« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes enfants et moi

Le temps des repas en famille
Publié le 24 mai 2019

Le temps des repas en famille

A priori les repas familiaux devraient être des moments de détente et de retrouvailles après la journée de travail ; or dans les faits, la réalité est souvent différente et moins réjouissante !

Chaque matin, la famille se disperse, les enfants partent à l’école, les mamans au bureau et tout ce petit monde attend le soir pour se retrouver autour du diner et se raconter ses journées respectives. Belles perspectives que connaissent toutes les familles, pourtant il n’est pas rare que les repas tournent au pugilat !

Les sources de conflits sont nombreuses, cela va du choix du menu à l’aveu du bulletin de note, sans oublier le bol de soupe renversé sur la nappe... autant de contrariétés à avaler après la fatigue et le stress d’une journée de travail, rude tâche pour une maman seule.

C’est souvent autour du repas que se cristallisent toutes les difficultés, peut-être parce qu’on ne donne plus au diner toute la place qu’il mérite alors que chacun espère secrètement, un moment calme d’échanges en famille.

Force est de reconnaitre que la tentation est grande de n’attribuer au diner qu’une fonction nourricière ! Dans un souci de rapidité, la mère de famille donnerait volontiers à chacun de quoi se rassasier, vite si possible, tout en vacant à ses occupations et en jetant un coup d’œil de circonstance. Or les enfants ont d’autres attentes, il est temps de réinvestir en famille le temps du repas partagé, et d’en faire un espace de partage paisible et ressourçant pour chacun, du plus petit au plus grand ; certes cela prendra un peu plus de temps qu’un diner expédié mais ces moments de qualité n’ont pas de prix ! Votre enfant a besoin que vous soyez à son côté, de vous savoir détendue et disponible pour l’écouter vous raconter sa journée avec ses joies mais aussi ses difficultés... plus vous serez réceptive et plus le climat sera détendu, vous relativiserez d’autant les mauvaises notes !

 

Prenez votre repas avec eux, en vous donnant la peine de mettre la table avec un vrai couvert, c’est une façon de respecter ce moment familial ; étant à leur côté vous serez à même de rappeler comment bien se tenir bien à table et de leur montrer le bon exemple.

Soignez le menu en leur transmettant le goût d’une alimentation saine et variée même si l’alimentation des enfants est compliquée. Dans une fratrie, ils ont des gouts différents, et il est difficile de contenter tout le monde, sauf à leur faire des pâtes tous les soirs, ce qui ne serait pas très diététique !

Voir plus d'articles
Publié le 28 mai 2019

"Rendez-vous au jardin" avec vos enfants !

« Rendez-vous au jardin », l’évènement annuel a lieu cette année du 7 au 9 juin ! Ne manquez pas cette occasion pour (re)découvrir les parcs et jardins qui vous entourent, et particulièrement tous ceux habituellement fermés au public.

Le running mère-enfants : et si on essayait ?
Publié le 07 mai 2019

Le running mère-enfants : et si on essayait ?

Les bienfaits de la course à pied ne sont plus à prouver et les beaux jours sont arrivés. Si on décidait de s'offrir des moments sportifs ensemble ?

Prévoir les vacances des enfants
Publié le 06 mai 2019

Prévoir les vacances des enfants

Comment les occuper pendant l’été ? Incontournable question qui revient chaque année et véritable casse-tête pour les parents !

Deux mois de vacances pour nos enfants, voir plus quand ils grandissent… même si on s’en réjouit pour eux, cela reste néanmoins un sujet compliqué à gérer lorsque l’on travaille et que l’on n’a pas aussi deux mois de congés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs