« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes enfants et moi

Comment rassurer et préparer ses enfants à une rentrée particulière ?
Publié le 25 août 2020

Comment rassurer et préparer ses enfants à une rentrée particulière ?

Les rentrées scolaires se suivent mais ne se ressemblent pas toujours... La reprise de l’école cette année après le COVID sera différente des précédentes, ayons une attention toute particulière pour les enfants.

Les meilleures choses ont une fin, les vacances se terminent et il va falloir retrouver le chemin de l’école ! Mais nos petits écoliers ont peut-être quelques craintes vis-à-vis de cette rentrée si particulière, comment les rassurer et les préparer pour qu’ils y retournent détendus et enthousiastes ?

La rentrée scolaire pour un enfant est toujours un évènement et le plus souvent un enchantement. Quel plaisir de retrouver ses copains après la séparation de l’été, de découvrir sa nouvelle maitresse, un environnement inconnu, d’autres activités... et pour certains de se préparer à de nouveaux apprentissages ! Elle l’est également pour les mamans qui en reprenant le chemin du travail et après avoir mis en place une bonne organisation familiale retrouvent une certaine liberté.

En ce mois de septembre, du fait du confinement et de ces longues semaines sans aller à l’école, seul avec maman et sans amis... la joie d’y retourner devrait décupler ! Pourtant l’excitation habituelle de la rentrée sera cette année mêlée de craintes pour nos enfants et on peut les comprendre !

Pour les plus jeunes, dorlotés par leurs mamans depuis la mi-mars, du fait du confinement puis des congés d’été, la séparation peut être difficile... ils ont perdu l’habitude de quitter la chaleur de la maison avec la présence toujours rassurante de leurs mères. Maintenant il va falloir plonger dans le grand bain, comme les plus grands, et partir la tête haute à l’école en attendant le retour du soir ! Cela se prépare bien sûr, il faut les accompagner sur ce chemin de l’autonomie en leur expliquant les différents horaires de la journée, ceux des retrouvailles en fin d’après-midi... dès lors qu’ils sont au courant ils accepteront d’autant mieux.

Les plus grands peuvent craindre également d’avoir des difficultés scolaires. Certes pendant 3 mois ils ont travaillé à la maison, mais la cadence était différente et les mamans peut-être plus indulgentes que l’auraient été les maitresses ! Les acquisitions ont -elles été toutes faites ? Va-t-il y avoir des lacunes à combler ? Comment se situer par rapport à ceux qui auront été davantage aidés à travailler à distance ?  Autant de questions qui peuvent les interroger voir les inquiéter... Sur ce point il est facile de les rassurer car ils tous sont concernés et il est fort probable que les institutrices en tiennent compte. Une période de remise à niveau est surement prévue !

Enfin l’application des gestes barrière toujours en vigueur, et notamment le port du masque, contribue à faire régner un climat un peu anxiogène pour nos petits... à cela il n’y a pas d’autres remèdes que de leur expliquer à nouveau le bien-fondé de ces mesures, pour leur sécurité et celles de leurs proches.

Voir plus d'articles
Déborah : « J’ai retrouvé de l’intérêt pour moi »
Publié le 27 août 2020

Déborah : « J’ai retrouvé de l’intérêt pour moi »

Après 17 ans de vie commune, Déborah prend la décision de quitter celui qui lui a donné deux enfants. Elle met ainsi un terme à une vie de mensonges, de tensions et de frustrations pour reprendre son destin en main.

Les looks de la rentrée
Publié le 27 août 2020

Les looks de la rentrée

A quoi vont ressembler nos placards à l’automne? Quelles couleurs va-t-on adopter? A quelle tendance va-t-on devoir résister? Il est temps de se pencher sur la mode de la rentrée pour préparer son shopping. Teintes, matières, coupes… On vous dit tout.

Une virée dans un parc d’attractions : bonne ou mauvaise idée?
Publié le 27 août 2020

Une virée dans un parc d’attractions : bonne ou mauvaise idée?

Après quatre mois d'une fermeture imposée par les autorités pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, les parcs d’attractions ont rouvert avec la volonté d’offrir au public un maximum de garanties. Peut-on s’y rendre sereinement ? Que valent ces mesures?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs