« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Forme

Astuces pour un sommeil paisible
Publié le 20 novembre 2018

Astuces pour un sommeil paisible

Quotidien agité oblige, le sommeil peine à venir. C'est le moment de réviser la crème des astuces pour s'endormir sans difficulté.

Le sommeil qu'on n'arrive pas à trouver, il n'y a rien de tel pour gâcher nos nuits. Petit rappel de conseils pratiques : évitez tous les excitants, type café, thé, vitamine C après 16h.

Accordez-vous un dîner léger, sans alcool, dans le calme - ce n'est par exemple pas le moment de vous attaquer à votre déclaration d'impôts ou au devoir en retard de votre fiston. Retenez que certains aliments peuvent aider au sommeil, à l'instar de la... laitue (oui, oui), grâce à la lactucine, hypnotique naturel entrant dans la composition de certains somnifères. Ou bien la pomme, avec son action sédative, ainsi que le lait.

De même, ne prenez pas votre smartphone ou votre tablette avec vous au lit, car sous l'influence d'écran lumineux, votre corps ne parviendra jamais à sécréter de mélatonine, hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques, synthétisée surtout la nuit.

Une pause lecture, gym douce, méditation, respiration ou l'écoute de musique rassérénante vous procureront les meilleures conditions pour dormir.

Et si vous essayiez l'homéopathie ?
Voici quelques références et posologie.

Si vous êtes anxieux, tentez l'Arsenic album 9CH, sous forme de 2 granules au coucher. Trop de soucis accumulés durant la journée ? Nux vomica 9CH, 2 granules et ce 3 fois par jour. Vous ne parvenez pas à vous rendormir après un réveil nocturne ? Spigelia anthelmia 9 CH, au coucher.  Un décalage horaire vous nuit ? Melatoninum 7 CH, 2 granules au coucher. Votre enfant est sujet aux terreurs nocturnes ? Alors donnez-lui Cina 9 ou 15 CH, 1 dose par semaine ou 1 prise par jour en granules.

Voir plus d'articles
Les vertus des légumineuses
Publié le 06 septembre 2019

Les vertus des légumineuses

Les légumineuses, une mine d’or pour notre santé ! Lentilles, pois et haricots sont les 3 grandes familles de légumes secs à consommer sans modération. En  plus d’égayer nos plats, elles procurent de nombreux bienfaits au point d’avoir été ajoutées en 2017 aux nouvelles recommandations alimentaires de l’Agence Française de l’Alimentation.

La maladie de Lyme
Publié le 18 juillet 2019

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme progresse considérablement. Le ministère de la santé s’alarme, il est temps de se saisir de ce dossier pour mettre un terme aux conséquences graves de cette pathologie.

 Le 10 juillet dernier, face à la prolifération de la maladie, les médecins ont présenté à la Haute Autorité de Santé des pistes pour améliorer la prise en charge des patients ayant été contaminés par une piqure de tique infecté. On dénombre 67 000 nouvelles personnes touchées cette année soit 20 000 de plus qu’en 2017 ; à ce chiffre déjà élevé il faut ajouter tous ceux qui ne sont pas vraiment identifiés. C’est en effet une des difficultés de cette maladie dont le diagnostic est compliqué car les symptômes sont nombreux et très variés pouvant faire penser à d’autres maladies et les tests sanguins ne sont pas encore parfaitement fiables.

Quels sont les vertus et bienfaits des fruits ?
Publié le 21 juin 2019

Quels sont les vertus et bienfaits des fruits ?

Bon pour le corps, bon pour le cerveau et bon tout court... mais pas que ! Les fruits ont bien des vertus que vous ignorez, décryptage !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs