« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mon bien-être

Quelques délicieuses tisanes à faire infuser cet hiver
Publié le 10 novembre 2021

Quelques délicieuses tisanes à faire infuser cet hiver

Pour vos soirées douillettes bien au chaud, rien de plus agréable qu’une bonne infusion qui aura en plus le mérite de vous rebooster dans bien des domaines !

Tout comme le café s’impose après le déjeuner, la tisane a toute sa place après le dîner du soir ! Les rayons des infusions de nos supermarchés sont de plus en plus fournis, les marques regorgent de saveurs, le simple tilleul menthe laisse la place aujourd’hui à une large gamme variée. Au-delà de l’agrément gustatif, ces infusions ont des vertus intéressantes pour la santé.

Alors que l’hiver pointe son nez entrainant ses traditionnels petits maux de saison, pensez à la phytothérapie en choisissant des bonnes plantes à infuser pour mieux résister aux aléas du froid et joindre l’utile à l’agréable. Préparez-vous de bonnes tisanes possédant de nombreuses vertus à découvrir.

La tisane au thym fait partie des incontournables et vous accompagne tout l’hiver ! Utilisé depuis l’antiquité pour ses vertus purifiantes, le thym est un antiseptique naturel. On l’utilise pour lutter contre les inflammations de la sphère ORL, en ajoutant éventuellement en cas de toux sèche, une cuillère de miel dans votre tisane pour plus d’efficacité. Le thym est efficace également en cas de gastro hivernale, il va purifier les intestins.

Comme toutes les tisanes, les infusions sont très simples à préparer, il suffit de faire bouillir quelques branches de thym dans l’équivalent d’un bol d’eau chaude, il va infuser doucement et peut être bu aussitôt.

Le romarin quant à lui sera votre allié en cas de maux de tête mais également pour renforcer vos défenses immunitaires et pouvoir ainsi lutter face aux attaques extérieures, notamment les pathologies digestives et respiratoires.

La menthe très facile également à trouver est précieuse pour faciliter la digestion après un repas trop copieux.

Soyez plus audacieux avec des infusions moins classiques comme le millepertuis. Si vous n’en avez pas dans votre jardin, vous trouverez des feuilles séchées en pharmacie ou en magasin bio. C’est une tisane qui se consomme en cure sur quelques semaines pour en ressentir les premiers effets, le millepertuis agit dans les troubles dépressifs légers ou dans les coups de blues fréquents l’hiver. Avec des racines de gingembre au goût si prononcé, vous ferez des tisanes aux multiples effets : le gingembre calme les nausées, vous réchauffe lorsqu’il fait froid et possède des vertus énergisantes, c’est la tisane magique pour traverser l’hiver haut la main ! Prélevez un peu de gingembre frais, râpé ou écrasé, après avoir retiré la peau et laissez-le quelques minutes dans une casserole contenant de l’eau portée à ébullition. L’anis étoilé ou badiane, permet de faire une tisane délicieuse et très appréciée pour les troubles digestifs et respiratoires. Enfin, la tisane d’ortie est connue depuis l’antiquité pour lutter contre la fatigue hivernale, riche en zinc, calcium et silice, rassurez-vous vous ne vous piquerez pas la gorge en la buvant !

 

Un article de Muriel O’Neill

Photo by Svitlana on Unsplash

Voir plus d'articles
Halloween : Faire la fête sans bonbon
Publié le 23 octobre 2023

Halloween : Faire la fête sans bonbon

On peut manger bon sans forcément acheter des bonbons. On vous donne trois recettes terrifiantes mais délicieuses pour faire d’Halloween, une fête inoubliable.

Trouver le bon équilibre entre le rôle de maman solo et celui de femme célibataire
Publié le 28 mars 2023

Trouver le bon équilibre entre le rôle de maman solo et celui de femme célibataire

Vous l’oubliez, sans doute, mais avant d’être une maman, vous êtes, avant tout, une femme. Vous avez le droit à une vie personnelle épanouie.

Cuisine italienne : Deux recettes simples et gourmandes à faire avec son enfant
Publié le 18 janvier 2023

Cuisine italienne : Deux recettes simples et gourmandes à faire avec son enfant

Voyager en préparant un plat typiquement italien. En moins de dix minutes, vous allez régaler vos enfants avec une délicieuse pizza ou des pâtes savoureuses. En prime, vous pouvez cuisiner avec eux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs