« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Beauté

Des soins pour le visage faits maison
Publié le 14 décembre 2020

Des soins pour le visage faits maison

L’hiver est là... comment protéger son visage contre les agressions du climat sans faire de dépenses excessives, donc en ayant recours au fait maison !

La tendance au fait maison gagne peu à peu tous les achats familiaux réguliers : l’alimentation, les lessives, les vêtements, le tricot...  et les cosmétiques n’échappent pas à cette règle ! Il est simple aujourd’hui de confectionner soi-même ses produits de beauté.

Alors que le froid vient abimer notre peau, n’hésitons pas à nous mettre à l’ouvrage pour réaliser les produits nécessaires pour contrer le froid et la sècheresse. 

 

Savez-vous que vos placards et votre frigo regorgent d’ingrédients parfaits pour prendre soin de votre visage ? Vous avez des avocats, des bananes, du miel, de l’huile d’olive et des œufs...  alors c’est parti ! Le seul point de vigilance est la durée de conservation de ces produits fait maison donc naturels et sans conservateur, qui est relativement courte, quelques semaines pas plus et dans des pots parfaitement propres et hermétiques.

Pour fabriquer un masque hydratant naturel, il suffit d’un avocat et d’une demi banane, ces 2 fruits riches en acides gras et en vitamine B, C et E sont particulièrement réputés pour leurs vertus hydratantes. Mixez l’avocat et la ½ banane, ajoutez une cuillère à soupe de miel pour son effet apaisant, laissez poser le masque pendant 20 minutes avant de bien rincer à l’eau claire.

Si votre peau est très sèche, optez pour un masque à base d’œufs, le jaune d'oeuf contient des propriétés hydratantes efficaces pour nourrir et rendre son éclat aux peaux sèches. Pour cela mélangez 2 jaunes avec 2 cuillères à soupe l’huile d’argan bien nourrissante.

De temps en temps, il est bon de purifier sa peau, l’argile est l’ingrédient naturel idéal pour cela, il va nettoyer en profondeur votre peau et l’adoucir. Le plus simple est d’utiliser de l’argile blanche en masque, en mélangeant avec une cuillère une petite quantité de poudre d’argile dans un peu d’eau minérale, ou de l’eau de rose parfumée ! Prenez garde à utiliser une cuillère en bois et non pas en métal pour mixer, ce dernier détruit les propriétés de l’argile.

Pour adoucir la peau mordue par le froid, prenez de l'huile d'olive aux vertus hydratantes et du miel aux propriétés cicatrisantes et antibactériennes : 4 cuillères à soupe de miel mélangées à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à faire légèrement chauffer au bain-marie, laissez poser 20 minutes avant de rincer. Pour protéger la peau du vieillissement cutané, vous pouvez aussi récupérer votre sachet de thé vert infusé mélangé à quelques cuillères de miel !

 

Votre peau préparée, il faut la nourrir régulièrement avec une crème de jour hydratante et tonifiante qui favorisera la disparition des rougeurs.

Faites fondre au bain-marie 20 gr de beurre de karité, ajoutez 30 gr d’huile végétale de coco et mélangez bien puis versez : 9 gouttes d’huile essentielle de ciste et 5 gouttes de Tocophérol (Vitamine E). Placez la préparation au congélateur quelques minutes pour que le mélange prenne.

 

Essayez aussi ce baume d’hiver dont vous allez devenir adepte, nourrissant, apaisant et protecteur, ce baume est riche en Propolis et huiles essentielles de lavande et d’Eucalyptus, réputés pour prévenir les petits maux de l’hiver. Faites chauffer au bain-marie à 70°, 15 gr de beurre de karité, 30 gr d’Hydrolat Lavande avec 6 petites cuillères d’émulsifiant Végémin.  Mélangez l’ensemble jusqu’à ce que la crème blanchisse et s’épaississe puis mettez le bol dans un fond d’eau froide pour refroidir et ajoutez ensuite 2,5 gr de Propolis, 20 gouttes d’huiles essentielles d’Eucalyptus.

 

Enfin pour protéger vos lèvres qui souffrent particulièrement du froid, préparez cette pommade nourrissante et protectrice : faites fondre au bain-marie à feu doux 10 ml d’huile végétale de coco ou du Monoï de Tahiti et 2 cuillères de cire d’abeille en morceaux. Sortir du feu et ajoutez doucement 1 goutte de Tocophérol et 1 goutte de fragrance naturelle.

 

 

Photo by Kimia Zarifi on Unsplash

 

Voir plus d'articles
C’est décidé : j’adopte un animal !
Publié le 03 mars 2021

C’est décidé : j’adopte un animal !

Adopter un animal de compagnie s’inscrit dans une démarche responsable qui nécessite de ne pas brûler les étapes et de se poser les bonnes questions avant de s’engager.

Aux fourneaux !
Publié le 01 mars 2021

Aux fourneaux !

Envie de cuisiner et souvent en manque d’inspirations pour de nouvelles recettes ? Pas de panique, vos écrans vont vous sauver !

L’alimentation vegan
Publié le 01 mars 2021

L’alimentation vegan

Végétalien, végétarien, vegan... voilà de nouveaux modes de vies ou de comportements alimentaires qui font des adeptes, allons voir ce qui se cache derrière les mots.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs