« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Activités en famille

Balade en forêt
Publié le 14 octobre 2020

Balade en forêt

Vous reprendez bien un bon bol d'air ?

Le confinement du printemps a redonné aux français le goût de la nature et des grands espaces. Inspirez, expirez, et profitez de la richesse et de la beauté de nos 17 millions d’hectares de forêt. A pied, à vélo, en courant, tous les goûts sont dans la nature.

 

Forêt communale de La Londe-Rouvray (Seine-Maritime)

Située à 10 km de Rouen, cette forêt s’étend sur plus de 5200 ha. C’est l'un des plus grands massifs forestiers normands avec la forêt Verte et la forêt de Roumare.

 

Forêt domaniale de Tronçais (Allier)

Cette forêt est célèbre pour la qualité de ses chênes. Située au cœur du bocage Bourbonnais son bois est particulièrement apprécié pour la fabrication de tonneaux où vieillissent les plus grands crus des vignobles français. Son ancienneté et son histoire sylvicole à laquelle est associé le nom de Colbert, ministre de Louis XIV, font de Tronçais l'emblème des grandes forêts domaniales françaises.

 

Forêt domaniale de Compiegne (Oise)

Ancienne réserve de chasse, cette forêt jouit de la réputation taillée sur mesure par les souverains français. La continuité de ses limites définie dès le Moyen Âge, sa gestion, ainsi que les mesures de protection paysagère et écologique dont elle bénéficie depuis longtemps, lui ont permis d'être préservée au fil des siècles.

 

Forêt de Montmorency (Val d’Oise)

Plus grande forêt du Val-d’Oise, la forêt de Montmorency est une vaste châtaigneraie située à 20 km au nord de la capitale. Accueillant près de 5 millions de visiteurs par an, elle est un véritable atout pour le territoire.

 

Forêt domaniale de Val Suzon (Côte d’Or)

Entre vallée sinueuse et versants surmontés de falaises calcaires, la forêt domaniale de Val Suzon offre une exceptionnelle diversité de paysages naturels, à quelques kilomètres seulement de l'agglomération dijonnaise. À la croisée de plusieurs influences climatiques, c'est l'un des sites floristiques les plus riches de Bourgogne.

 

Forêt domaniale des Maures (Var)

Typique des forêts méditerranéennes, la forêt des Maures couvre une superficie de 10 775 ha. L’ONF a souhaité consacrer la richesse exceptionnelle de ces habitats en créant sur 2 531 hectares, une réserve biologique intégrale où la gestion est spécifiquement dédiés à la conservation de ces milieux contrastés entre plaine, plateaux et coteaux abruptes.

 

Réserve naturelle nationale des dunes et marais d’Hourtin

Situé entre le bassin d'Arcachon et l’estuaire de la Gironde, la forêt domaniale d’Hourtin s’étend sur plus de 10 km le long du littoral aquitain. Le site est exceptionnel : bordée à l'ouest par l'océan, et à l’est par le lac de Carcan-Hourtin.

 

Forêt domaniale de Mimizan (Landes)

Cette forêt a été créée par ensemencement entre 1846 et 1880 afin de stabiliser les dunes et éviter l'ensablement des terres agricoles. C'est aujourd'hui une forêt de production qui abrite des richesses écologiques un patrimoine paysager remarquables.

 

Forêt des Tamarins (La Réunion)

On trouve sur l'île de la Réunion plusieurs types d'habitats, des forêts humides de basse altitude jusqu'aux forêts sèches des hauts plateaux. Orchidées, mousse, lichens, fougères… Colonisent abondamment le sol et les arbres pour former un décor végétal luxuriant.

 

A visiter également si vous passez dans ces régions d’Outre-mer : la forêt tropicale humide dans vallée de Beaugendre (Guadeloupe), la forêt départemento-domaniale de Bélouve (La Réunion), et la montagne Pelée (Martinique).

 

(source ONF)

Voir plus d'articles
Lena : « Je me suis battue comme une lionne »
Publié le 26 octobre 2020

Lena : « Je me suis battue comme une lionne »

Lena vit à Roubaix, elle a 38 ans, une petite Eloa aujourd’hui âgée de six ans et de l’énergie à revendre. Elle aurait pu s’écrouler face aux épreuves, à la trahison mais au lieu de cela, elle s’est découverte une âme de guerrière.

Musclée et affinée grâce à Internet
Publié le 26 octobre 2020

Musclée et affinée grâce à Internet

Selon un sondage Ginkoia réalisé par OpinionWay au printemps dernier, 58% des Français ont pratiqué au moins un sport durant le confinement. Si beaucoup ont privilégié le running et la marche, 39% ont aussi pratiqué fitness, musculation et vélo d’appartement. Barre au sol, yoga et Pilates semblent avoir séduit un nombre croissant de femmes. Les cours en ligne fleurissent désormais sur Internet. Tour d’horizon.

Je cueille, tu cueilles, nous mangeons !
Publié le 26 octobre 2020

Je cueille, tu cueilles, nous mangeons !

Respect de l’environnement, éco-responsabilité, circuit court, balade en plein-air et activité physique… la cueillette c’est un peu le tout en un du citoyen concerné par la planète. Mais cet engagement-là n’est pas réservé à une élite bio bo-bo, elle est non seulement à la portée de tous mais aussi très ludique pour les enfants de tout âge.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs