« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mon bien-être

Quelques délicieuses tisanes à faire infuser cet hiver
Publié le 10 novembre 2021

Quelques délicieuses tisanes à faire infuser cet hiver

Pour vos soirées douillettes bien au chaud, rien de plus agréable qu’une bonne infusion qui aura en plus le mérite de vous rebooster dans bien des domaines !

Tout comme le café s’impose après le déjeuner, la tisane a toute sa place après le dîner du soir ! Les rayons des infusions de nos supermarchés sont de plus en plus fournis, les marques regorgent de saveurs, le simple tilleul menthe laisse la place aujourd’hui à une large gamme variée. Au-delà de l’agrément gustatif, ces infusions ont des vertus intéressantes pour la santé.

Alors que l’hiver pointe son nez entrainant ses traditionnels petits maux de saison, pensez à la phytothérapie en choisissant des bonnes plantes à infuser pour mieux résister aux aléas du froid et joindre l’utile à l’agréable. Préparez-vous de bonnes tisanes possédant de nombreuses vertus à découvrir.

La tisane au thym fait partie des incontournables et vous accompagne tout l’hiver ! Utilisé depuis l’antiquité pour ses vertus purifiantes, le thym est un antiseptique naturel. On l’utilise pour lutter contre les inflammations de la sphère ORL, en ajoutant éventuellement en cas de toux sèche, une cuillère de miel dans votre tisane pour plus d’efficacité. Le thym est efficace également en cas de gastro hivernale, il va purifier les intestins.

Comme toutes les tisanes, les infusions sont très simples à préparer, il suffit de faire bouillir quelques branches de thym dans l’équivalent d’un bol d’eau chaude, il va infuser doucement et peut être bu aussitôt.

Le romarin quant à lui sera votre allié en cas de maux de tête mais également pour renforcer vos défenses immunitaires et pouvoir ainsi lutter face aux attaques extérieures, notamment les pathologies digestives et respiratoires.

La menthe très facile également à trouver est précieuse pour faciliter la digestion après un repas trop copieux.

Soyez plus audacieux avec des infusions moins classiques comme le millepertuis. Si vous n’en avez pas dans votre jardin, vous trouverez des feuilles séchées en pharmacie ou en magasin bio. C’est une tisane qui se consomme en cure sur quelques semaines pour en ressentir les premiers effets, le millepertuis agit dans les troubles dépressifs légers ou dans les coups de blues fréquents l’hiver. Avec des racines de gingembre au goût si prononcé, vous ferez des tisanes aux multiples effets : le gingembre calme les nausées, vous réchauffe lorsqu’il fait froid et possède des vertus énergisantes, c’est la tisane magique pour traverser l’hiver haut la main ! Prélevez un peu de gingembre frais, râpé ou écrasé, après avoir retiré la peau et laissez-le quelques minutes dans une casserole contenant de l’eau portée à ébullition. L’anis étoilé ou badiane, permet de faire une tisane délicieuse et très appréciée pour les troubles digestifs et respiratoires. Enfin, la tisane d’ortie est connue depuis l’antiquité pour lutter contre la fatigue hivernale, riche en zinc, calcium et silice, rassurez-vous vous ne vous piquerez pas la gorge en la buvant !

 

Un article de Muriel O’Neill

Photo by Svitlana on Unsplash

Voir plus d'articles
Le pull col roulé, le vêtement chic et chaud pour l’hiver
Publié le 26 novembre 2021

Le pull col roulé, le vêtement chic et chaud pour l’hiver

Le pull col roulé, incontournable de vos gardes robes pour avoir chaud et être chic !

Journée mondiale de l’alimentation : Comment donner envie à nos enfants de manger sainement ?
Publié le 16 octobre 2021

Journée mondiale de l’alimentation : Comment donner envie à nos enfants de manger sainement ?

Manger sainement, c’est important ! C’est dès le plus jeune âge que nous devons sensibiliser nos enfants à cette bonne pratique. Ils sont les adultes de demain, et ce sont eux qui vont dessiner le futur de notre planète. Il y a donc urgence à leur apprendre les bonnes pratiques.

Prendre du temps pour soi sans culpabiliser
Publié le 24 septembre 2021

Prendre du temps pour soi sans culpabiliser

Marre de courir toute la journée, de jongler entre le travail, les enfants, les courses et la maison ? Vous rêvez de décrocher et de prendre une heure ou deux, rien que pour vous ? Voilà une bonne idée ! Non, ce n'est pas égoïste. N'hésitez pas et surtout, interdiction de culpabiliser !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs