« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes enfants et moi

Top 10 des activités créatives à faire avec ses enfants pendant les vacances de noël
Publié le 15 décembre 2021

Top 10 des activités créatives à faire avec ses enfants pendant les vacances de noël

Voici quelques idées créatives pour occuper vos enfants pendant les vacances de fin d’année. Vous allez allier l’utile à l’agréable.

Préparez-vous physiquement et mentalement : vos bouts de choux sont bientôt en vacances. Du 18 décembre au 2 janvier, les enfants mettent au placard leur cartable pour profiter d’un peu de repos, en cette fin d’année. En pensant à cette idée, vous êtes, certainement, partagées entre joie et détresse. Des sentiments ambivalents que tous les parents connaissent.

Qu’on se le dise, si eux vont se la couler douce, pas vous. He oui, car il va falloir les occuper ces petits garnements. Rien de telle qu’une bonne préparation pour faire face à des enfants en demande constante.

Heureusement, nous avons pensé à vous. Quoi de mieux que des ateliers créatifs pour occuper, éveiller et réjouir vos petites bouilles d’amour ? Voici un top 10 des activités créatives que vous pouvez réaliser, facilement, avec eux.


1. Créer des décorations de noël en pâte à modeler

Voilà une idée lumineuse. Durant les fêtes de fin d’année, les enfants ont les yeux qui brillent en passant au Père Noël, aux cadeaux qu’ils auront (peut-être) et au sapin. C’est donc le moment de prolonger la magie et de construire de jolies décorations. Pour ce faire, achetez de la pâte à modeler auto durcissante. Les 500 grammes coûtent, environ, 3,50 euros chez Cultura. Cette activité convient très bien aux plus petits.

Pour habiller vos personnages (Père Noël, lutins, rennes, sapins) de couleurs, achetez aussi de la peinture pour enfants. Regardez bien les âges qui sont inscrits sur la boite avant de vous lancer. Les plus jeunes ont besoin de peinture adaptée. La marque Oxybul propose un kit de peinture aux doigts pour les enfants de 2 à 6 ans au prix de 15 euros.

Pour le reste des fournitures : une cordelette - pour accrocher vos suspensions - et, peut-être, deux trois décorations supplémentaires comme des yeux amovibles, des paillettes, des petits bouts de laine, etc.


2. Cuisiner des sablés à la cannelle

Quel que soit l’âge de votre enfant, cuisinez avec lui est toujours un bon moment. S’il a moins de deux ans, mettez le dans une chaise haute pour qu’il suive vos mouvements et faites-lui goûter les différents ingrédients. Must-have de l’hiver : les biscuits à cannelle. La recette est simple. La voici :

Recette des biscuits à la cannelle :

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 3 cuillères à café de cannelle en poudre

Vous pouvez ajouter à cette recette des petites de chocolat. Façonnez vos sablés en forme de rennes, pour Noël par exemple, cela amusera votre enfant.


3.
 Apprendre à faire du tricotin


Laquelle d'entre nous n’a pas vu mamie tricoter, coudre ou encore faire du crochet ? Nos grands-mères avaient l’art et la manière pour créer des vêtements avec seulement du tissu, une pelote de laine et du fil. Apprenez à vos enfants ce savoir-faire qui tend à se perdre. Pour cela, rien ne vaut une bonne initiation au tricotin. C’est simple, sans danger et les enfants seront heureux de pouvoir toucher ce qu’ils ont créé. Ils pourront faire des petits animaux ou écrire leur prénom en laine afin de l’accrocher à l’entrée de leur chambre. Le site Amazon propose un set de loisirs tricotin à 10 euros.


4. Réaliser des ronds de serviette pour les fêtes


Oui, vous pouvez utiliser vos enfants pour construire votre décoration de fête. Que vous soyez en petit comité ou en cercle plus important, la table que vous allez dresser à Noël et au Jour de l’an se doit d’être mémorable. Un bel art de la table, cela marque les esprits. C’est pourquoi, vous devez disposer de jolis ronds de serviette sur vos assiettes.

Mettez vos enfants à contribution. Cette année, ce sont eux qui construisent les ronds de serviette de leurs petites mains. Pour les fournitures, vous pouvez recycler en utilisant les cartons de rouleaux de papier toilette et en les agrémentant de peinture, perles, laine, strass… Vous pouvez aussi acheter des ronds de serviette bruts et les faire décorer et graver par vos enfants. Cette activité peut se décliner de 1001 façons.


5.
 Dessiner des cartes de voeux


Bon, il n’est pas question d’exploiter vos enfants, qu’on se le dise, mais si leurs créations peuvent être utiles et faire plaisir, c’est tant mieux. Faites-leur peindre ou dessiner de jolies cartes de vœux. Elles pourront être déposées dans les assiettes au moment de Noël et du Jour de l’an ou envoyées par La Poste à la famille et aux amis.

Faites-leur peindre ou dessiner de jolies cartes de vœux. Enfin presque.


6.
 Décorer vos fenêtres


Faites une croix sur vos carreaux bien lavés… Les enfants adorent décorer les fenêtres pour Noël. Pour cela, plusieurs angles d’attaque. Vous pouvez acheter des stickers. C’est simple à poser et propre à retirer.

Autre option : vous pouvez acheter de la peinture spéciale pour décoration de fenêtres. L’idée est simple, l’enfant fait un dessin, suivant un modèle ou son imagination, avec cette peinture. Une fois fini, il viendra le coller sur les vitres. Artistique ! La marque Bruneau fait un set de décoration de vitres sur le thème de Noël à 18,60 euros.


7.
 Faire des objets en perles à repasser


Pour cette activité, vos enfants doivent avoir au moins 5 ans. Les petites perles pourraient être ingérées par les plus petits.

Les perles à repasser sont l’une des activités préférées des enfants, car elles leur permettent de créer tout ce qui leur passe par la tête. Perles & Co propose de très bons tutoriels sur le sujet. Pour le matériel : munissez-vous de perles à main, de supports plastiques sur lesquels vous allez venir piquer vos perles, d’un fer à repasser et de papier sulfurisé.


8.
 Construire une cabane


Avoir du temps avec vos enfants, c’est précieux. Les cabanes, les enfants adorent. Cela leur confère un lieu clos et rassurant dans lequel ils peuvent s’inventer des histoires, dormir ou encore jouer avec leurs amis. Vous, aussi, vous pouvez être admises dans cette cabane, surtout, si vous aidez votre enfant à la construire.

Plusieurs techniques existent pour construire une cabane digne de ce nom. Si vous avez des dons de bâtisseur comme Robinson Crusoé, vous pouvez vous lancer dans la construction d’une vraie cabane, en bois, installée dans votre jardin (si vous avez la chance d’en avoir un).

Sinon, préférez votre salon ou la chambre de votre enfant pour installer ce nid douillet éphémère. Pour la matière, on choisir le carton. La cabane en carton a connu un boom pendant le confinement. Sans possibilité d’acheter des matières premières, il fallait recycler pour jouer. La chaîne Ellie’s Magic World vous propose un très bon tuto

Plus simple, pour celles qui ne veulent pas se prendre la tête, construisez une cabane en 50 secondes chronos avec quelques chaises et un grand drap ou une couverture.


9.
 Faire des déguisements en papier crépon


Les enfants adorent se déguiser et nous aussi, d’ailleurs. Fixez avec eux la date d’une journée déguisée. Durant ce jour exceptionnel, vous pourrez jouer, déguster des crêpes ou des gâteaux tout en décorant le sapin. Pour cela, il faudra que le déguisement soit près. Cela peut vous mettre plusieurs jours à le réaliser mais cette activité va occuper toute la famille un moment, c’est l’avantage.

Pour fabriquer un déguisement, pas besoin d’être une fine couturière. Vous pouvez acheter du papier crépon et créer des tenues, simplement, avec une paire de ciseaux et quelques décorations. N’hésitez pas à visiter des sites comme Pinterest qui regorgent d’idées malignes et économiques.


10. Faire des Origamis


C’est ultra économique et du plus bel effet. Lapins, cygnes, papillons, fleurs et autres avions en papier peuvent naître sous vos doigts et ceux de vos enfants. Pour cela, il vous faudra juste du papier léger de couleurs.

Sur Internet, vous trouverez de nombreux tutos en vidéo pour créer ces personnages délicats et aériens. Vous pourrez, ensuite, les disposer dans la chambre de votre enfant ou les exposer en déco dans votre salon. C’est au choix.

Nous espérons que toutes ces idées vous seront utiles. Très belles vacances de fin d’année à toutes !

 

Un article de Magali Vogel

Photo by Mathilde Langevin on Unsplash

Voir plus d'articles
Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations
Publié le 09 avril 2024

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations

Votre enfant est malade et vous ne savez pas comment gérer ses angoisses ni sa douleur. Voici un petit coup de pouce pour trouver les mots justes.

Faut-il avoir peur du cosleeping ?
Publié le 14 janvier 2024

Faut-il avoir peur du cosleeping ?

Le cosleeping ou le cododo fait beaucoup parler dans le monde de la parentalité. Ces termes désignent le fait de dormir dans la même chambre ou le même lit que son nourrisson.

Les livres de Noël pour enfants
Publié le 08 décembre 2023

Les livres de Noël pour enfants

Noël est propice à la rêverie. Les fêtes de fin d’année nous donnent l’occasion de replonger en enfance et d’émerveiller nos enfants. La lecture est un moment idéal pour faire de chaque coucher un moment magique. Si, si !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs