« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Forme

Activités à faire seule
Publié le 17 décembre 2019

Activités à faire seule

Il n’est pas toujours évident de s’octroyer des moments de détente et de trouver des occupations lorsqu’on est seul, et pourtant cette liberté  ouvre la voie à de nombreuses possibilités d’activités !

Votre rythme de maman solo est intense, vous gérez seule les enfants et la maison, et trop souvent vous ne pensez pas suffisamment à vous ! Du fait de votre état de vie, par peur du regard des autres ou parce-que vous êtes célibataire, vous vous privez parfois de faire des activités qui vous feraient du bien. Or vous en avez grandement besoin, en prenant soin de vous, vous vous recentrez sur votre vie et vous vous faites plaisir, vous existez tout simplement ! Que la solitude ne soit pas un frein pour aller vers l’extérieur mais plutôt une opportunité pour retrouver l’estime de soi et le bonheur.

Vous faites partie des femmes qui ont besoin de sortir, de se défouler ?  Profitez de vos week-ends pour vous promener en forêt, la proximité avec la nature apaise et la marche redonne de l’énergie. Si vous n’êtes pas très aventurière, une petite balade à proximité de chez vous suffira, des propositions d’itinéraires existent sur le site des balades natures des Hauts de Seine  https://www.tourisme92.com/balades-a-pied-dans-les-hauts-de-seine.html

Si vous êtes mobile et ne rechignez pas à sortir du département, de magnifiques excursions existent à moins d’une heure de Paris. Bien équipée avec des vêtements chauds et un pique-nique, partez découvrir les joyaux de l’Ile de France : Chantilly, Senlis, Montfort l’Amaury...vous allierez le culturel en visitant les châteaux et l’activité physique en marchant dans les parcs environnants.

http://parisianavores.paris/15-balades-a-moins-de-1h-de-paris/

Pratiquer un sport est aussi une excellente activité à faire seule ! Que vous soyez une grande sportive aimant les compétitions ou que vous ayez simplement envie de rester en bonne condition physique, certains sports se pratiquent seul et font le plus grand bien. Sans contrainte d’horaire, vous pouvez vous entrainer autant que vous le souhaitez pour atteindre le niveau élevé dont vous serez si fière ! A vous les séances de sports en sortant du bureau ou le week-end sans scrupules de laisser des enfants derrière soi ! Vous pouvez aussi sortir des sentiers battus et opter pour une discipline moins prisée et qui ne se pratique pas au pied de chez vous. Vous êtes fan d’aïkido ou de claquettes... faites-vous plaisir, personne ne vous retient !

Conditionnés comme nous le sommes, certaines activités ne semblent pas opportunes pour des femmes seules, ces préjugés ne reposent sur rien d’autres que sur des habitudes ou des convenances anciennes et bien ancrées, qui n’ont pas de raison d’être et qui sont des obstacles à l’épanouissement de la femme. Pourquoi ne pas s’offrir un diner au restaurant ? Se mettre les pieds sous la table, dans un cadre agréable et prendre un bon repas n’a rien d’extravagant ! Pourtant rares sont celles qui se l’octroient ! Alors allez à la découverte des quartiers insolites de Paris, les passages inconnus du 3ème ou la butte aux Cailles dans le 13ème, vous tomberez sous le charme et serez heureuse de vous poser pour prendre un verre ou pour diner !

 

Dans le même esprit, allez au cinéma ou au théâtre sont des activités rêvées lorsqu’on est seul. Aucune contrainte, vous pouvez choisir le film qui vous plait dans le cinéma de votre choix et à la séance qui vous convient ! Plus besoin de faire des concessions et d’aller voir un film qui vous attire peu ! Installez-vous à la bonne place, les popcorns sur les genoux sans même avoir à les partager !

Vous aimez la culture, être au courant des dernières belles expositions ou vous êtes passionnée des antiquités Grecques et Étrusques ? Parfait, partez arpenter la dernière expo en tête d’affiche ou déambuler au Louvre, en journée ou en nocturne, choisissez et visitez à votre rythme !

A la maison aussi, profitez d’être seule pour faire ce que vous aimez et n’oseriez peut-être pas faire en famille.

Vous êtes plutôt artiste ou manuelle mais votre matériel est encombrant, il faut le ranger dès que les enfants sont là, cela devient un frein et en final vous ne vous donnez pas suffisamment de temps pour exercer votre passion ? Habitant seule chez vous, les pinceaux restent sur la table, la machine à  coudre est à portée de main ainsi que la boite à outils et dorénavant vous allez peindre, coudre ou bricoler quand bon vous semble !

Vous êtes gourmande et aimez cuisiner ? Faites-vous plaisir en vous mijotant ce que vous avez envie de manger, plus besoin de tenir compte des goûts des uns et des autres, la cuisine est le lieu où on peut combler ses petits désirs et se faire du bien au quotidien très simplement.

Qui n’a jamais raté une recette de cuisine le jour où il ne fallait pas... grosse déception de décevoir ses amis, mêlée du sentiment d’être bonne à rien ! Quand vous êtes seule, c’est l’occasion parfaite pour tester de nouveaux plats voir d’improviser et cuisiner des choses improbables ! Vous serez ensuite détendue pour les servir à vos amis et fière du résultat dans l’assiette.

 Enfin les aventurières peuvent se lâcher et voyager seule, certes il faut sortir de sa zone de confort et partir à l’inconnu à la découverte d’autres lieux ou d’autres cultures, mais ce petit exploit fera gagner de la confiance en soi. Et les plus audacieuses oseront une activité improbable : un saut en parachute, un cours de salsa pour danser jusqu’au bout de la nuit... ou tous autres défis qui font grandir dès qu’ils sont vaincus !

Voir plus d'articles
La Fille au bracelet
Publié le 12 février 2020

La Fille au bracelet

A L'AFFICHE DEPUIS LE 12 FEVRIER 2020
 
1h 36min / Drame, Judiciaire
 
Sonic le film
Publié le 12 février 2020

Sonic le film

A L'AFFICHE DEPUIS LE 12 FEVRIER 2020
 
1h 40min / Aventure, Famille
 
Le Prince Oublié
Publié le 12 février 2020

Le Prince Oublié

A L'AFFICHE DEPUIS LE 12 FEVRIER 2020
 
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs