« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Recettes gourmandes

Comment cuisiner une raclette légère ?
Publié le 16 novembre 2020

Comment cuisiner une raclette légère ?

L’hiver est là, nous sommes tous en attente de bons menus réconfortants et conviviaux. La raclette en est un, mais attention aux calories, ou changeons de recette et cuisinons-la de façon légère !

Raclette et légèreté... 2 mots qui pourraient sembler antinomiques ! Et pourtant il est peut-être utile de se poser la question si on veut faire une place dans nos tables hivernales à ce bon diner bien convivial et qui séduit les petits comme les grands.

Il n’y a rien de plus réjouissant qu’une belle tablée de convives réunis autour de l’appareil à raclettes fumant, avec des plats de charcuterie à faire pâlir tous les gourmands ! On en rêve mais attention car tous les ingrédients qui concourent à ce menu de fête ont en commun d’être particulièrement gras, riches et caloriques ! Néanmoins avec quelques astuces simples, le rêve peut devenir réalité un peu plus souvent.

 

S’il est difficile de trouver du fromage qui ne soit pas gras, il est toujours possible de couper des tranches fines ! Demandez à votre fromager de diminuer l’épaisseur des tranches et évitez de remettre une tranche dans l’appareil tant que votre assiette n’est pas vide !

 

La chasse aux calories est plus facile à faire dans le plat de charcuterie qui accompagne la raclette !

Adieu chorizo, saucisson sec, salami... tous ces aliments, très riches en sodium et en graisses saturées même s’ils s’accordent particulièrement bien avec le fromage ! Vous pouvez vous faire plaisir avec des charcuteries nettement plus légères et plus saines. L’alternative idéale est la viande des grisons, la coppa, bien connues des personnes au régime ! Le jambon blanc remplace parfaitement le jambon de Bayonne ou le Serano, toujours assez gras. Tentez la viande blanche comme le blanc de poulet, de dinde et même le saumon fumé qui se marrie très bien avec le fromage fondu.

 

Une raclette sans les traditionnelles pommes de terre semble incongrue et pourtant... vous aurez tout à gagner en les remplaçant par des patates douces, nettement moins caloriques et avec un indice glycémique moins élevé !

 

Les légumes de la famille des courges, comme le butternut ou le potimarron ont les mêmes qualités et tous accompagnent très bien le fromage comme la charcuterie. Vous pouvez également remplacer les pommes de terre par d’autres légumes plus légers, cuits à la vapeur comme des poivrons en lamelles, des champignons, des carottes en bâtonnets... sans oublier une belle salade de saison, qui complètera les assiettes sans alourdir le repas, à servir toujours avec des cornichons et divers condiments pour garder la note piquante qui pimente le repas.

 

Ne rajoutez pas d’autre féculent à votre table, et contentez-vous d’un dessert léger, par exemple un fruit !

Bon appétit !!

 

 

Photo by Claudio Schwarz | @purzlbaum on Unsplash

Voir plus d'articles
Les Écoles Françaises des Femmes
Publié le 23 novembre 2020

Les Écoles Françaises des Femmes

Envie de vous perfectionner en français afin de trouver plus facilement un emploi ou une formation qui vous correspond ? Ou encore de solidifier vos connaissances et compétences dans les nouvelles technologies ?

Cadeaux tendances 2020 pour les enfants et les ados
Publié le 23 novembre 2020

Cadeaux tendances 2020 pour les enfants et les ados

D’ici quelques jours, le compte à rebours de la chasse aux cadeaux de Noël va commencer ! Après cette année particulièrement difficile, pas question de se tromper, la fête doit être réussie et le choix des cadeaux que vous déposerez au pied du sapin y contribue grandement.

Comment gérer la solitude et l’isolement social du 2ème confinement ?
Publié le 23 novembre 2020

Comment gérer la solitude et l’isolement social du 2ème confinement ?

A peine remis du premier, un second confinement s’impose... il faut encore s’armer de patience et s’organiser une vie différente pour tenir et gérer la solitude.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs