« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes enfants et moi

La fête des grands-pères
Publié le 03 octobre 2021

La fête des grands-pères

Le 3 octobre, nos ainés sont à l’honneur, une journée rien que pour les grands-pères !

Traditionnellement située le 1er dimanche d’octobre, la fête des grands-pères existe depuis 2008 alors que les grands-mères sont à l’honneur depuis 1987 ! On est loin de la parité, même chez nos ainés !

L’intention si louable de Franck Izquierdo, qui en est à l’origine, est de sensibiliser le maximum de personnes à l’importance de la famille. Cette fête est donc l’occasion de retrouvailles familiales, autour d’un repas ou d’un simple moment passé ensemble, toute génération confondue.

Alors comment fêter dignement nos papys ?

Pour répondre à cette question, interrogeons-nous sur leurs besoins.

Nos ainés ont le plus souvent un grand besoin d’affection, de tendresse... Ils vivent souvent seuls et peuvent souffrir de solitude. Il n’y a rien de plus joyeux que d’ouvrir sa porte à toute sa tribu et de prendre du temps ensemble, dans la bonne humeur. Tant pis pour le bruit des enfants, la joie des retrouvailles l’emporte ! S’ils sont en capacité de vous recevoir, ils seront heureux de préparer la fête, de faire de bons petits plats... Dans le cas contraire, vous les inviterez chez vous. Ne manquez pas de les serrer dans vos bras pour donner de l’amour et recevoir le leur en retour.

Ils ont besoin également de voir leur famille unie, de constater l’entente familiale avec leurs enfants bien sûr mais aussi avec la génération du dessous, les « cousinades » leur font du bien !

N’oublions pas qu’ils sont les chefs de famille, la mémoire de la famille, celui qui transmet, il est temps de les faire parler de l’histoire familiale, de livrer quelques faits ou anecdotes marquantes, surtout pour les petits enfants qui ne se lassent pas de les entendre.

Vous pouvez laisser une trace de cette fête en accompagnement vos retrouvailles d’un petit cadeau, une attention qui le touchera et que la simple évocation leur fera du bien après. Les petits-enfants écrivent des jolis poèmes, font des dessins, quelques travaux manuels ... Et vous les parents, pourquoi ne pas apporter des chocolats, une jolie photo de famille encadrée ou un calendrier photo... Il y a mille et une façon de montrer votre affection et votre amour !

Ceux qui sont géographiquement éloignés peuvent toujours se manifester avec les outils de communication d’aujourd’hui ! Un message, un appel téléphonique... Ou comment faire plaisir en si peu de temps, ne vous en privez pas !

 

Photo by Mehdi Sepehri on Unsplash

Voir plus d'articles
Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations
Publié le 09 avril 2024

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations

Votre enfant est malade et vous ne savez pas comment gérer ses angoisses ni sa douleur. Voici un petit coup de pouce pour trouver les mots justes.

Faut-il avoir peur du cosleeping ?
Publié le 14 janvier 2024

Faut-il avoir peur du cosleeping ?

Le cosleeping ou le cododo fait beaucoup parler dans le monde de la parentalité. Ces termes désignent le fait de dormir dans la même chambre ou le même lit que son nourrisson.

Les livres de Noël pour enfants
Publié le 08 décembre 2023

Les livres de Noël pour enfants

Noël est propice à la rêverie. Les fêtes de fin d’année nous donnent l’occasion de replonger en enfance et d’émerveiller nos enfants. La lecture est un moment idéal pour faire de chaque coucher un moment magique. Si, si !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs