières !

 

A vos plumes !

 

Photo by Hannah Olinger on Unsplash

 

 

 

Voir plus d'articles
Trucs et astuces pour apprendre à ses enfants à nouer ses lacets
Publié le 10 juin 2021

Trucs et astuces pour apprendre à ses enfants à nouer ses lacets

Premiers pas sur le chemin de l’autonomie, votre enfant sera très fier de savoir faire ses lacets tout seul ! Quelques trucs et astuces pour cet apprentissage incontournable.

Préservation des océans : Quels sont les films et les séries à proposer à nos enfants ?
Publié le 08 juin 2021

Préservation des océans : Quels sont les films et les séries à proposer à nos enfants ?

Les enfants passent de plus en plus de temps devant la télé. Autant leur proposer des programmes intelligents qui éveillent leur conscience écologique. Voici une sélection audiovisuelle qui invitera les petits comme les grands à découvrir les merveilles du milieu aquatique.

Un potager sur sa terrasse ou dans son jardin
Publié le 17 mai 2021

Un potager sur sa terrasse ou dans son jardin

L’arrivée du printemps nous invite à sortir, à profiter de la nature et pourquoi pas à jardiner. Nul besoin d’avoir un grand jardin pour goûter à la joie de voir pousser ses fruits et légumes, un petit lopin de terre et une terrasse le permettent déjà.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs