« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Forme

Astuces pour un sommeil paisible
Publié le 13 mai 2020

Astuces pour un sommeil paisible

Quotidien agité oblige, le sommeil peine à venir. C'est le moment de réviser la crème des astuces pour s'endormir sans difficulté.

Le sommeil qu'on n'arrive pas à trouver, il n'y a rien de tel pour gâcher nos nuits. Petit rappel de conseils pratiques : évitez tous les excitants, type café, thé, vitamine C après 16h.

Accordez-vous un dîner léger, sans alcool, dans le calme - ce n'est par exemple pas le moment de vous attaquer à votre déclaration d'impôts ou au devoir en retard de votre fiston. Retenez que certains aliments peuvent aider au sommeil, à l'instar de la... laitue (oui, oui), grâce à la lactucine, hypnotique naturel entrant dans la composition de certains somnifères. Ou bien la pomme, avec son action sédative, ainsi que le lait.

De même, ne prenez pas votre smartphone ou votre tablette avec vous au lit, car sous l'influence d'écran lumineux, votre corps ne parviendra jamais à sécréter de mélatonine, hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques, synthétisée surtout la nuit.

Une pause lecture, gym douce, méditation, respiration ou l'écoute de musique rassérénante vous procureront les meilleures conditions pour dormir.

Et si vous essayiez l'homéopathie ?
Voici quelques références et posologie.

Si vous êtes anxieux, tentez l'Arsenic album 9CH, sous forme de 2 granules au coucher. Trop de soucis accumulés durant la journée ? Nux vomica 9CH, 2 granules et ce 3 fois par jour. Vous ne parvenez pas à vous rendormir après un réveil nocturne ? Spigelia anthelmia 9 CH, au coucher.  Un décalage horaire vous nuit ? Melatoninum 7 CH, 2 granules au coucher. Votre enfant est sujet aux terreurs nocturnes ? Alors donnez-lui Cina 9 ou 15 CH, 1 dose par semaine ou 1 prise par jour en granules.

Voir plus d'articles
Frustration et célibat, on gère comme on peut !
Publié le 10 juillet 2020

Frustration et célibat, on gère comme on peut !

Comment font les 16 millions de célibataires français depuis le début du confinement pour gérer solitude et frustration? Applis et sites de rencontre se sont adaptés tandis que d’autres, sans rien faire, ont vu leur fréquentation exploser… Explications.

Pour une alimentation de saison
Publié le 11 mai 2020

Pour une alimentation de saison

Aujourd’hui il est devenu courant de manger des fraises en décembre ou des mangues qui ont traversé l’Atlantique ! Il est temps d’inverser cette tendance et de revenir à une alimentation de saison.

En mouvement malgré le confinement
Publié le 31 mars 2020

En mouvement malgré le confinement

Ce n’est pas parce qu’en restant confinée, on a échappé au Covid qu’il faut choper le Gros Bide. Généralement, le printemps est la saison préparatoire au body summer, il n’y a pas de raison de changer cette habitude-là. Yoga, Pilates, gainage, fitness… il existe une multitude d’exercices, même pour les moins sportives d’entre nous. Le tout est de trouver le bon coach, celui dont la voix ne nous file pas d’urticaire, celui dont le rythme est adapté et qui propose des entrainements suffisamment variés. Pas de matériel à part un tapis, et une bonne dose de volonté. C’est parti !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs