« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Activités en famille

Un beau Noël malgré l’isolement
Publié le 16 novembre 2020

Un beau Noël malgré l’isolement

Ce Noël 2020 s’annonce différent... pour autant il doit rester un jour de fête pour tous, petits et grands ! Quelques idées pour être heureux malgré tout même si certains nous manqueront.

Un gros doute plane encore sur nos fêtes de famille de fin d’année... serons-nous réunis comme toujours ou isolés chacun de son côté ? Aujourd’hui il serait hasardeux d’avancer des diagnostics mais le plus sage est de se préparer au pire scénario, soit passer ces journées seuls, nous ne pourrons qu’être agréablement surpris si l’inverse est retenu !

 

Pourtant cela semble improbable de ne pas avoir avec nous, à coté du sapin et des cadeaux, nos grands-parents, l’âme de la famille et bien souvent sa colonne vertébrale. Cela nous plonge dans une double tristesse : celle de les savoir isolés et privés de notre présence, eux qui déjà au quotidien souffrent parfois de la solitude, et tristesse pour nous-mêmes car ils vont terriblement nous manquer.

Nous avons des semaines devant nous d’ici Noël, pour trouver des idées et ne pas se laisser abattre ! Soyons inventifs pour rendre ce jour de fête le plus chaleureux possible malgré les circonstances.

 

Avant tout il faut s’équiper et se former car de toutes évidences Noël sera connecté cette année. Si c’est sans doute le cas de votre foyer, ce n’est pas nécessairement le cas pour la génération du dessus alors prenez le temps de leur installer la bonne application, qu’ils se familiarisent avec l’outil, pour être le jour J, avec vous tous, grâce à l’audio et la visio !

 

Ensuite appliquez- vous à décorer votre intérieur comme toujours, que l’atmosphère soit belle, festive, chaleureuse... une jolie table même s’il reste quelques places vides et un bon repas. Il est bon de garder les traditions, en matière culinaire aussi. Un déjeuner de Noël sans la buche n’en serait pas un ! Les grands-parents derrière l’écran partageront le même et vous aurez l’impression d’être ensemble.

 

Quand aux cadeaux... avec un peu d’anticipation, ils pourront arriver chez leurs destinataires pour le grand jour, ou quelques jours avant mais avec la consigne d’attendre d’être « ensemble » pour les ouvrir ! Il est facile d’envoyer un bouquet de fleurs également pour égayer le salon des grands-parents ... ne nous privons pas cette année de tous ces petits clins d’œil et attentions supplémentaires qui mettent du baume au cœur, nous en avons tous tellement besoin !

 

Il faut comme toujours bien impliquer les enfants dans la préparation de ces jours de fête pour qu’ils soient plongés dans l’atmosphère magique de Noël même s’il sera différent. Ils peuvent cuisiner, préparer des sablés, des truffes au chocolat... et autres gâteries à partager en famille. Ils sont créatifs, proposez-leur de faire quelques décorations à accrocher dans le sapin, et comme ils sont souvent les stars, ils pourraient préparer des chansons ou des poèmes à lire à leurs Papy et Mamy, cela apportera la petite touche d’émotion et renforcera encore plus la proximité virtuelle !

 

Joyeux Noël !

 

 

Photo by Aswathy N on Unsplash

Voir plus d'articles
Cadeaux tendances 2020 pour les enfants et les ados
Publié le 23 novembre 2020

Cadeaux tendances 2020 pour les enfants et les ados

D’ici quelques jours, le compte à rebours de la chasse aux cadeaux de Noël va commencer ! Après cette année particulièrement difficile, pas question de se tromper, la fête doit être réussie et le choix des cadeaux que vous déposerez au pied du sapin y contribue grandement.

Comment gérer la solitude et l’isolement social du 2ème confinement ?
Publié le 23 novembre 2020

Comment gérer la solitude et l’isolement social du 2ème confinement ?

A peine remis du premier, un second confinement s’impose... il faut encore s’armer de patience et s’organiser une vie différente pour tenir et gérer la solitude.

Les Écoles Françaises des Femmes
Publié le 23 novembre 2020

Les Écoles Françaises des Femmes

Envie de vous perfectionner en français afin de trouver plus facilement un emploi ou une formation qui vous correspond ? Ou encore de solidifier vos connaissances et compétences dans les nouvelles technologies ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs