« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes loisirs

Journée mondiale du pop-corn : Les grands classiques à faire voir à vos enfants
Publié le 19 janvier 2022

Journée mondiale du pop-corn : Les grands classiques à faire voir à vos enfants

Quels beaux films regarder en famille, confortablement installée avec un cornet de pop-corn à la main ? Voici notre recommandation culte.

Il y a la journée mondiale de la gentillesse, du pull le plus moche, de la grenouille alors pourquoi pas du pop-corn ? Il est vrai que ce petit grain de maïs soufflé connaît ses heures de gloire dans les salles obscures depuis 1893 ! Fidèle compagnon de tous les cinéphiles, le pop-corn s’invite donc devant tous les écrans.

Si vous voulez vous régaler, à la maison, c’est possible. Pour cela, lovez-vous dans votre canapé, et programmez, avec vos enfants, une soirée cinéma. À la rédaction, nous vous conseillons quelques classiques à voir et à revoir sans modération. Un article qui pourra aussi vous être utile, en préparation des vacances scolaires de février qui débuteront dans un mois.


Les rendez-vous magiques

Succombez à l’incontournable saga Harry Potter. En plus, vous avez de quoi occuper vos soirées, car cette saga magique signée J.K Rowling contient huit volets. Cerise sur le gâteau, chaque unitaire dure plus de deux heures. Visionner la saga Harry Potter, c’est avoir l’assurance que toute la famille y trouve son compte. Par ailleurs, les valeurs qui sont véhiculées dans l’histoire sont nobles. En effet, elle mettent en avant le courage, la loyauté, l’esprit d'équipe, la discipline, l’amitié, l’amour, la connaissance et la vérité. De jolies vertus qui méritent d’être diffusées. Petite recommandation : l’âge idéal pour visionner Harry Potter est de 10 ans. Pourquoi si tard ? Car certaines scènes très sombres risquent d’effrayer les plus petits. Voldemort et ses créatures maléfiques sont très réalistes et angoissantes… Avant six ans, un enfant est incapable de faire la différence entre la réalité et la fiction. Prudence donc.

Si vous avez des ados, vous pouvez leur proposer de regarder Twilight. Cette trilogie est beaucoup plus romantique que Harry Potter. En revanche, cette belle histoire d’amour entre vampires et loups-garous risque de capter l’attention d’un public plutôt féminin.

Les œuvres pédagogiques

En 2000, le film Billy Elliott, de Stephen Daldry, bouleverse plus de 1,6 millions de Français. Ce petit bijou cinématographique mérite d’être vu par vos enfants, car, en plus, d’être très beau esthétiquement, il est noble. En effet, le combat que mène le petit Billy Elliott (joué par Jamie Bell) pour devenir danseur étoile plutôt que boxeur est incandescent. Cette œuvre brise les tabous et est, de fait, un grand message de tolérance et de paix. Lors de sa sortie, il y a déjà vingt ans, ce film a été un vrai succès populaire. Sur le site spécialisé Allociné, il a reçu une note spectateur de 4 sur 5. Un superbe score. Il faut dire que c’est l’un des premiers longs-métrages qui prône, de la sorte, l’acceptation de soi chez un adolescent. À l’heure de la montée en flèche du harcèlement scolaire, il devrait être de la responsabilité de l’éducation nationale de diffuser ce genre de film dans le cadre de l’école.

Dans la veine pédagogique, nous vous recommandons aussi Sauvez Willy. L’histoire d’amitié entre un gamin abandonné et une orque rebelle qui veut rejoindre son élément naturel est inspirante. Par ailleurs, Sauvez Willy sensibilise les enfants à la préservation des océans mais lutte aussi contre la captivité des animaux sauvages. Une fresque humaniste de bon ton, à l’heure où le gouvernement se mobilise contre la maltraitance animale.

Les comédies familiales

Un peu de légèreté maintenant avec Chérie, j’ai rétréci les gosses, le divertissement familial par excellence. C’est rafraîchissant, hilarant et ça se regarde sans prise de tête. De plus, les images et le scénario ont bien vieilli pour un film qui date de 1989. Même les effets spéciaux ne sont pas ridicules. Le pitch est légendaire : « Le facétieux professeur Wayne Szalinski a encore transformé sa maison en un vaste laboratoire et sa famille en cobayes. Sa dernière trouvaille : un rayon laser capable de rétrécir les objets. Ses enfants, Amy et Nick ainsi que leurs copains Ron et Russ en font malencontreusement l’expérience. Les voici réduits a la taille du Petit Poucet, confrontés a la jungle du jardin ou le moindre brin d'herbe prend des allures de baobab. » Cette aventure remplie d’humour et de suspens vous fera passer un bon moment.

Si vous êtes adeptes des comédies familiales, nous vous conseillons aussi de louer Maman, j’ai râté l’avion ou encore Beethoven. Vos enfants vont adorer !

 

Très bon visionnage à tous et surtout n’oubliez pas vos pop-corns.

 

Un article de Magali Vogel
Photo by Pylz Works on Unsplash

Voir plus d'articles
Comment célébrer la Fête de la Musique ?
Publié le 21 juin 2022

Comment célébrer la Fête de la Musique ?

Comme tous les ans, on n’y coupe pas, le 21 juin, c’est la fête de la musique. Que vous ayez envie d’enflammer le dancefloor ou de rester tranquille chez vous, on vous donne plusieurs scénarios pour passer la première soirée de l’été le plus gaiement possible.

Trois programmes pour passer la Saint-Valentin en solo
Publié le 14 février 2022

Trois programmes pour passer la Saint-Valentin en solo

Être célibataire à la Saint-Valentin, vous ne l’imagez pas, mais cela a ses avantages. Grâce aux trois programmes que nous vous proposons, vous allez faire pâlir de jalousie toutes vos copines déjà casées…

Publicités romantiques, vitrines surchargées de cœur, SMS en rafale pour vous faire acheter des articles de lingerie… Oui, vous n’avez pas pu y couper - ou alors vous habitez dans une yourte - le 14 février, c’est la Saint-Valentin. Encore, nous direz-vous !

Comme tous les ans à cette époque, les grandes enseignes se battent pour vous vendre des produits dégoulinants d’amour et vous rappeler que si vous n’avez pas de Roméo, c’est que vous vivez solo. Dur. Psychologiquement, cette période peut être difficile à vivre pour certaines célibataires qui peinent à trouver l’amour. Plutôt que de broyer du noir, voyez le bon côté des choses pour survivre à cette journée du love. Ce n’est pas parce que vous êtes solo que vous ne pouvez pas faire la fête le 14 février ? Pas question de couper son téléphone, de fermer ses volets et de se mettre au lit en attendant patiemment que le 15 arrive… Bien au contraire ! Saisissez cette occasion pour vous faire plaisir, sans Jules.

Les sorties cinéma de décembre 2021
Publié le 01 décembre 2021

Les sorties cinéma de décembre 2021

Les derniers films de l'année 2021 arrivent ! Découvrez une sélection de films que vous regarderez lors de vos prochaines sorties au cinéma.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs