« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Bons plans

Apprendre à ses enfants à écrire en s’amusant
Publié le 05 avril 2021

Apprendre à ses enfants à écrire en s’amusant

Quelques trucs et astuces pour initier les petits à l’écriture pour qu’écrire devienne un jeu d’enfant !

En grande section de maternelle et en CP, les enfants commencent l’apprentissage de l’écriture, ils découvrent les lettres de l’alphabet... Aujourd’hui, les outils pédagogiques ont évolué et ces acquisitions se font de façon ludique. On ne leur épargne tout de même pas les séances de lignes d’écriture pour bien recopier la première lettre... surement nécessaires mais souvent fastidieuses !

Pour rendre l’apprentissage plus amusant et leur donner un peu d’aisance le jour venu, vous pouvez commencer très tôt à la maison à les familiariser avec la notion de tracé et de graphisme.

Pour susciter l’envie d’écrire, il faut présenter ces moments à l’enfant comme un temps de jeu et non pas comme un exercice ! Il faut aussi diversifier les approches, qu’elles soient amusantes et attisent leur curiosité et leur donner envie de découvrir de nouvelles techniques pour écrire !

 

Le plus simple pour les tous petits est d’utiliser son doigt et de faire lui-même l’expérience de la trace laissée dans le sable humide sur le bord de la plage ou sur un plateau recouvert de semoule ou de farine ! Certes, il y aura des débordements dans la cuisine, mais c’est un bon exercice de découverte du geste.

 

On s’adapte à l’âge de l’enfant, les moins de 4 ans se contenteront de tracer des formes ou des boucles, des zigzags, des traits... puis vers 5 ans, on peut s’entrainer à faire des lettres en majuscules, dites lettres bâtons. Cela doit se faire progressivement sans vouloir brûler les étapes, l’idée est d’inculquer le plaisir d’écrire.

 

Aussi, avec de la pâte à modeler ou du fil chenille, il va adorer reproduire ses premières lettres !

 

Vous avez surement en réserve quelques pots de pâte à modeler. En malaxant la pâte, l’enfant obtient un fil qu’il pourra facilement façonner jusqu’à former une lettre. Pour complexifier le jeu, que cette lettre soit la première d’un objet familier ! Il en est de même avec le fil chenille, matériel peu coûteux, l’enfant s’amusera à former des mots.

 

Le plus drôle reste enfin d’écrire avec de la peinture à doigt. N’oubliez pas de bien l’équiper et de protéger l’environnement car il est fort probable qu’il se salisse et vous n’êtes pas à l’abri des mains sales sur les murs ! Peinture lavable indispensable ! Vous pouvez écrire des lettres sur le papier pour l’inviter à écrire dessus.

 

Le coton tige, plus facile à manier que le pinceau permet aussi de recopier la lettre et de bien sentir son geste sur la feuille.

 

Pour les plus grands qui connaissent déjà leurs lettres, vous pouvez les occuper des heures en leur faisant découper les lettres dans des magazines pour reconstituer des mots ; de même avec des petites pâtes alphabets, voilà un bon jeu ludique pendant que vous préparez le diner !

 

 

 

 Photo by Drew Perales on Unsplash  

 

 

 

 

Voir plus d'articles
Trucs et astuces pour apprendre à ses enfants à nouer ses lacets
Publié le 10 juin 2021

Trucs et astuces pour apprendre à ses enfants à nouer ses lacets

Premiers pas sur le chemin de l’autonomie, votre enfant sera très fier de savoir faire ses lacets tout seul ! Quelques trucs et astuces pour cet apprentissage incontournable.

Préservation des océans : Quels sont les films et les séries à proposer à nos enfants ?
Publié le 08 juin 2021

Préservation des océans : Quels sont les films et les séries à proposer à nos enfants ?

Les enfants passent de plus en plus de temps devant la télé. Autant leur proposer des programmes intelligents qui éveillent leur conscience écologique. Voici une sélection audiovisuelle qui invitera les petits comme les grands à découvrir les merveilles du milieu aquatique.

Un potager sur sa terrasse ou dans son jardin
Publié le 17 mai 2021

Un potager sur sa terrasse ou dans son jardin

L’arrivée du printemps nous invite à sortir, à profiter de la nature et pourquoi pas à jardiner. Nul besoin d’avoir un grand jardin pour goûter à la joie de voir pousser ses fruits et légumes, un petit lopin de terre et une terrasse le permettent déjà.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs