« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Santé

Les vertus des légumineuses
Publié le 18 mars 2020

Les vertus des légumineuses

Les légumineuses, une mine d’or pour notre santé ! Lentilles, pois et haricots sont les 3 grandes familles de légumes secs à consommer sans modération. En  plus d’égayer nos plats, elles procurent de nombreux bienfaits au point d’avoir été ajoutées en 2017 aux nouvelles recommandations alimentaires de l’Agence Française de l’Alimentation.

 Elles ont une valeur nutritionnelle exceptionnelle ! Riches en fibres, en protéines, en fer  et pauvres en matières grasses,  l’assiette rêvée ! Chassez vite l’idée reçue selon laquelle elles seraient hautement caloriques et faites le plein de lentilles : verte ou corail, de poids : cassés, chiches ou petits ; elles méritent une place de choix étant extrêmement bénéfiques pour votre santé.

Particulièrement riches en protéines, elles remplacent allègrement la viande trop riche en matière de grasse animale. Si vous les associez à des céréales, l’apport protéique est optimal. Vous trouvez pour cela facilement dans le commerce des packs céréales /légumes secs particulièrement pratiques à utiliser, pas de cuisine à faire ils sont précuits, il suffit de les réchauffer dans votre micro-onde.

Leur apport important en fibres en fait l’allié des transits paresseux ; en tête de liste, viennent les pois cassés et les haricots rouges. Les fibres sont précieuses aussi pour leur effet coupe-faim, pour lutter contre les ballonnements et contribuer à prévenir du cancer du côlon.

Elles sont les meilleures amies des nombreuses personnes allergiques au gluten et s’invitent aussi à la table des diabétiques et des personnes en surpoids grâce à leur indice glycémique faible.

Sans pour autant faire grossir, elles procurent rapidement un sentiment de satiété qui nous conduit  à manger moins ; exit l’envie d’une pâtisserie après s’être rassasié d’un plat de lentilles !

On leur reproche parfois et  à juste titre de susciter de l’aérophagie, pour y remédier il suffit de les faire un peu tremper avant de les cuisiner dans de l’eau mélangée à une cuillère de bicarbonate, elles deviendront plus digestes. En plus de leurs nombreux atouts, ajoutons qu’elles se cuisinent en un tour de main et en un temps record, simplement plongées dans l’eau bouillante.

A vos fourneaux, régalez-vous.

 

 

Photo by Yogesh Pedamkar on Unsplash

 

 

Voir plus d'articles
Hygiène : quelques astuces pour apprendre à son enfant les bons gestes
Publié le 13 juillet 2022

Hygiène : quelques astuces pour apprendre à son enfant les bons gestes

Pour que votre enfant intègre les règles d'hygiène, il faut lui apprendre en jouant. Les enfants intègrent beaucoup mieux les choses lorsqu'on leur propose des jeux.

Comment célébrer la Fête de la Musique ?
Publié le 21 juin 2022

Comment célébrer la Fête de la Musique ?

Comme tous les ans, on n’y coupe pas, le 21 juin, c’est la fête de la musique. Que vous ayez envie d’enflammer le dancefloor ou de rester tranquille chez vous, on vous donne plusieurs scénarios pour passer la première soirée de l’été le plus gaiement possible.

Les gestes de premiers secours, ça peut sauver des vies !
Publié le 12 septembre 2021

Les gestes de premiers secours, ça peut sauver des vies !

Face à un enfant qui s'étouffe ou qui fait un malaise, vous ne savez pas comment réagir ? Prenez les devants et apprenez les gestes qui sauvent en vous formant aux premiers secours.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs