« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Bons plans

Trucs et astuces pour apprendre à ses enfants à nouer ses lacets
Publié le 10 juin 2021

Trucs et astuces pour apprendre à ses enfants à nouer ses lacets

Premiers pas sur le chemin de l’autonomie, votre enfant sera très fier de savoir faire ses lacets tout seul ! Quelques trucs et astuces pour cet apprentissage incontournable.

Non seulement, il sera très fier de mettre ses chaussures tout seul le matin, mais en plus, il pourra être chaussé comme un grand, fini les baskets à scratchs et les bottines à zip systématiquement !

A partir de 4 ou 5 ans, vous pouvez commencer à lui montrer comment faire des nœuds et des boucles et avec un peu d’entrainement il va réussir à faire ses lacets. Il existe différentes méthodes pour cet apprentissage, qui varie selon l’âge de l’enfant.

 

L’école Montessori, reconnue pour sa pédagogie éducative basée sur l'apprentissage par l'expérimentation et l'autonomie, propose la méthode du jeu de la chaussure en bois. Cette chaussure est disponible en 2D ou 3D sur https://www.jeu-montessori.fr/apprentissage-autonomie/9-chaussure-lacets-montessori.html

De façon ludique et dès l’âge de 4 ans, l’enfant va s’exercer à faire les lacets, il va développer sa dextérité et sa coordination. Vous pouvez tout aussi bien remplacer cette chaussure par une vraie chaussure identique !

 

Toujours pour les maternelles, la technique des oreilles de lapin est une valeur sûre et bien connue pour apprendre à faire ses lacets !

En voici les étapes :

  1. Prendre un lacet dans chaque main et les croiser l'un sur l'autre.
  2. Former un nœud simple en passant chaque lacet dans le lacet opposé, puis serrer en tirant chaque lacet d'un côté.
  3. Former avec chacun des lacets deux oreilles de lapin de taille moyenne, les croiser puis faire passer l'une des oreilles à l'intérieur du trou.
  4. L’enfant n'a plus qu'à tirer sur les deux oreilles en même temps et hop, ses lacets sont faits !

Une petite astuce pour qu’il se repère mieux consiste à colorier un des lacets pour qu’il identifie bien les 2 séparément.

Veillez toujours lorsque vous montrez la technique à votre enfant, à vous placer à côté de lui et non pas en face, pour qu’il puisse refaire exactement les mêmes gestes !

 

 Au CP, on devient plus grand, le papillon remplace le lapin, il va apprendre selon la technique du papillon ! Il s’agit de faire une boucle, la 2nd se formant ensuite dans le nœud.

  1. Faire un nœud simple
  2. Faire la 1ère aile du papillon, soit une boucle, avec le lacet gauche et la tenir serrée entre le pouce et l’index de la main gauche.
  3. Passer le lacet droit autour de la première boucle puis dans le trou formé.
  4. Il reste à serrer pour voir apparaitre la 2nd aile du papillon !

 

Pour être plus ludique, on peut doubler l’apprentissage d’une petite comptine appropriée pour faire travailler en plus la mémoire auditive !

Ce peut être :
« Deux oreilles de lapin, tu fais le tour de l’arbre et tu rentres dans le terrier. »
« Une aile, deux ailes, voici le papillon peut s’envoler… et les lacets sont noués !

 

Une autre méthode ludique consiste à s’exercer à partir d’une carte à lacer et non plus à partir d’une chaussure. Dessinez une chaussure sur une feuille de papier, elle-même collée sur un carton pour que l’ensemble soit rigide. Personnalisez la chaussure comme vous le souhaitez et faites les petits trous pour le passage du lacet. Une fois la carte préparée avec les lacets passés, votre enfant pourra s’exercer comme un grand en s’amusant.

 

 

Photo by Kelli McClintock on Unsplash

 

 

 

Voir plus d'articles
Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations
Publié le 09 avril 2024

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations

Votre enfant est malade et vous ne savez pas comment gérer ses angoisses ni sa douleur. Voici un petit coup de pouce pour trouver les mots justes.

Faut-il avoir peur du cosleeping ?
Publié le 14 janvier 2024

Faut-il avoir peur du cosleeping ?

Le cosleeping ou le cododo fait beaucoup parler dans le monde de la parentalité. Ces termes désignent le fait de dormir dans la même chambre ou le même lit que son nourrisson.

Noël sans dépenses excessives
Publié le 15 décembre 2023

Noël sans dépenses excessives

Les fêtes de fin d’année sont toujours le moment où l’on a envie de se lâcher et de faire chauffer la carte bleue. Attention tout de même, maîtrisez votre budget.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs