« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Bons plans

Se soigner avec les épices !
Publié le 20 novembre 2019

Se soigner avec les épices !

Faites transiter vos épices de la cuisine vers votre armoire à pharmacie ! En effet si  elles parfument nos plats et décorent nos cuisines dans leurs jolis flacons… elles  possèdent en outre des vertus médicinales souvent méconnues !

Il est prouvé aujourd’hui que les épices jouent un rôle non négligeable sur la longévité. Une étude de l’académie de médecine chinoise publiée en septembre 2016 démontre que les personnes qui en consument plus d’une fois par semaine reculent leur probabilité de décès de l’ordre de 12 % par rapport  à celles qui n’en prennent pas ! Cela pour deux raisons : tout d’abord car elles contiennent toutes des antioxydants naturels qui enrayent le vieillissement cellulaire mais aussi car leur saveur suffit  à parfumer les plats et évite de rajouter sucre, sel ou matières grasses bien nocifs pour la santé ! On aurait vraiment tort de s’en priver.

Dans la liste des incontournables, notons le curcuma remarquable anti inflammatoire au service de vos articulations ! Il soulagera vos crises d’arthrose bien pénibles et vos petites raideurs pour se lever du lit le matin. Si le réveil est difficile, la nuit a dû être agitée, un peu de cumin pour évacuer le stress vous fera du bien ! Les graines de cumin moulues ont un effet relaxant et facilite l’endormissement. Efficace aussi contre les spasmes, comme beaucoup d’épices, le cumin régule les désordres digestifs et notamment ceux dus au stress.

Contre les infections en tous genres, les épices n’ont rien à envier à la pharmacopée classique ! Elles sont presque toutes antiseptiques,  la nature est décidemment bien faite, elles proviennent  presque toutes des pays chauds où elles contribuent à la préservation des aliments. Le clou de girofle est un antibactérien souvent utilisé pour soulager les douleurs dentaires, il tient aussi à distance les troubles hivernaux comme le rhume et la gastro-entérite.

Baisse de forme, car le soleil se montre peu généreux cet hiver ? Rabattez-vous  sur le gingembre riche en vitamine A pour reprendre un peu de tonus. Associez-le à un peu de piment qui regorge de vitamines C et vous aide à combattre les infections et à retrouver de l’énergie. Son effet coupe faim est intéressant, éloignant le grignotage il vous fera perdre du poids donc retrouver la forme !

Toutes ces épices sont faciles à consommer : saupoudrées sur une salade, diluées au sein d’une sauce ou d’un dessert, ayez la main généreuse et vous  vous sentirez léger.

Voir plus d'articles
Docteur ?
Publié le 11 décembre 2019

Docteur ?

A L'AFFICHE DEPUIS LE 11 DECEMBRE 2019
 
1h 28min / Comédie
 
Le Cristal magique
Publié le 11 décembre 2019

Le Cristal magique

A L'AFFICHE DEPUIS LE 11 DECEMBRE 2019
 
1h 21min / Animation, Famille
 
Black Christmas
Publié le 11 décembre 2019

Black Christmas

A L'AFFICHE DEPUIS LE 11 DECEMBRE 2019
 
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs