« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Recettes gourmandes

Recettes de crêpes originales
Publié le 31 mars 2020

Recettes de crêpes originales

La Chandeleur approche, c'est le 2 février ! Les fêtes continuent, suivons notre calendrier gourmand avec des recettes originales et délicieuses de crêpes !

A peine remis des excès des fêtes de fin d’année, des galettes des rois à tous les parfums, voilà les crêpes qui s’invitent à notre table. Si vous voulez varier des traditionnelles crêpes Suzette, voilà quelques recettes pour réveiller vos papilles.

Une bonne cuisinière se doit déjà d’être équipée de bons ustensiles. Nul besoin d’un appareil électro-ménager, une poêle à crêpes antiadhésive suffit largement ; vous utiliserez également un fouet pour préparer la pâte, une louche pour verser la bonne quantité, une raclette en bois bien lisse pour bien répartir la pâte sur toute la surface de la poêle et une spatule pour la retourner.

Vous voilà prêtes pour laisser libre cours à votre imagination pour les accompagner ou pour suivre ces quelques idées inhabituelles !

La recette de base pour préparer environ 15 crêpes consiste à mélanger au fouet jusqu’à faire disparaitre tous les grumeaux et obtenir une pâte bien lisse, dans cet ordre :

2 verres de farine de blé, 1 verre d’eau et 1 verre de lait, 3 œufs battus, 3 cuillères à soupe d’huile et une pincée de sel. Pour des préparations sucrées, rajoutez 2 cuillères à soupe de sucre, quelques gouttes d’extrait de vanille ou de fleur d’oranger.

Juste saupoudrées de sucre, recouvertes d’un filet de citron ou tartinées de confiture ou de Nutella, vos crêpes auront déjà un franc succès.

Une première variante pour un parfum plus subtil est de remplacer l’eau et le lait par la même quantité de lait de coco ou de lait d’amande et de les accompagner d’une salade de fruit exotiques.

Tentez la crêpe aux pommes et au caramel au beurre salé.

Réalisez la crêpe sucrée en vous reportant à la recette, puis beurrez la avec une noix de beurre ½ sel. Coupez une pomme en quartiers et faites-la revenir à la poêle dans du beurre jusqu’à ce que les morceaux prennent une jolie couleur dorée.

Étalez 3 cuillères à soupe de caramel au beurre salé sur la crêpe bien chaude et posez les quartiers de pomme, repliez la crêpe et déposez dessus une boule de glace à la vanille ou au caramel. Servez aussitôt.

Ou la crêpe orange chocolat flambée au rhum en option !

Une fois votre crêpe cuite et légèrement beurrée comme précédemment, recouvrez-la de 3 cuillères à soupe de marmelade d’orange amère et de 3 cuillères à soupe de chocolat fondu dans un tout petit d’eau. Repliez -la et pour les gourmands faites-la flamber avec 4 cl de rhum préalablement chauffé quelques secondes à la casserole.

 

Pour les amateurs de galettes salées, il est meilleur d’utiliser de la farine de sarrasin, dans les mêmes proportions.

La galette paysanne sera appréciée des enfants. Faites revenir des lardons à la poêle, ajoutez-y 50 gr de champignons de Paris en lamelles. Lorsque la galette est bien cuite et recouverte d’une noix de beurre, cassez un œuf et étalez bien le blanc pour une meilleure cuisson, étalez les lardons et les champignons chauds, déposez 2 cuillères à soupe de crème fraiche et parsemez de persil haché. Repliez-la et servez aussitôt.

Une galette au chèvre frais, miel et pommes pour les amateurs des mélanges sucrés / salés.

Etalez bien 1 cuillère à soupe de tapenade noire, répandez 2 cuillères à soupe de miel liquide sur votre crêpe, parsemez de 50gr de fromage de chèvre frais, un soupçon de romarin, 6 très fines tranches crues de pomme et quelques cerneaux de noix. Repliez-la le temps de la cuisson des pommes et servez-la ensuite arrosée d’un peu de miel

 

 

 

 

 

Voir plus d'articles
De bonnes vacances quand maman travaille !
Publié le 10 juillet 2020

De bonnes vacances quand maman travaille !

Quelques pistes si vous travaillez pendant les vacances d’été et ne savez pas comment faire garder vos enfants pour qu’ils s’amusent bien...

C’est souvent un dilemme et un souci que de travailler pendant les mois de juillet et d’aout avec de jeunes enfants à charge. Dilemme car ils ont le droit à de bonnes vacances en restant auprès de vous alors que vous n’êtes pas disponible et souci pour trouver la bonne façon de régler cette équation l

COVID & VACANCES
Publié le 10 juillet 2020

COVID & VACANCES

Quelles habitudes à adopter pour se protéger du COVID tout en passant de bonnes vacances ?

Si l'épidémie de coronavirus diminue en France, le virus circule toujours. Gardons nos habitudes de protection pour passer de bonnes vacances. 

Frustration et célibat, on gère comme on peut !
Publié le 10 juillet 2020

Frustration et célibat, on gère comme on peut !

Comment font les 16 millions de célibataires français depuis le début du confinement pour gérer solitude et frustration? Applis et sites de rencontre se sont adaptés tandis que d’autres, sans rien faire, ont vu leur fréquentation exploser… Explications.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs