« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Santé

L’utilité du vaccin de la grippe cette année pour les enfants et pour vous-mêmes.
Publié le 14 octobre 2020

L’utilité du vaccin de la grippe cette année pour les enfants et pour vous-mêmes.

D’une épidémie à l’autre... la grippe hivernale va arriver alors que le coronavirus est encore l’objet de toutes nos préoccupations. Dans ce contexte, le vaccin contre la grippe est-il utile ou pas ... ? L’épidémie de Covid bouscule les protocoles habituels en matière de prévention !

 Faut-il se faire vacciner contre la grippe lorsqu’on est encore jeune, qu’en est-il pour nos enfants ... ? Les hivers précédents, la question ne se posait pas, elle ne vous avait même pas effleuré ! Mais cette année elle est d’actualité et mérite d’y réfléchir.

Il y a beaucoup d’éléments de discernement à prendre en compte pour se décider, le premier est de ne pas oublier qu’un vaccin a 2 cibles, vous-même et les autres !

Se faire vacciner contre la grippe est d’une certaine façon un geste citoyen. Vous prenez les transports en commun, passez du temps avec vos collègues de travail... alors que vous êtes un peu grippés comme souvent en hiver, avec des petits troubles respiratoires légers, ce sont autant d’occasions de transmettre vos microbes et de voir les cas de grippes exploser ! Il en est de même pour les enfants, les cours de récréation et les salles de classes sont des lieux de contamination ; en vous protégeant contre la maladie vous éviterez de la transmettre à d’autres et c’est ainsi que l’épidémie diminuera d’intensité.

 

Les réfractaires à la vaccination construisent leur argumentaire sur le fait que la grippe est rarement une maladie grave, surtout pour de jeunes mamans et des enfants en bas-âge. Ceci n’est pas faux mais dans le contexte actuel où le risque Covid-19 n’aura pas disparu, pas plus que la menace d’une « nouvelle vague » hivernale du SARS-CoV-2, ce n’est plus très convaincant.

Le plus souvent le virus de la grippe atteint les fonctions respiratoires, il entraine une forte fièvre et beaucoup de fatigue qui peuvent durer une bonne semaine. Chez certaines personnes jeunes et dites à risque – les femmes enceintes, les personnes en surpoids, les diabétiques - les complications peuvent s’avérer très graves.                                                                                                                                    Les symptômes du coronavirus sont nombreux et certains sont communs avec ceux de la grippe ! En attendant la mise à disposition du vaccin contre le Covid, l’intérêt du vaccin contre la grippe est bien évidemment de réduire le risque d'être doublement contaminé.  C’est la raison pour laquelle le corps médical conseille particulièrement de se faire vacciner pour cette saison 2020-2021.

La campagne de vaccination va commencer mi-octobre et se terminera le 31 janvier, le vaccin ne présente aucun effet secondaire,  il est gratuit pour les personnes à risque donc fragiles. Nouveauté de cette année, "toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien volontaire", indique l'Assurance Maladie sur son site internet.

Voir plus d'articles
Lena : « Je me suis battue comme une lionne »
Publié le 26 octobre 2020

Lena : « Je me suis battue comme une lionne »

Lena vit à Roubaix, elle a 38 ans, une petite Eloa aujourd’hui âgée de six ans et de l’énergie à revendre. Elle aurait pu s’écrouler face aux épreuves, à la trahison mais au lieu de cela, elle s’est découverte une âme de guerrière.

Musclée et affinée grâce à Internet
Publié le 26 octobre 2020

Musclée et affinée grâce à Internet

Selon un sondage Ginkoia réalisé par OpinionWay au printemps dernier, 58% des Français ont pratiqué au moins un sport durant le confinement. Si beaucoup ont privilégié le running et la marche, 39% ont aussi pratiqué fitness, musculation et vélo d’appartement. Barre au sol, yoga et Pilates semblent avoir séduit un nombre croissant de femmes. Les cours en ligne fleurissent désormais sur Internet. Tour d’horizon.

Je cueille, tu cueilles, nous mangeons !
Publié le 26 octobre 2020

Je cueille, tu cueilles, nous mangeons !

Respect de l’environnement, éco-responsabilité, circuit court, balade en plein-air et activité physique… la cueillette c’est un peu le tout en un du citoyen concerné par la planète. Mais cet engagement-là n’est pas réservé à une élite bio bo-bo, elle est non seulement à la portée de tous mais aussi très ludique pour les enfants de tout âge.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs