« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes enfants et moi

Salon de l'agriculture : 5 bonnes raisons d'y amener ses enfants
Publié le 23 février 2022

Salon de l'agriculture : 5 bonnes raisons d'y amener ses enfants

Du 26 février au 6 mars 2022, se tiendra le salon de l’agriculture au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Une très belle foire-exposition qui permet aux petits et aux grands de découvrir les merveilles de nos régions.

Elle s’appelle Neige et elle est la star du Salon International de l’agriculture 2022. Pour l’anecdote, Neige est une vache d’abondance qui est née sur une piste de ski, à 1600 mètres d’altitude, sous un télésiège de la station du Grand-Bornand, en Haute-Savoie. L’histoire est belle et elle mérite d’être racontée. Cette vache laitière - à la robe marron tachetée de blanc - va multiplier les selfies avec les visiteurs du Salon de l’agriculture durant neuf jours. Et si vous passiez lui dire un petit bonjour… Vos enfants en seront ravis. Oui, parce que la Salon de l’agriculture est une très belle sortie à faire en famille. En moyenne, 30 % des visiteurs du Salon de l’agriculture viennent accompagner d’enfants. Vous ne vous trouverez donc pas seule en bonne compagnie.

Ludique, pédagogique et gourmande, cette foire-exposition - qui met nos terroirs français à l’honneur - a tout pour occuper vos chères têtes blondes. Voici cinq bonnes raisons de vous y déplacer.

1 - Les sensibiliser à l’écologie

C’est le lieu idéal pour parler écologie et environnement avec votre progéniture. En tant que maman, il est de notre devoir de préparer nos enfants à construire l’avenir de demain. Chaque jour, nous mettons tout en œuvre, malgré des plannings surchargés, pour leur mijoter de bons petits plats, leur parler recyclage, produits de saison, économie d’énergie, etc.

Notre discours s’adapte, bien évidemment, en fonction de l’âge de nos chérubins. Ce n’est pas toujours facile de les sensibiliser à ces sujets. Il est prouvé que chez les 5-10 ans l’apprentissage par le jeu fonctionne très bien. Une bonne nouvelle, car au Salon de l’agriculture, tout est ludique. Ainsi, ils vont pouvoir découvrir des potagers, participer à des ateliers culinaires, goûter à de nouvelles saveurs, découvrir l’histoire de la pomme de terre, parler de l’avenir des abeilles avec la société Mon Miel ou encore de découvrir l’agriculture urbaine avec My Food… Bref, ils vont pouvoir assimiler de nombreuses informations, tout en jouant.

Vous pouvez aussi passer au pavillon 4 pour les faire participer à un atelier de découverte des insectes. Le Salon de l’agriculture présente cette activité comme « un espace pédagogique qui répondra à toutes les questions des enfants : rôle de l’insecte dans la nature, leur élevage… » Sur cet espace, tenu par la société Ynsect et COMPO, ils pourront participer à un atelier jardinage à l’aide d’engrais à base de déjections d’insectes. Les ateliers débutent toutes les heures de 11 heures à 17 heures.

 

2 - Passer une après-midi de détente

Ne l’oublions pas, ce que veulent les enfants, c’est s’amuser. Entre deux dégustations de fromage et une portion de frites, vous pouvez les amener se détendre sur les espaces Agri’Détente. Chaque jour de nombreuses activités sont proposées.

Au pavillon 6, par exemple, des baptêmes de poney sont proposés, tous les jours, de 9 heures à 19 heures, avec la Fédération Française d’Équitation. Les petits globe-trotteurs pourront aussi découvrir les élevages du monde au pavillon 5,2. Dromadaires, chameaux, chèvres de Somalie et lamas les attendront pour un moment de douceur ! Et si tout cela ne suffit pas à les rassasier, des animations canines auront lieu au pavillon 2.1.

 

3 - Leur parler d’agriculture française

Agriculteurs… Voilà un métier un peu vague pour nos petits citadins. Ceux qui ont l’âge de regarder la télé en ont sûrement déjà vu dans L’Amour est de le pré, sur M6, si leur maman est accro au programme de dating de Karine Le Marchand.
Pour les autres, ils n’en ont, certainement, jamais croisé de leur vie et c’est bien compréhensible puisqu’à Paris, et en région parisienne, ils ne courent pas les rues.

Le Salon de l’agriculture est l’endroit idéal pour leur faire découvrir le quotidien de nos paysans et leur parler de l’agriculture française. Pas besoin de les trainer sur les stands des 1.000 exposants du salon pour leur faire comprendre ce qu’est un agriculteur et comment il œuvre, chaque jour, pour nous permettre de bien manger. L’occasion aussi de laisser aux professionnels du secteur le soin de leur apprendre ce qu’est le bio. Ils en ont forcément déjà entendu parler à l’école. Rien de tel qu’un agriculteur pour trouver les mots justes et captiver vos bouts de choux.

Attention à ce qu’ils ne vous demandent pas après d’adopter une vache ou un mouton… C’est le risque !

 

4 - Leur donner envie de bien manger

Ne vous fourvoyez pas ! Les enfants sont des fins gourmets. Vous n’avez jamais connu ce repas du midi où, parce que vous étiez débordée, vous avez donné un plat préparé à votre enfant et il vous l’a craché ? Les enfants aiment le bon ! Lasagnes, couscous, mijoté de bœuf… Ils raffolent des bons petits plats. Le Salon de l’agriculture est l’occasion de leur faire découvrir de nouvelles saveurs. En effet, de nombreux stands proposent des dégustations. Fromages, charcuteries, légumes, pommes de terre, fruits, produits laitiers… Il y a de quoi se régaler.

Il est aussi possible de déguster les produits et les saveurs d’Outre-mer. Allez vous régaler avec de la vanille sur le stand de Tahiti ou encore avec des acras de morue en Guyane.

 

5 - Leur parler du bien-être animal

C’est au plus jeune âge qu’il faut apprendre à ses enfants, à respecter les animaux. La sensibilisation au bien-être animal prendra différentes formes selon l’âge évidemment.

Pour les plus petits, cela passe par l’apprentissage d’une gentille caresse et non d’une tape. Si vous avez des animaux de compagnie, vous voyez, certainement, de quoi il est question. Tirer la queue du chat ne se fait pas et arracher les oreilles du chien non plus. Confrontés à des animaux plus imposants, les enfants seront impressionnés et auront des gestes plus doux, plus mesurés.

Si vous êtes en pourparlers avec les plus grands pour adopter un animal de compagnie, c’est aussi l’occasion de faire comprendre à votre enfant que cela implique des obligations et des devoirs à long terme. C’est aussi le moyen de leur faire découvrir des animaux qu’ils n’ont jamais vus. Les petits et les grands sont émerveillés lorsqu’ils découvrent des animaux qui leur sont inconnus. En 2019, Marvin, 7 ans et demi, confiait à BFMTV, devant un bœuf de 3 tonnes : « C’est très impressionnant, je ne pensais pas qu’il y avait de gros animaux comme ça. Il est magnifique ».

Après la lecture de ces quelques lignes, vous êtes séduite par l’idée de vous rendre au Salon de l’agriculture ? Nous en sommes ravis. Un petit conseil d’amie, chaussez vos meilleures baskets et prenez la poussette ou le porte-bébé pour soulager les plus petits car vous allez parcourir de nombreux kilomètres… Gare aux coups de pompes !

Voir plus d'articles
Les trucs et astuces pour éviter les dépenses inutiles
Publié le 17 mai 2022

Les trucs et astuces pour éviter les dépenses inutiles

Les fins de mois sont difficiles ? Vous avez du mal à les boucler ? Pas de panique, nous vous donnons quelques astuces pour ne pas jeter l’argent par les fenêtres.

Bien s’occuper avec ses enfants pendant les longs week-ends
Publié le 10 mai 2022

Bien s’occuper avec ses enfants pendant les longs week-ends

Que faire le week-end pour bien se distraire, se détendre et prendre le bon air tout en restant chez soi ?

Aider son enfant à choisir son orientation
Publié le 03 mai 2022

Aider son enfant à choisir son orientation

À quelques mois de la fin de l’année scolaire, la délicate question du passage dans la classe supérieure ou d’une nouvelle orientation se pose ! Pour les uns, la réponse est limpide, pour d’autres, elle mérite un discernement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs