« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes enfants et moi

Chandeleur : proposer à vos enfants des crêpes sous toutes ses formes
Publié le 01 février 2022

Chandeleur : proposer à vos enfants des crêpes sous toutes ses formes

Crêpes traditionnelles, gâteau de crêpes au chocolat, maki de crêpes ou encore crêpes jambon fromage… Nous vous donnons cinq recettes pour régaler vos enfants ! Et vous aussi par la même occasion !

Avis aux gourmands et aux gourmandes… C’est la chandeleur ! He oui, ce 2 février, on fait sauter les crêpes. Un régal pour les petits, mais aussi pour les grands. En plus, ce dessert est économique, rapide et facile à réaliser. Munissez-vous de votre meilleure poêle, de votre fouet et d’un tablier, car vous n’allez pas y couper ! Vos chérubins vont vous demander, à coup sûr, de cuisiner pour eux.

Pour briller à leurs yeux, mais aussi pour régaler leurs papilles intransigeantes, nous vous proposons quelques recettes originales.

La sucrée traditionnelle

Comme beaucoup, vous savez, sans doute, préparer la fameuse crêpe traditionnelle, c’est-à-dire la crêpe bretonne. Ce petit plaisir sucré est un grand classique de notre gastronomie française.

La préparation :

Chaque année, elle s’invite dans toutes les cuisines car cette recette de crêpe traditionnelle est enfantine. Il vous suffira de mélanger du lait, du sucre, des œufs et du beurre. Dosez en fonction du nombre de personnes à table.

Pour lui donner un peu de PEPS, chacun y ajoute son ingrédient secret comme de la bière, de la fleur d’oranger ou encore une petite goutte de rhum. Pas de panique pour les enfants, une fois cuit, l’alcool sera évaporé et donc, ne sera, plus un danger pour leur santé. Faites tout de même attention à ne pas à forcer sur la bouteille.

Chaque année, on reproduit la même recette, on agrémente nos crêpes à notre goût - sucre, pâte à tartiner, beurre de cacahuète - et on se régale. Alors n’hésitez pas à en user et à en abuser ! Un classique réussi vaut mieux qu’une revisite ratée.


Le gâteau de crêpes

Si vous êtes l’heureuse maman de gros gourmands, cette recette est faite pour vous ! Le gâteau de crêpes va combler les plus grosses fringales ! En plus, vous pouvez l’aromatiser à votre goût : chocolat, vanille, pistache…

Le site Marmiton propose une recette qui ne vous prendra qu’une trentaine de minutes.

La préparation :

Pour réaliser ce gâteau, il vous suffit de faire votre pâte à crêpes et de la laisser reposer 1 heure. Ensuite, faites sauter une dizaine de crêpes. Préparez ensuite une ganache. Pour cela, faites bouillir 200 grammes de crème liquide sur feu doux et ajoutez une tablette de chocolat en morceaux (ou une crème vanille), en fouettant jusqu’à obtenir une crème lisse et brillante. Réservez.

Divisez la ganache en deux parties et fouettez-en une des deux au batteur électrique, quelques secondes, pour la rendre plus mousseuse. Dans un moule à manqué beurré, disposez une crêpe et tartinez d'une fine couche de ganache non battue, recommencez 6 fois et étalez en couches épaisses la ganache fouettée. Couvrez avec les 4 dernières crêpes tartinées de ganache non battue (jusqu'en haut du moule). Mettez trois heures au réfrigérateur. Servez le gâteau avec une crème anglaise si vous le désirez.


L’aumônière à la frangipane

Elle est surprenante et elle combine deux desserts phares de l’hiver : la galette des rois et la crêpe bretonne. En effet, l’aumônière de crêpes que nous vous proposons renferme un cœur en frangipane. Une façon originale de déguster une crêpe.

La préparation :

Le site 750G préconise de débuter par la réalisation de votre pâte à crêpes. Ensuite, réalisez la garniture. Pour cela, mêlez 150 grammes de poudre d’amande, 2 œufs, de l’extrait d’amande aère, 150 grammes de sucre et 100 grammes de beurre mou afin d'obtenir une crème pâteuse. Puis mettre une grosse cuillère à café au centre de chaque crêpe. Liez les crêpes en forme d'aumônière avec une ficelle de cuisine. Placez les crêpes dans un plat à gratin beurré et les glisser 10 min à four doux pour cuire la frangipane. Servir ces aumônières d'amandes, de crème et de coulis.

 

La salée exotique

Les crêpes ne sont pas qu’un dessert ! Souvent, quand on pense aux crêpes, on les imagine dans notre assiette au petit-déjeuner et au goûter. Et bien, elles peuvent aussi constituer un véritable repas, si on sait les cuisiner. Mieux, elles peuvent être très exotiques.

Le site Comme Un Chef propose des recettes étonnantes mais non moins savoureuses. Avez-vous pensé à cuisiner un maki de crêpes au saumon ? C’est la recette idéale pour faire sensation dans une crêpe party.

La préparation :

Sur une crêpe, on tartine du fromage frais et on dispose des morceaux fins de saumons. Après avoir roulé la crêpe, on la coupe tous les 3 centimètres pour en faire des makis. L’idéal est de préparer une pâte à crêpes au sarrasin qui se mariera à merveille avec le saumon et le fromage frais. Cette recette est rapide et sort des sentiers battus.


La
 classique jambon fromage

Plus classique, mais véritable madeleine de Proust, la crêpe salée jambon-fromage est l’un des mets favoris des enfants. Voici une recette issue du site Cuisinez AZ

La préparation :

Comme les précédentes recettes, celle-ci débute par la préparation et la cuisson de vos crêpes. Pour la garniture, chauffez 500 ml de lait à la casserole. Ajoutez du sel, du poivre et de la muscade. Incorporez petit à petit 60 grammes de farine. Mélangez et baissez à feu moyen. Laissez épaissir la béchamel sans cesser de mélanger, jusqu'à obtenir une belle consistance. Ajoutez 100 grammes de fromage râpé, 200 grammes de dés de jambon ainsi que 3 cuillères à soupe de crème fraîche. Mélangez et déposez votre garniture sur une moitié de crêpe. Refermez l’autre puis déposez les crêpes sur une plaque de cuisson. Enfournez 10 minutes à 180 degrés. C’est prêt !

 

Régalez-vous !

 

Un article de Magali Vogel

Photo by Monika Grabkowska on Unsplash

Voir plus d'articles
Les trucs et astuces pour éviter les dépenses inutiles
Publié le 17 mai 2022

Les trucs et astuces pour éviter les dépenses inutiles

Les fins de mois sont difficiles ? Vous avez du mal à les boucler ? Pas de panique, nous vous donnons quelques astuces pour ne pas jeter l’argent par les fenêtres.

Bien s’occuper avec ses enfants pendant les longs week-ends
Publié le 10 mai 2022

Bien s’occuper avec ses enfants pendant les longs week-ends

Que faire le week-end pour bien se distraire, se détendre et prendre le bon air tout en restant chez soi ?

Aider son enfant à choisir son orientation
Publié le 03 mai 2022

Aider son enfant à choisir son orientation

À quelques mois de la fin de l’année scolaire, la délicate question du passage dans la classe supérieure ou d’une nouvelle orientation se pose ! Pour les uns, la réponse est limpide, pour d’autres, elle mérite un discernement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs