« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Musées / expos

Exposition unique sur Léonard de Vinci à voir au Louvre
Publié le 05 février 2020

Exposition unique sur Léonard de Vinci à voir au Louvre

Du 24 octobre au 24 février

Impossible de passer à côté des célébrations autour de Leonard de Vinci, qui a fini sa vie il y a tout juste 500 ans au Clos Lucé, à Amboise, entouré du roi François 1er. Le Louvre fêtera cet anniversaire avec une exposition événement, sobrement intitulée "Léonard de Vinci".

 

En plus de la célébrissime Joconde, que Léonard de Vinci apporta dans ses malles lorsqu'il vint s'installer en Touraine, la France possède cinq des 17 à 19 peintures attribuées au maître, ainsi que des dessins de jeunesse. Le Vatican prête Le Musicien et le Saint Jérôme, Londres, le célèbre Sainte Anne. L'Adoration des Mages est trop fragile pour voyager. Cette exposition représente donc une occasion unique d’admirer ces chefs-d’oeuvre.

Biographie

Léonard de Vinci est un peintre, sculpteur, architecte et homme de science italien né à Vinci en 1452 et mort à Amboise en 1519. A cinq ans, son père, ayant noté ses dons pour le dessin, le place comme apprenti dans l'atelier de Verrocchio, à Florence. Il entre à vingt ans à la Guilde des peintres, et débute sa carrière par des oeuvres immédiatement remarquables telles que La vierge à l'oeillet, ou L'Annonciation (1473). Dans le même temps, il améliore aussi la technique du sfumato (impression de brume) à un point de raffinement jamais atteint avant lui. En 1481, le monastère de San Donato lui commande L'Adoration des Mages, mais Léonard, ne terminera jamais ce tableau et quitte Florence pour Milan. Après la réalisation de La Vierge aux rochers, pour la chapelle San Francesco Grande, et celle de la Statue équestre de Francesco Sforza, il trouve la gloire dans toute l'Italie. En 1495, les Dominicains de Sainte-Marie-des-Grâces lui commandent La Cène. En 1498, il réalise le plafond du palais Sforza. De cette époque, datent aussi La Joconde et La Bataille d'Anghiari. Léonard réalise aussi une grande quantité d'études sur la zoologie, la botanique, l'anatomie, la géologie. Il imagine de multiples appareils et machines, dont la première machine volante, qui resteront au stade de dessins. Plus qu'en tant que scientifique proprement dit, Léonard de Vinci a impressionné ses contemporains et les générations suivantes par son approche méthodique du savoir. La démarche qu'il déploya dans l'ensemble des activités qu'il abordait, procédait d'une accumulation préalable d'observations détaillées, de savoirs disséminés ça et là, qui tendait vers un surpassement de ce qui existait déjà, avec la perfection pour objectif. Bon nombre des croquis, notes et traités de Léonard de Vinci ne sont pas à proprement parler des trouvailles originales, mais sont le résultat de recherches effectuées dans un souci encyclopédique, avant l'heure. En 1516, il rejoint la cour de François Ier, où il participe à des projets d'urbanisme. Il est emporté par la maladie le 2 mai 1519.

Lieu : Musée du Louvre

Adresse : Rue de Rivoli, 75001 Paris

Pour plus de renseignements cliquez sur ce lien : https://www.louvre.fr/leonard-de-vinci-1

 

Voir plus d'articles
La Fille au bracelet
Publié le 12 février 2020

La Fille au bracelet

A L'AFFICHE DEPUIS LE 12 FEVRIER 2020
 
1h 36min / Drame, Judiciaire
 
Sonic le film
Publié le 12 février 2020

Sonic le film

A L'AFFICHE DEPUIS LE 12 FEVRIER 2020
 
1h 40min / Aventure, Famille
 
Le Prince Oublié
Publié le 12 février 2020

Le Prince Oublié

A L'AFFICHE DEPUIS LE 12 FEVRIER 2020
 
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs