« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mon bien-être

Journée mondiale de l’alimentation : Comment donner envie à nos enfants de manger sainement ?
Publié le 16 octobre 2021

Journée mondiale de l’alimentation : Comment donner envie à nos enfants de manger sainement ?

Manger sainement, c’est important ! C’est dès le plus jeune âge que nous devons sensibiliser nos enfants à cette bonne pratique. Ils sont les adultes de demain, et ce sont eux qui vont dessiner le futur de notre planète. Il y a donc urgence à leur apprendre les bonnes pratiques.

Purée de brocolis, plat de choux-fleurs, mijoté d’épinards… "Beurk !" S’éclameront certains de nos enfants. Oui, mais ces aliments que nous pouvons tous cultiver dans notre potager sont bons pour la santé et surtout pour la leur.


Revenir aux fondamentaux


À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre 2021, nous pouvons sensibiliser nos têtes blondes aux produits issus de l’agriculture. Sur le site de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture il est écrit : « Vos choix et vos habitudes alimentaires déterminent notre santé et celle de notre planète. Ils influencent le fonctionnement des systèmes agroalimentaires. Nous devons construire un avenir où l’on dispose d’une alimentation nutritive, saine et abordable en quantité suffisante pour tous. Et vous devez prendre une part active au changement. » Pour construire un avenir plus serein et engendrer un changement, il faut que nous donnions de bons réflexes à nos enfants. Cela passe, évidemment, par notre éducation.

Ces dernières années de par l’urbanisation et la mondialisation, nous avons perdu notre attachement à la terre. Il est bien loin le temps de nos grands-parents qui vivaient au rythme des récoltes des produits de saison, presque en auto-suffisance. Nos rythmes de vie effrénés ne nous aident en rien, c’est vrai. Difficile d’élever une basse-cour ou de faire un potager quand on travaille d’arrache-pied et qu’on est seule, à la maison, pour gérer les enfants. Cependant, cela n’est pas une fatalité.


De l’éducation et du jeu


Alors comment faire pour donner envie à nos enfants de manger des légumes verts, du poisson, de la viande, des œufs ? Pour ce qui est des pommes de terre, ne vous cassez pas la tête, nos enfants sont, visiblement, programmés pour les adorer. Que ce soit sous forme de frites, de pommes de terre sautées, de pommes dauphines… Elles ont la cote. Tout comme le steak haché et le jambon. Oui, mais une nourriture saine ne se résume pas à ça.


Cultiver son potager

 

Bien souvent, l’éducation passe par le jeu. Manger sainement doit être quelque chose de ludique pour votre rejeton. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, fabriquez un potager, même miniature. Cela ne coûte pas très cher. Si vous avez un balcon ou un rebord de fenêtre, faites pousser quelques tomates ou fraises dans des jardinières.


Impliquez votre enfant dans la vie de cet écosystème. Chaque soir, allez au potager ou à votre jardinière, arroser et bêcher. Montrez à votre enfant l’évolution de la pousse. Une fois mûrs, ramassez ensemble les fruits et légumes. Préparez ensuite un plat avec cette récolte. Votre enfant oubliera vite que vous cuisinez des courgettes ou des poireaux s’il ressent de la fierté à les avoir fait pousser lui-même.


Sensibiliser au gâchis

 

Dans le même temps, sensibilisez votre enfant au gâchis. Sans lui dresser un tableau noir de la vie, dites-lui avec des mots doux et justes que plus de 820 millions de personnes sont en malnutrition chronique dans le monde. Donc quand on se sert, on tente de finir son assiette et surtout, on essaye de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Vous pouvez aussi aborder ce thème en lui racontant une histoire.

 

 

Une balade à la ferme pédagogique

 

Vous pouvez aussi les inviter à visiter une ferme pédagogique. Dans cet endroit en plein air, des animaux sont élevés et toutes sortes de végétaux sont cultivés. C’est l’occasion de les sensibiliser à la diversité alimentaire, mais aussi au bien-être animal. Beaucoup de fermes pédagogiques proposent aussi des cueillettes. À l’occasion d’une balade en famille, vous pouvez ramasser vous-même quelques fruits et légumes. Vos enfants se sentiront impliqués et ils apprendront comment poussent ce qui se trouve dans leur assiette.

Alors n’oubliez pas, manger sainement, c’est aussi s’amuser !

 


Un article de Magali Vogel

Photo by Dan-Cristian Pădureț on Unsplash

Voir plus d'articles
Le pull col roulé, le vêtement chic et chaud pour l’hiver
Publié le 26 novembre 2021

Le pull col roulé, le vêtement chic et chaud pour l’hiver

Le pull col roulé, incontournable de vos gardes robes pour avoir chaud et être chic !

Quelques délicieuses tisanes à faire infuser cet hiver
Publié le 10 novembre 2021

Quelques délicieuses tisanes à faire infuser cet hiver

Pour vos soirées douillettes bien au chaud, rien de plus agréable qu’une bonne infusion qui aura en plus le mérite de vous rebooster dans bien des domaines !

Prendre du temps pour soi sans culpabiliser
Publié le 24 septembre 2021

Prendre du temps pour soi sans culpabiliser

Marre de courir toute la journée, de jongler entre le travail, les enfants, les courses et la maison ? Vous rêvez de décrocher et de prendre une heure ou deux, rien que pour vous ? Voilà une bonne idée ! Non, ce n'est pas égoïste. N'hésitez pas et surtout, interdiction de culpabiliser !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs