« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes enfants et moi

Le retour à l’école après le confinement
Publié le 14 mai 2020

Le retour à l’école après le confinement

Depuis le 17 mars les enfants sont à la maison, pour certains en primaire le retour se fait ces jours-ci ! Comment faire pour optimiser cette scolarité pour le moins particulière ?

Peu à peu nos écoliers reprennent le chemin de l’école après de longues semaines d’interruption... Certains y vont gaiement, d’autres sont plus récalcitrants, dans tous les cas il est important de les y préparer pour que cette rentrée au caractère très inhabituel se passe sans encombre.

Après 8 semaines de confinement on peut comprendre combien les enfants auraient envie de grandes embrassades pour se retrouver, de se défouler en jouant au ballon ou aux cartes ! Et au lieu de cela, les consignes drastiques vous les en empêcher, leur demandant de garder leur distance, de se laver les mains au moindre contact, de ne pas s’échanger de jeux... On pourrait penser que c’est presque contre nature pour un élève en primaire.

 

Il est indispensable de bien expliquer à vos enfants le pourquoi de ces consignes exigeantes et contraignantes, et de ne surtout pas les affoler. Il s’agit de dire la vérité, sans rien masquer, mais avec des mots rassurants : « Ce virus ne te fera pas de mal, car pour les enfants, il n’est pas dangereux. Mais tu peux le transmettre à une grande personne, et là, c’est plus embêtant. C’est pour cela que l’on te demande de faire très attention » suggère Bernadette Lemoine, psychologue.

Dès lors qu’ils auront compris la nécessité des consignes, ils les respecteront plus facilement.

L’enfant a besoin également de savoir que vous les approuvez, que vous êtes en phase avec ce que la maitresse va exiger d’eux dans ce domaine. L’attitude des parents est en effet fondamentale, pour de jeunes enfants les parents sont la référence donc si vous les remettez sur le chemin de l’école en toute tranquillité, vous faisant confiance ils seront sereins !

Si vous êtes dans l’obligation de les remettre en classe, contre votre gré pour des raisons professionnelles ou financières, évitez de leur transmettre votre anxiété ou vos soupçons d’inquiétude qui demeurent...

Le rappel des gestes barrières, les mêmes que ceux qu’ils pratiquaient avec vous depuis 2 mois, les aidera à les mettre en pratique.  Mais essayez de simplifier au maximum, les enfants ne retiendront pas si la liste est trop longue ou seront très stressés d’en oublier ! Contentez-vous des gestes principaux : éternuer dans son coude et ne pas toucher ses copains. Vous pouvez les aider à acquérir de bons réflexes en tentant quelques jours avant un petit jeu de mise en situation : « Que feras tu le premier jour lorsque tu vas retrouver ta copine ? Si tu as oublié ta gomme, comment fais-tu ? Après avoir éternué que fais-tu ?... c’est ainsi que se développeront des automatismes.

Voir plus d'articles
 Cette année, des vacances en France
Publié le 20 mai 2020

Cette année, des vacances en France

Depuis des mois nous vivons entre parenthèses, sans pouvoir faire de projets. Mais aujourd’hui l’incertitude est levée, nous pourrons partir en vacances !

En temps de Covid 19, des vacances autrement pour nos enfants
Publié le 20 mai 2020

En temps de Covid 19, des vacances autrement pour nos enfants

Le Covid 19 vient ébranler ce que nous avons de très précieux, les vacances ! A priori nous pourrons partir en vacances en France cet été, mais probablement les séjours en collectivité des enfants seront annulés... comment les occuper autrement ?

Se voir malgré la distance et les restrictions
Publié le 17 mai 2020

Se voir malgré la distance et les restrictions

House Party, FaceTime, Zoom, Skype… Toutes ces d'applications (pratiquement) inconnues il y a quelques semaines, ont envahi ordinateurs et smartphones depuis le début de la quarantaine.

Oui, mais laquelle choisir?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs