« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes enfants et moi

Lundi de Pâques : créer soi-même des œufs en chocolat avec son enfant
Publié le 04 avril 2023

Lundi de Pâques : créer soi-même des œufs en chocolat avec son enfant

La grande chasse aux oeufs, c’est le lundi 10 avril 2023… Petits et grands sont invités à trouver des trésors chocolatés dans les jardins. Mais avant ça, il faut les confectionner.

Pour Pâques, il y a toutes sortes de chocolats qui squattent les jardins et parcs pour le plaisir des plus petits. Les poules, les œufs format XXL et les petites fritures. Ces fritures ont souvent différentes formes. Elles représentent des poissons, des crustacés, des crevettes, des lapins, des oeufs…  Toutes les formes qui se rapportent au monde de la mer sont le symbole de la pêche miraculeuse des disciples de Jésus. L’histoire dit que revenus dans un premier temps bredouilles, ils ont ramené des kilos de poissons dans leurs filets lorsque Jésus leur a indiqué où jeter leurs filets.

Ces petites fritures sont très appréciées des enfants. Vous pouvez, d’ailleurs, les réaliser vous-même avec vos bambins plutôt que d’aller les acheter dans le commerce. Ce sera l’occasion de faire une activité créative avec vos minis.

Ces fritures sont composées à 100% du même chocolat. Généralement, elles ne sont pas fourrées. Ainsi donc, leur réalisation est assez simple, à condition que vous ayez les bons moules.

Sur le site Amazon, par exemple, vous pouvez acheter des moules à fritures rigides à partir de 12,67 euros. En plus la livraison prime est disponible sur ce genre de modèle, vous pourrez donc être livrée très rapidement. Attention, cependant, les moules en silicone, plus onéreux, seront plus simples pour démouler vos fritures.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez faire des délices chocolatés avec plusieurs sortes de cacao du blanc, du noir et du lait. Ce trio coloré donnera du pep’s à vos petits pochons finis.

 

La recette de la friture

Le chocolat est un élément fragile. Afin qu’il reste bien lisse et qu’il ne brûle pas lors de la montée en température, il est préférable de le faire fondre au bain-marie.

Pour cela découpez une tablette de chocolat en plusieurs carrés.

  • Disposez les dans un récipient en verre que vous plongerez dans une casserole remplie d’eau à 2-3 cm. Vous pouvez aussi choisir l’option micro-onde, moins dangereuse avec les enfants.
  • Ensuite, monter en température.
  • Une fois que le chocolat et bien lisse, vous pouvez l’incorporer dans vos moules. Pour que vos personnages soient parfaits et que le chocolat ne fasse pas de bulles, nous vous conseillons de déposer une première couche de chocolat au pinceau.
  • N’attendez pas que le chocolat refroidisse pour le poser dans les moules. Il faut que vous soyez très rapide pour qu’il ne durcisse pas.
  • Ensuite, déposez vos plaques (moules) une heure a réfrigérateur pour que le chocolat durcisse.

 

Si vous aimez les goûts exotiques, vous pouvez utiliser des tablettes de chocolats aromatisées que l’on trouve dans le commerce. Vous pouvez faire fondre toutes sortes de tablettes comme du chocolat caramélisé…

Il est possible aussi d’ajouter du colorant alimentaire à du chocolat blanc pour que vos fritures deviennent pop ! Cela amuse beaucoup les enfants.Vos chocolats de Pâques seront uniques et pop !

 

La recette du chef Simon

Le site Le chef Simon propose une recette de fritures en chocolat à suivre pas à pas, pour celles qui voudraient des chocolats dignes d’un grand chef pâtissier.

Pour la réaliser, il faudra vous munir d’un thermomètre de cuisine pour surveiller les températures de cuisson.

  • Placez le chocolat au bain-marie.
  • Faites fondre le chocolat jusqu'à 40/45°C en mélangeant régulièrement.
  • Lorsque la température est atteinte, enlevez le chocolat du bain-marie et faire baisser sa température jusqu’à 33/34°C.
  • Ajoutez le mycryo (Le mycryo se présente sous la forme d'une poudre 100% pur beurre de cacao et permet au chocolat de rester brillants et de ne pas ternir) et mélangez jusqu'à incorporation complète.
  • Mélangez et laissez le chocolat descendre en température jusqu'à 29/30°C.
  • Versez le chocolat dans les moules.
  • Tapotez légèrement la plaque pour chasser l’air.
  • Ôtez l'excédent de chocolat avec une spatule.
  • Laissez figer le chocolat à température ambiante ou au réfrigérateur.
  • Lorsque les chocolats ont durci, grattez légèrement la plaque si nécessaire et la retourner sur le plan de travail.
  • La "friture" (petits poissons, cloches, coquillages, poules...) en chocolat se démoule sans problème et est bien brillante.

 

La recette d’un oeuf de Pâques XXL

La réalisation d’un œuf de Pâques musclé et costaud demandera un peu plus d’aptitudes. Toute d’abord, elle va amuser les enfants qui ont plus de trois ans, car elle est plus longue que la simple réalisation de fritures. En plus, elle demande aux enfants des compétences comme la concentration et le dessin.

Sur le site de La Famille Epanouie, qui est un site tourné autour de la parentalité positive, Amélie, maman de trois enfants, nous explique comment elle a réalisé ses gros œufs de Pâques avec ses bouts de choux.

Elle explique : « Pour la recette, comptez 200g de chocolat pour réaliser une quinzaine de petits « fruits de mer » sous forme de friture et 3 oeufs de Pâques. Nous avons acheté 2 moules: 1 moule friture et 1 moule oeufs de Pâques. »

  • Faites fondre le chocolat noir au bain-marie.
  • Versez à la cuillère dans chaque « fruit de mer » du moule « friture » et étalez une couche épaisse de chocolat à l’aide d’un pinceau dans le moule «œufs de Pâques ».
  • Réservez la friture dans le réfrigérateur 20 min avant de démouler.
  • Placez le moule « œufs de Pâques » environ 5 minutes au  congélateur puis le ressortir et appliquer une deuxième couche très généreuse. Puis réservez au réfrigérateur 20 minutes avant de démouler.
  • Appliquez une couche de chocolat fondu sur le bord d’une des coques d’œuf puis « collez» les 2 cotés en les plaçant l’un sur l’ Attention : le chocolat fondu ne doit pas être trop chaud tout de même afin de ne pas faire « fondre » les bords de l’œuf)
  • Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et attendre qu’il tié Réaliser la déco sur les œufs de Pâques. Pour la décoration, Amélie a fait fondre du chocolat blanc
  • Attendez que tout cela soit  bien sec avant de les déguster et/ou de les offrir !

 

Vous pouvez aussi choisir une option où vos garnissez vos œufs de Pâques. Amélie a mis à disposition sur Youtube, un tuto vidéo pour un pas à pas très appréciable.

 

Bonne dégustations à toutes !

 

Magali Vogel

Voir plus d'articles
Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations
Publié le 09 avril 2024

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations

Votre enfant est malade et vous ne savez pas comment gérer ses angoisses ni sa douleur. Voici un petit coup de pouce pour trouver les mots justes.

Faut-il avoir peur du cosleeping ?
Publié le 14 janvier 2024

Faut-il avoir peur du cosleeping ?

Le cosleeping ou le cododo fait beaucoup parler dans le monde de la parentalité. Ces termes désignent le fait de dormir dans la même chambre ou le même lit que son nourrisson.

Les livres de Noël pour enfants
Publié le 08 décembre 2023

Les livres de Noël pour enfants

Noël est propice à la rêverie. Les fêtes de fin d’année nous donnent l’occasion de replonger en enfance et d’émerveiller nos enfants. La lecture est un moment idéal pour faire de chaque coucher un moment magique. Si, si !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs