« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Musées / expos

TOUTÂNKHAMON, le trésor du Pharaon
Publié le 14 mai 2019

TOUTÂNKHAMON, le trésor du Pharaon

Du 23 MARS au 15 SEPTEMBRE 2019

Envie de voir une belle exposition, de vous replonger dans l’antiquité égyptienne... rendez-vous sans attendre à la Grande Halle de la Villette sur les pas de Toutankhamon.

L’exposition célébrera le centenaire de la découverte du tombeau royal en présentant une collection de chefs-d’œuvre d’exception.

 

 

Si vous êtes nostalgique de cette page d’histoire qu’enfants nous dévorions comme un roman, ou presque, cette exposition est pour vous. Vous avez jusqu’au 15 septembre pour profiter de cette occasion en or, et redécouvrir « les trésors du pharaon », véritables chefs-d’œuvres d’exception, dont certains sont exposés pour la première fois à Paris.

C’est à l’archéologue Howard Carter, que le monde entier doit cette découverte extraordinaire, réalisée en 1922 dans la vallée des rois : le tombeau de Toutankhamon, jeune pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne au XIVème siècle avant JC ! Lui-même en dira “Lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre, des animaux étranges, des statues et de l’or, partout le scintillement de l’or » ! 

L’Égypte s’apprête à fêter majestueusement le centenaire de cet évènement - le dévoilement de merveilles archéologiques - témoignage d’une civilisation fascinante. Cela commence par un tour du monde de quelques-unes des plus belles pièces, dont à Paris ces prochains mois, puis l’ensemble sera réuni au sein du Grand Musée Égyptien fraichement sorti de terre pour l’occasion !

Plus de 150 pièces de ce patrimoine mondial, d’une valeur inestimable, s’offrent à nous : bijoux, sculptures, objets rituels... et la statue majestueuse du Dieu Amon protégeant la chambre funéraire. En déambulant dans les salles de la Grande Halle, vous avancerez dans un clair-obscur voulu pour vous laisser surprendre par cet or qui est omni présent, sublimant le raffinement et la perfection de toutes les pièces exposées.

Votre voyage vous conduira aussi sur les pas du jeune pharaon, sur ce qu’on sait de sa vie, sa famille et son histoire. Ses objets personnels exposés, comme ses gants, sa trompette... nous font pénétrer dans son intimité. S’il est illustre aujourd’hui, rien ne le prédisposait pourtant à cette gloire ! Sur le trône à l’âge de 9 ans, il renie le dieu de son père pour revenir aux dieux anciens, il épousera sa sœur et mourra après seulement 9 années de règne.

Belle exposition !

LA GRANDE HALLE DE LA VILLETTE , 211 AVENUE JEAN JAURES 75019 PARIS 19

Pour réservez vos billets, cliquez sur ce lien : https://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/ticket-evenement/exposition-toutankhamon-le-tresor-du-pharaon-mantouta-lt.htm

 

Voir plus d'articles
Anna, un jour
Publié le 19 juin 2019

Anna, un jour

A L'AFFICHE DEPUIS LE 19 JUIN  2019
 
1h 38min / Drame
 
Beaux-parents
Publié le 19 juin 2019

Beaux-parents

A L'AFFICHE DEPUIS LE 19 JUIN  2019
 
1h 24min / Comédie
 
La Folle Histoire du Petit Chaperon Rouge
Publié le 13 juin 2019

La Folle Histoire du Petit Chaperon Rouge

Du 19 octobre 2019 au 5 janvier 2020

À partir de 5 ans. Une comédie musicale familiale drôle et décalée... Voici l’histoire du Chaperon Rouge comme vous ne l’avez jamais vu, un loup dandy, fourbe et affamé, un bûcheron canadien plus trouillard qu’un lapin, des petits rats rappeurs, des arbres dansant le flamenco, et beaucoup d’autres surprises vous attendent. Avec humour et sur une musique endiablée, cette troupe sur-vitaminée vous entraîne dans des péripéties où rien ne se passe jamais comme prévu. Une comédie musicale pour toute la famille !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs