« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Bons plans

Comment parler d'art avec ses enfants ?
Publié le 12 avril 2021

Comment parler d'art avec ses enfants ?

Oui, on peut parler art avec les enfants sans les faire battre un record de vitesse en marche arrière. Il suffit juste de trouver les bons spots pour les ferrer.

Sur le net, en libraire, à la télé, voici quelques pistes à creuser.

Pas facile d’intéresser les enfants à la culture en général et à l’art, en particulier. Il y a cependant des rendez-vous sur la toile ou à la télévision qui leur sont spécialement dédiés et grâce auxquels l’accès à l’art devient ludique. Sous forme de modules courts et bien produits, ils évitent l’ennui et ouvrent l’esprit. Il suffit pour s’en assurer de les tester avec les premiers intéressés. Ce temps est du temps de gagné si l’on considère que, pour les adultes, au pire, ces programmes servent de piqûre de rappel, au mieux, ils enrichissent notre culture G en friche. Se cultiver sans se faire une entorse au cerveau, ça se tente.

 

Plateforme

Petits pas vers l’art, diffusé sur la plateforme Lumni est une collection d’une trentaine de vidéos de deux minutes qui décrypte, une toile, un peintre, une sculpture… Spécialement adressés aux 6-10 ans, ces modules se veulent une initiation joyeuse à l’histoire de l’art.

 

Télévision

Il n’y a pas grand chose à jeter quand ça vient d’Arte. Sur le site de la chaine, un onglet spécialement dédié aux juniors permet d’explorer des univers variés et de picorer les vidéos comme un goûter. De 1 à 30 minutes, les sujets passent du portrait d’Oum Kalthoum au monde de Coco, Youtubeuse d’une dizaine d’années vivant à Londres. Et puisque nos chers petits se shootent à TikTok, la vidéo de 3 minutes sur les dangers de ce nouveau réseau social est assez éclairant…

 

Internet

Sur sa chaine YouTube Nart, l’art en 3 coups de pinceaux, cette instit’ choisit un thème, un courant, un peintre et déroule les infos essentielles à retenir. Libre à chacun ensuite de creuser le sujet ou de passer à la vidéo suivante.

 

Magazine

Cinéma, peinture, art déco, courant artistique, photographie, architecture… La revue mensuelle Dada réussit à faire cohabiter toutes les formes d’art. Illustré, documenté sans être rébarbatif, ce magazine c’est un peu la référence pour s’initier à l’art en famille. Chaque numéro contient un glossaire un peu décalé (l’abcd’art), deux ateliers plastiques pour passer à la pratique et une sélection de sorties culturelles à travers des portraits, des bandes dessinées, des jeux. Le tout dans un univers graphique créé à chaque fois par un illustrateur différent. Un an d’abonnement revient à 59€.

 

Livre

Historienne, enseignante à l'École du Louvre et conférencière, Françoise Barbe-Gall a publié plusieurs ouvrages pour éveiller les enfants à l’art. Elle a mis au point un code couleur pour chaque tranche d’âge : rouge (autour des cinq-sept ans), bleu (autour des huit-dix ans), vert (autour des onze-treize ans et au-delà). Des tableaux commentés pas à pas, les bases de l’histoire de l’art, des conseils pour réussir sa visite au musée.

Comment parler d’Art aux enfants, Ed. Le deuxième horizon à partir de 19,00€

Comment regarder un tableau, Ed. du Chêne

 

 

Photo by Giulia May on Unsplash

 

 

 

 

Voir plus d'articles
Trucs et astuces pour apprendre à ses enfants à nouer ses lacets
Publié le 10 juin 2021

Trucs et astuces pour apprendre à ses enfants à nouer ses lacets

Premiers pas sur le chemin de l’autonomie, votre enfant sera très fier de savoir faire ses lacets tout seul ! Quelques trucs et astuces pour cet apprentissage incontournable.

La presse jeunesse
Publié le 03 mai 2021

La presse jeunesse

Apprendre à ses enfants à écrire en s’amusant
Publié le 05 avril 2021

Apprendre à ses enfants à écrire en s’amusant

Quelques trucs et astuces pour initier les petits à l’écriture pour qu’écrire devienne un jeu d’enfant !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs