« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Bons plans

Une rentrée en douceur
Publié le 05 septembre 2019

Une rentrée en douceur

La rentrée scolaire est souvent source d’angoisse pour les petits comme pour les grands... comment la préparer pour échapper à l’anxiété ?

 

 

 

Après des semaines ou des mois de vacances familiales, chacun va reprendre le chemin de l’école, du travail, et parfois de la crèche pour les tous petits. Ces changements peuvent déstabiliser certains et être source d’angoisse ; pourtant il suffit parfois de bien en parler et d’expliciter le nouveau cadre et le nouveau mode de fonctionnement pour que tout s’apaise !

Votre bébé a grandi, il va changer de bras en septembre et quitter les vôtres pour ceux d’une nouvelle nounou ou des puéricultrices de la crèche ! Gros changement pour lui que cette séparation d’avec maman... on sait aujourd’hui qu’il est nécessaire de lui parler, même si petit il est en capacité de comprendre, alors pour le rassurer expliquez lui paisiblement cette nouveauté : qui va s’occuper de lui, dans quel cadre et le tout dans la perspective des retrouvailles du soir ! Prenez la précaution au préalable d’aller visiter les locaux et de lui présenter la personne qui prendra soin de lui, il vivra d’autant mieux cette nouvelle étape de sa vie.

 Le plus grand prend le chemin de l’école, pour la première fois en maternelle ou dans la continuité du primaire, dans les deux cas il vous quitte le matin et cette séparation l’angoisse. Rien d ‘étonnant à cela, il était bien à la maison, en sécurité, et se jette dans l’inconnu ! Une fois encore il est important de bien expliquer à l’avance ce qui va se passer et l’organisation nouvelle des journées. Positivez en lui rappelant tous les bienfaits de l’école : son nouveau statut de grand, les futurs copains, les nouveaux apprentissages... Malgré cela, les larmes des premiers jours sont presque incontournables, pas d’inquiétude elles s’estomperont vite et d’ici quelques jours ou semaines, comme un grand il vous dira au revoir le matin, la frimousse joyeuse.

 N’oublions pas les mamans pour qui la rentrée peut-être angoissante. Fini le rythme estival, il faut maintenant se lever tôt, préparer tout son petit mode le matin et regarder sa montre toute la journée, sans oublier la course aux activités à gérer en harmonie avec votre agenda !  Il n’y a pas de recette magique sauf peut-être d’anticiper autant que possible les courses et les démarches de rentrée, cela allègera l’agenda de la première semaine.

Ensuite prenez de bonnes résolutions : ne pas se laisser envahir face à d’éventuelles difficultés, baisser ses exigences sans vouloir être parfaite et accepter de se faire aider.

Voir plus d'articles
Muriel : « J’ai apprivoisé ma solitude »
Publié le 20 septembre 2019

Muriel : « J’ai apprivoisé ma solitude »

Muriel a 50 ans et travaille dans l’industrie pharmaceutique. Son mari l’a quittée, il y a 17 ans, un mois avant qu’elle ne donne naissance à leur troisième enfant. Malgré la violence de ce départ auquel elle ne s’attendait pas, elle a tracé sa route, la tête haute.

 

Ad Astra
Publié le 18 septembre 2019

Ad Astra

A L'AFFICHE DEPUIS LE 18 SEPTEMBRE 2019
 
2h 04min / Science fiction, Drame
 
Trois jours et une vie
Publié le 18 septembre 2019

Trois jours et une vie

A L'AFFICHE DEPUIS LE 18 SEPTEMBRE 2019
 
2h 00min / Drame, Thriller
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs