Le froid est là, sortez votre col roulé de votre dressing sans hésitation ! N’ayez crainte de son petit air désuet ou ringard, il a toutes les qualités pour vous séduire... Il traverse toutes les époques et s’adapte à tous les styles. S’il vous rappelle de mauvais souvenirs lorsque la laine revêche vous irritait le cou ou que vous aviez du mal à l’enfiler, sachez qu’il se décline aujourd’hui dans des matériaux doux et cosys.
Tout d’abord, le col roulé tient chaud ! C’est sa première qualité ! Les marins le portaient au départ pour résister à des conditions climatiques difficiles, il en est de même pour les sportifs, le confort n’était pas leur premier critère d’agrément ! Il ne remplace pas une écharpe mais les 2 peuvent se porter ensemble de façon harmonieuse et protéger le cou des courants d’air glacial de l’hiver. Il est flatteur pour toutes les silhouettes, tout simplement car il se décline selon un grand nombre de coupes. Vous avez le choix entre la coupe près du corps avec le col serré de préférence pour les minces, il mettra en valeur les visages émaciés et les petites poitrines, ou une coupe plus large, droite et qui ne sert pas le cou pour les personnes plus rondes à qui il va allonger le buste.
Le pull à col roulé est indémodable donc on peut investir dans de belles et nobles matières qui dureront bien longtemps. Si vous pouvez privilégier le naturel, offrez-vous du cachemire, du mohair parce qu’un pull en cachemire est fin et doux, léger et confortable et qu’il tient chaud. Vous pouvez opter aussi pour une laine douce et fine, par exemple 100 % mérinos pour avoir un vêtement qui dure avec les années. Pour qu’il reste intemporel et que votre investissement soit durable, privilégiez une couleur classique et qui s’accorde avec beaucoup de coloris, le noir bien sûr mais aussi le marine, l’écru. Attention toutefois à choisir une couleur qui va bien avec votre teint car il vient au plus près de votre visage !
Comment le porter ? Selon le contexte, il s’accorde à toutes les situations et se décline à l’infini !
Pour rester très classique, vous le mettrez aisément sur un pantalon ou une jupe sobre, avec une veste au-dessus, vous pouvez aussi l’accessoiriser d’un grand collier sautoir ou d’un foulard pour adoucir un peu l’effet bureau !
Pour ne pas avoir un air trop strict, mariez-le avec un jean fantaisie, une jupe longue... Ajoutez une grosse ceinture, des bijoux ou une écharpe.
Et pour un style bien décontracté ou week-end, habillez-vous d’un jean et d’un col roulé large à grosses mailles, vous serez bien confortable pour vos balades d’hiver !
Un article de Muriel O'Neill
Photo by Moses Janga on Unsplash