« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes loisirs

Pourquoi s’y prendre tôt pour les cadeaux de Noël ?
Publié le 10 novembre 2022

Pourquoi s’y prendre tôt pour les cadeaux de Noël ?

L’achat des cadeaux de Noël doit être un moment de détente et de joie. Pas question de courir les magasins à la dernière minute.

Dans un peu plus d’un mois, le Père Noël viendra déposer sous le sapin plein de jolis joujoux pour nos adorables enfants. Évidemment, si le grand barbu a su viser juste pour les cadeaux de toute la famille, c’est parce qu’il ne s’y est pas pris au dernier moment.

En effet, depuis de nombreuses semaines, ses lutins travaillent, jour et nuit, dans son atelier de Laponie, pour faire de cette fête de fin d’année un moment magique. Immanquablement votre petit bout de chou a marqué sur sa liste tous les jouets à la mode. Qui dit à la mode, dit parfois rupture de stock. Alors pour ne pas stresser et arpenter toutes les grandes enseignes, il faut être prévoyante afin de ramener à la maison l’objet de ses rêves. Hors de question que les cadeaux de Noël deviennent une corvée. Voici quelques conseils qui vous faciliteront la vie.

 

Anticiper pour éviter la rupture

Tout le mois d’octobre, nous avons vécu une situation inédite : une pénurie de carburant. Des files d’attentes monstrueuses se sont constituées dans les rares stations-service qui distribuaient de l’essence. Vous avez, peut-être, été piégée dans ces queues interminables… Impossible pour vous de revivre ce moment de stress et d’angoisse. 

Pour ne pas poireauter des heures à la caisse des magasins de jouets, il faut anticiper. Ce n’est jamais très agréable de se retrouver, en shopping, dans la foule. 

En plus, qui nous dit que le traîneau du Père Noël aura assez de carburant pour approvisionner tous les magasins en jouets ? Pour ne pas vous retrouver le bec dans la neige, ne faites pas chauffer la carte bleue à la dernière minute. Achetez dès maintenant les cadeaux de vos bambins. De fait, vous n’allez pas vous retrouvez confrontée à une rupture de stock. Pour rappel, à Noël 2021, en raison des pénuries mondiales de matières premières et des problèmes de transport et de logistique, certains jouets ne sont pas arrivés dans les rayons. Par exemple, il y a un an, le coffret de cartes Pokémon, a été victime de son succès et devenait introuvable en décembre.

 

Saisir des bonnes affaires d’occasion

Qu’on se le dise, l’heure est à l’écologie et à l’économie. Par conséquent, il est judicieux pour son porte-monnaie, et pour la planète, de ne pas contribuer à l’essor de la société de consommation. Du coup, pourquoi ne pas trouver des cadeaux d’occasion. Attention, l’idée n’est pas de dénicher des jouets trop abîmés, mais bien de faire une belle affaire. 

Sur des sites de revente comme Leboncoin ou Vinted vous pouvez acquérir des pépites. Déjà, il est possible de trouver des jouets qui ne sont plus commercialisés et qui ont fait notre bonheur durant notre enfance. Par ailleurs, les jouets d’il y a une trentaine d’années étaient beaucoup plus solides. En effet, ils étaient, généralement, fabriqués en bois ou en plastique beaucoup plus robuste que ce qui se fait, aujourd’hui.

Si cette idée du recyclage vous séduit, foncez. Pour se procurer une console de jeu ou encore une poupée en parfait état, à  pas cher, il faut fouiner. Pas de mystère, cela prend du temps !

 

S’assurer de la livraison en temps et en heure

Autre point positif à l’anticipation des cadeaux de Noël : vous serez certaine que vos commandes seront livrées, en temps et en heure. On le sait, les délais de livraison s’allongent, à l’approche des fêtes de fin d’année. Si le site Amazon propose beaucoup d’articles en « prime » (c’est-à-dire en livraison express sous 48h) en temps normal, ce ne sera pas le cas, en décembre. Les transporteurs étant débordés de commandes, ils sont obligés d’allonger les délais de délivrance.

 

Trouver le cadeau qui fera plaisir

Ce qui est appréciable dans le shopping de Noël, ce n’est pas de cocher une liste, mais de trouver un cadeau original pour chacun. Quelle joie de pouvoir prendre du temps pour trouver l’objet qui fera vraiment plaisir. 

Pour cela, il faut faire plusieurs magasins afin de trouver de l’inspiration ou de feuilleter des catalogues en papier ou en ligne. Pour avoir des idées, il ne faut pas être pressée. Trouver le cadeau idéal, c’est aussi prendre le temps d’interroger son entourage sur ses besoins et ses envies. Cela ne se fait pas en 24 heures, mais c’est un travail ambitieux et de longues haleines.

 

Fabriquer un cadeau de Noël

Pour les manuelles, il est possible de fabriquer ses cadeaux de Noël. Les tricoteuses, par exemple, pourraient confectionner un pull à leurs enfants, une écharpe pour leur maman etc. Il y a mille et une façon de faire plaisir avec des cadeaux faits main. La personne qui recevra votre présent sera touchée de votre attention. Vous pouvez aussi mettre vos enfants à contribution pour réaliser les cadeaux des grands-parents, par exemple. Vous passerez, en plus, un délicieux moment de complicité avec vos bouts de choux.

 

Bon shopping à toutes et joyeux Noël !

Un article de Magali Vogel

Voir plus d'articles
Les dangers de l’hyperparentalité
Publié le 30 janvier 2023

Les dangers de l’hyperparentalité

Vous prenez l’éducation de votre enfant très à cœur, même un peu trop. Cette dérive que l’on appelle l’hyperparentalité peut nuire à votre petit et à vous aussi.

Soldes d'hiver : Les pièces indispensables à se procurer
Publié le 11 janvier 2023

Soldes d'hiver : Les pièces indispensables à se procurer

Mercredi 11 janvier, les soldes 2023 seront lancés. Ils prendront fin le 7 février. Vêtements, chaussures, manteaux, électroménager, articles de puériculture vont être vendus à prix cassés. 

 Les soldes sont-ils encore avantageux ? C’est souvent ce que vous vous demandez ! Oui, car tout au long de l’année, des sites comme Veepe ou Showroom privé proposent des ventes de marques à prix réduits. Alors les soldes ont-ils encore un réel intérêt ? Oui, car durant les soldes, vous trouverez des articles tendances, mais aussi des basiques. Le choix sera plus large que sur les sites dégriffés et surtout vous trouverez des articles de saison.

Comment gérer la frustration de nos enfants ? Éclairage d'un psychologue
Publié le 28 décembre 2022

Comment gérer la frustration de nos enfants ? Éclairage d'un psychologue

Comment répondre à la frustration de son enfant ? Comment ne pas perdre son sang-froid face à une crise de votre bambin ? Voici quelques astuces.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs