« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Recettes gourmandes

Recettes gourmandes au potimarron
Publié le 14 octobre 2020

Recettes gourmandes au potimarron

Les voilà qui marquent le début de l’automne... les potirons et leurs homologues de la famille des courges (potimarron, citrouille, butternut) sont sur nos étals avec leurs belles couleurs chaudes et leurs formes imposantes !

Salées ou sucrées, les recettes ne manquent pas ! Mettez -vous en cuisine, vous allez vous régaler de ses vieux légumes de saison qui reviennent à la mode.

Un souflé au potiron pour commencer :

Pour 4/6 personnes

800 gr de potiron, 100 gr de purée de marrons surgelée (facultatif), 4 œufs, 100 gr de fromage blanc, 1 pincée de noix de muscade, 80 gr de gruyère râpé, 20 gr de beurre pour les moules, sel et poivre.

Épluchez le potiron et coupez-le en cubes, faites-le cuire 10 mn à la vapeur, réchauffez la purée de marrons et mixez l’ensemble.

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes, Incorporez les jaunes à la purée puis ajoutez le fromage blanc, la muscade et le gruyère. Salez et poivrez.

Préchauffez le four à 180°. Battez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation.

Répartissez dans des moules à soufflé individuels beurrés puis enfournez pour 15 à 20 mn de cuisson.

A consommer dès la sortie du four !

 

Tarte salée potiron, lardons, jambon :

Pour 4/6 personnes

400 gr de chair de potiron, 20 gr de beurre, 1 oignon, 50 gr de lardons, 100 gr de jambon, 2 œufs

100 gr de crème, 50 gr de parmesan, 1 pâte brisée, sel et poivre.

Épluchez le potiron et coupez-le en cubes, faites-le cuire 10 mn à la vapeur, jusqu’à ce qu’il soit tendre.

Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et revenir l’oignon émincé, ajoutez les lardons pendant 5 mn environ puis égouttez sur du papier absorbant.

Mettez le jambon dans le bol du mixer, ajoutez le potiron cuit et mixez le tout avec les œufs, la crème, le parmesan, sel et poivre.

Préchauffez le four à 210°. Étalez la patte et piquez-la avec une fourchette, puis recouvrez-la de la préparation au potiron.

Mettez au four et laissez cuire 25 à 30 mn.

 

Crumble au potiron :

Pour 4/6 personnes

1 kg de potiron, 2 oignons, 1 cs huile, 100 gr de farine, 25 gr de farine complète, 25 gr de noisettes en poudre, 80 gr de beurre, 100 gr de bacon ou de jambon cru, 100 gr de gruyère, 1 branche de thym, sel et poivre.

Préchauffez le four à 180°. Épluchez et coupez le potiron en gros cubes, pelez et émincez les oignons. Mettez le tout dans un plat huilé, salez et poivrez, parsemez de thym et laissez cuire au four 30 mn.

Préparez la pâte à crumble : versez les 2 farines et la poudre de noisettes dans un saladier, incorporez le sel et le poivre, le beurre coupé en petits dés puis malaxez du bout des doigts. 

Écrasez à la fourchette, grossièrement, le potiron, ajoutez le bacon en lanières et le gruyère.

Répartissez la pâte à crumble et faites cuire 20 minutes.

 

Pour les gourmands, un petit moelleux chocolat potiron :

Pour 4 personnes

100 gr de chocolat, 300 gr de potiron, 2 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 10 gr de farine, 10 gr de fécule, 20 gr d’amandes en poudre, 8 cl de lait concentré non sucré, 20 gr de beurre, 1 cs de sucre glace, 1 cs de cacao en poudre.

Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie, épluchez le potiron et râpez-le finement avant de l’incorporer au chocolat.

Battez les œufs avec le sucre puis ajoutez progressivement la farine, la fécule et la poudre d’amandes. Versez le lait et mélangez bien.

Préchauffez le four à 180°, incorporez le mélange potiron/ chocolat puis versez la préparation dans un moule beurré.

Enfournez et faites cuire 20. Laissez tiédir puis découpez des petits carrés. Saupoudrez la moitié des carrés de sucre glace et l’autre de cacao en poudre.

 

Voir plus d'articles
Masqués et stylés pour Halloween
Publié le 26 octobre 2020

Masqués et stylés pour Halloween

On l’a bien compris, désormais on avance masqués ! En cette période d’Halloween, il est temps de mettre sa créativité au service du style. Voici quelques idées de masques à faire soi-même ou à trouver sur internet pour que la fête soit plus folle.

Musclée et affinée grâce à Internet
Publié le 26 octobre 2020

Musclée et affinée grâce à Internet

Selon un sondage Ginkoia réalisé par OpinionWay au printemps dernier, 58% des Français ont pratiqué au moins un sport durant le confinement. Si beaucoup ont privilégié le running et la marche, 39% ont aussi pratiqué fitness, musculation et vélo d’appartement. Barre au sol, yoga et Pilates semblent avoir séduit un nombre croissant de femmes. Les cours en ligne fleurissent désormais sur Internet. Tour d’horizon.

Je cueille, tu cueilles, nous mangeons !
Publié le 26 octobre 2020

Je cueille, tu cueilles, nous mangeons !

Respect de l’environnement, éco-responsabilité, circuit court, balade en plein-air et activité physique… la cueillette c’est un peu le tout en un du citoyen concerné par la planète. Mais cet engagement-là n’est pas réservé à une élite bio bo-bo, elle est non seulement à la portée de tous mais aussi très ludique pour les enfants de tout âge.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs