« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Activités en famille

Ces grands-parents qui leur donnent tant
Publié le 04 juillet 2019

Ces grands-parents qui leur donnent tant

La nounou est malade, vous ne pouvez pas prendre toutes les vacances scolaires, un week-end entre copines s'organise... autant d'occasions de confier vos enfants à leurs grands-parents. Le plus souvent vous le faites en pleine confiance, « les yeux fermés » et vos chères têtes blondes en redemandent ! Qu'attendre de cet amour immense et si particulier ?

L'idée de laisser votre enfant partir loin de vous, pour la toute première fois, vous avez le cœur serré et c'est normal ! Jusqu'à présent il vous quittait sans problème pour une journée de crèche ou d'école, et maintenant qu'il grandit et prend de l'autonomie, il peut être confié quelques jours à ses grands-parents. Il va découvrir qu'il est possible de passer de bons moments en dehors de la maison. Vous ne manquerez pas de donner à vos nouveaux baby-sitters une liste de consignes, mais soyez confiante, ils sauront aussi bien que vous respecter le petit rituel du coucher ou consoler un gros chagrin.

Ce qu'ils risquent de faire plus que vous par contre, c'est de les gâter ! Souvent plus indulgents et compréhensifs que vous mesdames (parfois même cela pourrait vous crisper!), ils tiennent tellement à les voir heureux qu'ils ne refusent pas grand-chose à ces sourires (pas toujours) innocents. Laissez-faire, quelques bonbons de trop n'ont jamais fait de mal à personne, tant que cela ne dure pas toute l'année !

Leur tendresse et leur stabilité seront aussi un soutien dans les passages délicats de la vie des enfants. A l'adolescence, vos ainés trouveront auprès d'eux des oreilles bienveillantes pour panser leurs peines de cœur ! Parfois les petits-enfants se sentent mieux compris par leurs grands-parents que par leurs parents et se confient d'autant plus.

De plus, un week-end chez eux permet d'en apprendre de belles : personne n'oublie les soirées au coin du feu, où papi et mamie sont intarissables sur l'histoire du vieil oncle célibataire, de l'arrière-grand-mère un peu folle, ou encore des bêtises de leurs propres enfants étant petits ! Ils jouent là leur rôle de transmission de l'histoire familiale et de ses valeurs - la mémoire de sa famille, le socle sur lequel votre enfant va pouvoir s'appuyer pour se construire et atteindre sa pleine maturité ! S'ils transmettent le patrimoine familial, ils n'en oublient pas pour autant de communiquer avec tendresse leur savoir-faire : du gâteau au chocolat de grand-mère au cours de jardinage ou de tricot ! Que de bons souvenirs d'enfance qui nous habitent tous au quotidien !

Enfin, vous vous apercevrez vite que les enfants sont loin d'être les seuls à ressortir grandis de ces expériences : ils apportent eux-mêmes chaleur, jeunesse et bonheur à leurs grands-parents, qui seront plus que ravis de jouer à nouveau aux parents et de se savoir utiles et aimés. Le seul risque est qu'ils ne veuillent plus vous les rendre !

Voir plus d'articles
Le Coup du siècle
Publié le 17 juillet 2019

Le Coup du siècle

A L'AFFICHE DEPUIS LE 17 JUILLET 2019

1h 34min / Comédie

100 kilos d’étoiles
Publié le 17 juillet 2019

100 kilos d’étoiles

A L'AFFICHE DEPUIS LE 17 JUILLET 2019

 1h 28min / Comédie dramatique

Wild Rose
Publié le 17 juillet 2019

Wild Rose

A L'AFFICHE DEPUIS LE 17 JUILLET 2019

1h 40min / Musical, Drame, Comédie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs